3 conseils pour protéger son animal

Publié par , le . Temps de lecture : 2 minutes.

En France, plus d’un foyer sur deux possède un compagnon de vie, on parle bien ici des animaux domestiques. Le chien reste l’animal préféré des français mais le chat séduit de plus en plus. La vie avec un animal de compagnie peut parfois s’avérer compliquée, surtout au niveau santé.


En effet, il est parfois difficile de cerner une maladie car les animaux communiquent uniquement à travers le comportement. Pour protéger au mieux votre animal, voici 3 conseils essentiels à suivre.

1. Bien connaître son animal

Avoir un animal de compagnie, ce n’est pas seulement le chouchouter, le câliner, jouer avec lui et le sortir gambader. Pour avoir un animal heureux et en bonne santé, il faut aussi s’attarder sur son alimentation, son hygiène et son comportement au quotidien.

Si vous avez un chat ou un chien, vous allez devoir suivre de près son alimentation et son hygiène, qui sont deux facteurs de son état de santé. Un animal de petite taille n’a pas les mêmes besoins nutritionnels qu’un animal de grande taille, de même pour son poids. Au niveau de l’hydratation, le même problème se pose. C’est pourquoi vous devez veiller à ce que votre animal ne manque de rien, mais n’en faites pas trop non plus.

Bon à savoir

D’une race à l’autre, le comportement d’un animal change. Si vous remarquez un comportement anormal, il faut alors contacter un spécialiste, qu’il s’agisse d’un vétérinaire ou d’un éducateur canin ou félin.

2. Suivre l’état de santé de son animal

En parallèle, l’état de santé de son animal est à analyser également. Le premier réflexe est de se munir du carnet de santé de son animal où seront notés toutes les consultations vétérinaires récurrentes, ses vaccins, ses opérations, etc. Grâce à ce document de suivi, vous aurez donc toutes les informations sur la santé de votre animal.

  • Comment faire en cas d’urgence ? Là encore, le carnet de santé de votre animal vous permet de connaitre les médicaments à utiliser si votre compagnon ne va pas bien ou s’il a un comportement troublant. Pensez quand même à prendre contact avec le vétérinaire pour vous assurer de faire le bon choix.

Parfois, certains gestes ou interventions peuvent se dispenser d’une consultation physique chez le véto. Vous pouvez par exemple contacter un vétérinaire pour avoir des conseils vétérinaires en ligne sur les bons gestes à adopter sur votre animal.

3. Assurer son animal

Si vous êtes amené à vous rendre chez le vétérinaire de manière régulière, il est conseillé de prendre une assurance pour son animal. Cela permet de vous faire rembourser sur les dépenses de santé comme les consultations, les vaccins et les médicaments. Une assurance animale permet de protéger la santé de votre animal tout en limitant vos dépenses. N’hésitez pas à comparer les assureurs.
 

Le conseil d’expert de Hyperassur

Ayez donc le bon réflexe d’assurer votre chat ou votre chien pour garantir sa bonne santé.

 

Parce que l’assurance santé est complexe et les réponses des forums pas toujours claires, nous avons fait appel à une spécialiste des remboursements santé et des garanties proposées par les mutuelles. Tous les jours Leslie est à l’écoute des internautes. Elle essaye aussi d’éveiller les consommateurs à l’assurance santé des animaux.

Suivez-nous