Voyage : pensez à votre Carte Européenne d’Assurance Maladie

Comparez plus de 400 offres d’assureurs français en 2 min
  • Faites des économies sur votre mutuelle
  • 29 assurances et mutuelles santé
  • Devis en ligne gratuits et sans engagement
Mutuelle dès 14€/mois
carte européenne assurance maladie
Mis à jour le par Emilie

Avant de partir en vacances à l’étranger, dans un pays européen, procurez-vous absolument la Carte Européenne d’Assurance Maladie. La CEAM est délivrée gratuitement par l’Assurance Maladie et sert à vous prémunir de charges financières si vous avez un souci de santé dans un pays européen. Comment l’obtenir ? Est-elle obligatoire ? Explications avec Hyperassur.

A quoi sert la Carte Européenne d’Assurance Maladie ?

Aussi appelée CEAM, cette carte vous est utile en cas de voyage en Europe car elle atteste de vos droits en tant qu’adhérent à l’Assurance Maladie en France. Elle est valable dans l’espace économique européen ainsi qu’en Suisse. Tout le monde y a droit, y compris les enfants.

En cas d’hospitalisation ou de consultation médicale imprévue, vous pouvez présenter votre Carte Européenne d’Assurance Maladie au professionnel de santé. Votre prise en charge en sera grandement facilitée.

Comment se faire rembourser avec la CEAM ?

Dans le cas où vous avez besoin de soins à l’étranger et que l’acte est gratuit dans le pays, vous n’aurez rien à payer. Vous bénéficiez de la même prise en charge que les habitants du pays concerné. Vous devrez toutefois payer le ticket modérateur s’il y a lieu.

En revanche, si les soins sont payants, vous devrez faire l’avance des frais. Vous pouvez attendre votre retour en France pour être remboursé de vos dépenses de santé : envoyez à l’Assurance Maladie le formulaire 12267*06, en veillant à joindre les pièces justificatives comme les factures.

La prise en charge s’effectue sur la base de remboursement fixée par la Sécurité sociale en France ou dans le pays dans lequel vous avez reçu les soins : c’est à vous de choisir.

Vous pouvez également faire ces démarches en ligne, depuis votre compte Ameli.

Il est important de noter que le remboursement de vos frais de santé ne peut se faire que dans le cas d’un événement imprévu ou si les soins sont consécutifs à un accident.

Comment demander sa Carte Européenne d’Assurance Maladie ?

Votre demande peut être effectuée en ligne, depuis votre espace adhérent, au moins 20 jours avant la date de votre départ. Si vous devez partir avant d’avoir reçu votre carte, vous pouvez obtenir un certificat provisoire, valable 3 mois.

Vous devez faire une demande pour chaque personne, adultes et enfants. La CEAM est effet nominative.

Combien de temps est valable la carte ?

Vous pouvez présenter votre CEAM jusqu’à 2 ans après sa délivrance.

Si ce délai est expiré, vous pouvez présenter une nouvelle demande à l’Assurance Maladie.

Alors avant de partir an vacances en Europe, ayez le réflexe CEAM ! Pensez-y pour partir serein à l’étranger, votre santé vous en remerciera. Quant à vos dépenses de santé en France, êtes-vous sûr d’avoir une mutuelle adaptée à vos besoins ? N’hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne et à demander plusieurs devis.

Nos engagements
image de reassurance
14 ans d'expérience

Pionnier de la comparaison d’assurances
Plus de 10 millions d'utilisateurs

image de reassurance
+ de 60 partenaires

Près de 800 offres comparées sur 9 produits
d'assurance (santé, auto, animaux ...)

image de reassurance
1 interface unique

Demande de devis, demande de rappel
et souscription depuis notre comparateur