La législation française impose à tout conducteur d’un véhicule motorisé de souscrire une assurance auto minimale, appelée « assurance au tiers ». L’assurance intermédiaire (ou tiers+) est, comme son nom l’indique, une formule où les garanties sont entre le « tiers » et le « tous risques ». Il s’agit de l’assurance qui vous offre un niveau de garanties très correct sans pour autant peser trop lourd dans votre budget. Quels sont les risques couverts par l’assurance auto au tiers plus ?

Les points importants à retenir sur l’assurance intermédiaire ou tiers plus

  • L’assurance intermédiaire inclut les garanties de base de l’assurance au tiers simple + des garanties supplémentaires (incendie, vol…)
  • Pour profiter d’une couverture plus étendue, il est possible de souscrire des garanties complémentaires ;
  • L’assurance auto tiers vol incendie est un bon compromis entre l’assurance au tiers et la formule tous risques.

Assurance intermédiaire : que couvre-t-elle ?

Plus protectrice qu’une assurance au tiers classique et moins chère que l’assurance tous risques, l’assurance intermédiaire / auto au tiers plus est la solution idéale pour équilibrer garantie et budget. Cette formule d’assurance est particulièrement intéressante pour les automobilistes qui possèdent un véhicule semi-récent.

Avec une assurance auto tiers incendie vol, les garanties basiques sont préservées et complétées par des garanties matérielles.

 

Pouvez-vous vous conduire avec l’assurance tiers seulement ?

S’il est vrai que la garantie responsabilité civile permet de conduire sur les routes de France, il faut savoir que la couverture qu’elle propose est minime.

En effet, en cas de sinistre, ne seront pris en charge que les dommages causés aux tiers (autre conducteur, passagers, piétons). Afin d’être plus serein et mieux protégé, vous pouvez opter pour une assurance intermédiaire ou encore appelée « tiers incendie vol » ou « tiers+ ».

 

Quelle couverture pour une assurance auto intermédiaire ?

  • La responsabilité civile : vous êtes couvert pour les dommages causés aux tiers lors d’un sinistre responsable. Vos propres dommages, eux, ne sont pas pris en charge par votre assureur ;
  • Le vol : vous êtes indemnisé en cas de vol avec effraction ou agression, tentative de vol ou vol par abus de confiance ;
  • L’incendie du véhicule : votre véhicule est couvert par le contrat d’assurance en cas de dommages liés à un incendie ou à une explosion. Pour que la garantie s’applique, il faut que l’incendie soit d’origine accidentelle ou malveillante ;
  • Bris de glace : cette garantie vous couvre en cas de sinistre touchant les surfaces vitrées de votre véhicule (pare-brise, vitres, rétroviseurs, phares) ;
  • Garantie tempêtes et forces de la nature : elle prend en charge tous les dégâts causés par une action directe du vent ou à la suite du choc sur votre véhicule d’un objet renversé par le vent.
Focus garantie incendie La garantie incendie ne s’appliquera pas en cas d’incendie provoqué par l’assuré lui-même, qu’il soit volontaire ou provenant d’une négligence de sa part (cigarette mal éteinte, mauvais entretien…)

 

Des garanties optionnelles pour une couverture plus étendue

Pour enrichir votre contrat d’assurance auto tiers incendie vol, vous avez également la possibilité de souscrire des garanties complémentaires visant à vous offrir une meilleure protection.

De quelles garanties s’agit-il ?

  • Assistance auto : en cas d’accident ou de panne entraînant l’immobilisation du véhicule, votre assureur vous apporte une aide logistique (dépannage, remorquage, rapatriement…).
  • Protection juridique : avec cette garantie, vous bénéficiez d’un soutien financier et des conseils d’un professionnel de la loi en cas de litige avec un tiers.
  • La garantie personnelle du conducteur : en cas d’accident, vous êtes indemnisé même si vous êtes responsable de l’accident ou si le tiers impliqué n’est pas identifié.
À noter Attention, n’oubliez pas que l’assurance intermédiaire n’est jamais qu’une formule au tiers améliorée. Elle ne pourra jamais vous apporter le niveau de protection d’un contrat tous risques.

 

Différences entre assurance « au tiers » et « tous risques »

Au moment de choisir votre assurance auto se pose cette inévitable question : assurance au tiers ou assurance tous risques ? Quelles sont leurs différences et comment faire votre choix ?

  • L’assurance « au tiers » est un minimum légal pour une assurance automobile. Elle comprend une responsabilité civile qui couvre les dommages corporels et matériels sur des tiers. Cette formule d’assurance auto a pour principal avantage d’être la plus économique. En revanche, elle vous protège a minima.
  • L’assurance « tous risques » offre des garanties plus étendues. Elle couvre tous les types de sinistres, que le conducteur soit responsable ou non, que le tiers soit identifié ou non. Vous bénéficiez d’une bonne couverture, mais à un prix élevé.

L’assurance intermédiaire peut donc être un bon compromis, cela dépend avant tout de votre situation. Avant de souscrire une assurance auto, il est donc indispensable d’étudier vos attentes et vos besoins (quelles garanties sont indispensables, quelles options vous paraissent essentielles ? etc.).

 

Une couverture intermédiaire pour tous les budgets

Le prix d’une assurance auto intermédiaire varie en fonction des assureurs et de plusieurs critères :

  • Votre profil : sexe, âge, coefficient bonus-malus, adresse, date d’obtention du permis, etc.
  • Les options complémentaires souscrites : plus vous ajoutez d’option et plus le prix de votre assurance augmente.
  • Le montant de la franchise.
  • Les plafonds d’indemnisation.
  • Le modèle de votre véhicule.

Dans tous les cas, l’assurance auto intermédiaire permet aux automobilistes d’étendre leur assurance au tiers tout en payant 20 % moins cher en moyenne qu’en optant pour une formule tous risques.

L’assurance auto tiers incendie vol est donc accessible pour tous les budgets. Elle est notamment un bon compromis si votre véhicule est récent et garde une valeur importante à la revente.

 

Utilisez un comparateur pour trouver le meilleur prix pour votre assurance auto au tiers plus

Envie de souscrire une assurance auto au tiers plus sans devoir casser votre tirelire ? Les comparateurs d’assurances en ligne sont faits pour ça. En seulement quelques clics, vous avez accès aux meilleurs tarifs du marché à garanties égales. C’est gratuit et rapide !

Alors, pour obtenir une assurance intermédiaire au prix d’une assurance responsabilité civile basique, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en faisant plusieurs devis.

Moins chère qu’une assurance tous risques et plus protectrice qu’une formule au tiers, l’assurance auto intermédiaire est une bonne solution pour tous les budgets. Une solution idéale pour tous ceux qui veulent rouler l’esprit tranquille.

En savoir plus sur l’assurance auto Quels critères pour bien choisir son assurance auto ?