Tout savoir sur la garantie bris de glace

Pare-brise fissuré, vitres latérales brisées, lunette arrière impactée… Au cours de votre vie d’automobiliste, vous serez certainement confronté à l’une de ces situations. Entre les actes de vandalisme, la projection de cailloux ou encore les accrochages malencontreux, nombreuses sont les raisons pour lesquelles les vitres de votre véhicule pourraient être endommagés. Rassurez-vous, il se peut que votre contrat d’assurance auto comporte la garantie bris de glace, destinée à prendre en charge ce genre d’incidents. Nos experts vous expliquent.

garantie bris de glace assurance auto

En quoi consiste la garantie bris de glace ?

Tout d’abord, l’assurance bris de glace protège tous les éléments vitrés transparents d’un véhicule et vous permet d’être indemnisé en cas de sinistre. Cette garantie n’est en général incluse que dans les formules d’assurance tous risques ou dans les formules intermédiaires. Les titulaires d’un contrat au tiers, en revanche, ne bénéficient pas de cette option.

Equipements couverts

Dans la majorité des cas, la garantie bris de glace comprend les éléments vitrés suivants :

  • le pare brise avant ;
  • les vitres avant et arrière ;
  • la lunette arrière ;
  • les rétroviseurs latéraux.

Certains assureurs proposent de couvrir également d’autres parties vitrées comme :

  • le toit ouvrant ;
  • les phares avant et arrière ;
  • les ampoules ;
  • Les feux de croisement et de signalisation.

Franchise de la garantie bris de glace

Tout dépend du contrat d’assurance auto souscrit mais la plupart du temps, la garantie bris de glace s’accompagne d’une franchise auto.

Cela signifie que, si certains éléments vitrés de votre voiture sont endommagés, alors une partie des frais de réparation – voire de remplacement – n’est pas remboursée par votre assureur.

Bien entendu, le montant de la franchise, exprimé en euros ou en pourcentage, est précisé sur votre police d’assurance. Vous pouvez donc vous y référer à n’importe quel moment pour y trouver l’information.

Bien choisir sa franchise
  • Le montant de la franchise est un des éléments à prendre en compte quand vous comparez les assurances auto. En effet, plus une franchise est élevée, moins vous paierez cher votre assurance auto et inversement.
  • Nous recommandons aux jeunes conducteurs de choisir des franchises importantes afin de diminuer le prix de leur assurance auto.

Conditions d’indemnisation

Pour percevoir une indemnisation suite au sinistre, vous disposez de 5 jours ouvrés pour déclarer un dégât.

Pour faire jouer votre garantie bris de glace, le sinistre doit être exclusif, ce  qui signifie qu’aucun autre dégât ne doit être constaté sur le véhicule.

En effet, si vos vitres ont été brisées lors d’une tentative de vol, alors le sinistre est reclassé en “vol” et c’est donc la garantie vol de l’assurance auto qui s’applique.

Quant au processus d’indemnisation, il existe deux cas de figure :

  1. Après accord de votre assureur, vous procédez vous-même aux réparations du bris de glace de votre véhicule auprès du professionnel de votre choix. Par la suite vous transmettez la facture à votre compagnie d’assurance qui vous remboursera selon les clauses prévues au contrat ;
  1. Vous faites réparer votre voiture dans un centre partenaire de votre assurance, ce qui vous permet bien souvent de bénéficier de tarifs plus intéressants. Dans ce cas, soit votre assureur paie directement le professionnel et vous n’avez rien à faire, soit vous avancez les frais de réparation mais vous serez remboursé plus rapidement.

Comment déclarer un bris de glace à son assurance ?

Un rétroviseur cassé, un pare-brise rayé ou encore la lunette-arrière brisée : dès lors que vous constatez un dégât plus ou moins important sur votre véhicule, n’hésitez pas à déclarer le bris de glace à votre compagnie d’assurance. 

En effet, même si les dommages paraissent minimes à première vue, leur aggravation peut porter atteinte à votre sécurité.

Par ailleurs, ce type de dégâts est plutôt courant et régulièrement constaté sur les véhicules, ce qui n’engage pas votre responsabilité.

Prévenez donc votre assureur par téléphone le plus rapidement possible afin de pouvoir rapidement engager les réparations de votre voiture.

Votre contrat d’assurance peut néanmoins contenir des exclusions de garanties quant au type de dommages couverts. Les actes de vandalisme, par exemple, ne permettent pas de faire jouer votre assurance auto bris de glace. C’est alors la garantie vandalisme qui s’applique.

Si vous n’êtes pas titulaire d’un contrat tous risques, alors vous n’aurez pas la certitude d’être indemnisé pour ce type d’incident. Pour trouver la formule d’assurance automobile la plus adaptée à vos besoins mais aussi à votre budget, faites dès maintenant une simulation gratuite et sans engagement.

Comparez les assurances auto
  • Choisissez les bonnes garanties pour votre voiture
  • Assurez votre véhicule au meilleur prix
Faire un comparatif auto
Faire un comparatif auto

Quel est l’impact d’un bris de glace sur le bonus-malus ?

Soyez rassuré : la déclaration d’un bris de glace n’a aucune conséquence sur le calcul du bonus-malus.

En effet, seuls les sinistres dont vous êtes désigné comme le responsable sont pris en compte dans le calcul du coefficient de réduction ou de majoration de la prime d’assurance.

Toutefois, si le bris de glace est associé à un autre sinistre comme la destruction partielle ou totale du véhicule ou même un vol, il change alors de catégorie et votre bonus-malus peut s’en trouver impacté.

Dans le cas où le bris de glace survient au cours d’un accident dont vous êtes considéré comme responsable ou partiellement responsable, votre assureur est en droit de vous appliquer un malus. De plus, des sinistres bris de glace trop fréquents peuvent mener votre assureur à augmenter les cotisations d’assurance voire à résilier votre contrat auto de manière unilatérale.

Auquel cas, il vous faudra vous réassurer auprès d’une compagnie spécialisée dans les conducteurs malussés et résiliés.

Comment savoir si vous êtes assuré contre le bris de glace ?

Pour savoir si vous êtes couverts par une assurance bris de glace, il vous suffit de consulter votre contrat d’assurance.

Comme susmentionné, la garantie bris de glace n’est pas comprise dans toutes les formules d’assurance auto. En effet, les contrats au tiers ne permettent pas de souscrire une telle option.

En revanche, il est possible que vous puissiez bénéficier d’une prise en charge si vous avez opté pour un contrat auto au tiers plus (formule tiers étendu) ou un contrat tous risques. Si vous ne disposez pas d’une couverture suffisamment étendue, il peut alors être judicieux de changer d’assurance auto.

En utilisant un comparateur en ligne, vous aurez accès à de nombreuses offres intermédiaires et tous risques au meilleur prix avec la possibilité d’une extension de garantie pour couvrir vos accessoires.

Après avoir sélectionné les offres qui vous intéressent, prenez le temps d’effectuer plusieurs demandes de devis.

Vous souhaitez opter pour un contrat d’assurance avec garantie bris de glace ? Simple et gratuit, notre comparateur d’assurance automobile identifie pour vous les meilleurs contrats. En 5 minutes, vous obtenez les meilleurs prix pour votre assurance au Tiers, Intermédiaire ou Tous Risques.

Publié par Mathieu - Mis à jour le