Avoir deux mutuelles santé : légal dans une certaine mesure
En soit, il n’est absolument pas interdit de posséder un, deux ou trois contrats chez différents organismes de complémentaire santé. En revanche, il est illégal de percevoir deux fois le même remboursement pour un même acte de soins.
Deux mutuelles santé : est-ce vraiment avantageux ?
Maintenant que nous savons qu’il est impossible d’être remboursé deux fois pour le même acte de soin, nous sommes en droit de nous demander si le fait de souscrire à une deuxième mutuelle santé, en plus de la première, est vraiment avantageux.
Cela se justifie si vous souscrivez un deuxième contrat dans le cas où le premier serait mal adapté à vos besoins et vos dépenses en santé. Le deuxième viendrait alors rembourser des prestations différentes. Cela vous demandera une organisation bien spécifique : en effet, vous devrez annuler la télétransmission de la Sécurité sociale et transmettre vous-même les feuilles de soin à la mutuelle santé concernée, qui sera de ce fait différente pour chaque soin.
Cependant, souscrire à deux contrats de mutuelle santé ne s’avère pas toujours être avantageux. Mais alors pour quelles raisons ? Selon votre profil, il sera parfois plus intéressant d’opter pour une mutuelle renforcée. Vos cotisations mensuelles seront certes plus élevées, mais les garanties proposées par ce type de contrat offrent de meilleurs remboursements et répondront davantage à vos besoins en santé.

Compléter ses remboursements avec la surcomplémentaire santé
La solution réside peut-être dans le fait de compléter votre premier contrat de complémentaire santé auprès du même assureur. C’est donc ce que l’on appelle une surcomplémentaire santé. Elle permet d’obtenir des remboursements complémentaires selon vos nouveaux besoins. Vous économisez ainsi d’éventuels frais de dossier et de gestion, mais aussi d’abonnement puisque tout est sur le même contrat.
Cela vous facilite la tâche administrative et vous permet d’ajuster vos niveaux de couverture avec plus de flexibilité. Vous pouvez tout de même, si vous le souhaitez, y souscrire auprès d’un organisme différent. A choisir, privilégiez un contrat qui viendra se poser en complément plutôt qu’un contrat à part entière qui ne tiendra pas compte de l’offre initiale.