Que couvre la garantie dommages collision ?
Obtenez des tarifs sur mesure en comparant jusqu’à 150 formules : découvrez les économies qui vous attendent dès aujourd’hui !
Obtenez des tarifs sur mesure en comparant jusqu’à 150 formules : découvrez les économies qui vous attendent dès aujourd’hui !
La garantie dommages collision vous protège en cas de choc avec un tiers identifié et vous verse une indemnisation pour les dommages matériels subis par votre véhicule. Cette garantie auto optionnelle peut s’avérer intéressante pour les assurés au tiers car elle étend leur couverture en cas d’accident sans trop augmenter le coût de leur assurance auto. Conditions d’application, exclusions et indemnisation : que couvre l’ assurance tierce collision ?
Pour pouvoir rouler en France, la loi contraint tout automobiliste à souscrire une assurance minimale obligatoire appelée assurance au tiers. Cette formule d’assurance auto prend uniquement en charge votre responsabilité civile, c’est-à-dire que l’assureur indemnise seulement les dommages matériels ou corporels causés à un tiers lors d’un accident responsable. Les réparations sur votre véhicule sont donc à payer de votre poche.
Vous avez néanmoins la possibilité d’étendre vos garanties auto en souscrivant des couvertures optionnelles dont la garantie collision fait partie.
Avec cette protection, les dégâts matériels sur votre voiture sont couverts en cas de collision avec un tiers, à savoir :
Avec cette assurance, vous êtes mieux protégé et pouvez trouver une assurance auto pas chère : pour quelques euros de plus par mois, vous êtes couverts pour les dégradations causés à votre véhicule, que vous soyez responsable de la collision ou non.
Pour la garantie tierce collision s’applique, deux conditions doivent être respectées :
La principale différence entre ces deux assurances réside dans le fait que la garantie dommages tous accidents protège votre voiture même en cas de choc avec un élément fixe ou avec un tiers non identifié.
La garantie collision ne peut entrer en jeu dans les cas suivants :
L’assurance dommages collision ne couvre pas non plus les dommages causés aux marchandises et effets personnels transportés à l’intérieur du véhicule.
Lorsque vous souscrivez votre contrat d assurance auto et la garantie collision, vous devez choisir le type d’indemnisation que vous souhaitez en cas de sinistre. Elle peut en effet prendre deux formes : le remboursement à valeur d’usage ou en valeur à neuf.
Votre assureur évalue l’usure normale et la dépréciation de la voiture en se basant sur sa cote à l’Argus. Vous êtes donc indemnisé sur la base de la valeur réelle de votre véhicule au moment de l’accident.
Pour déterminer le montant de l’indemnisation, l’assureur peut mandater un expert apte à estimer le coût des réparations de votre véhicule. Vous pouvez bien sûr contester l’expertise et demander une contre-expertise. Les délais d’indemnisation dépendent donc de la complexité du dossier à traiter.
Avec ce mode d’indemnisation, vous percevez une somme plus avantageuse puisque le remboursement se base sur le prix d’achat de votre auto, sans tenir compte de l’usure et du temps.
Pour rappel, la franchise auto correspond au montant que l’assureur déduit de l’indemnisation. Cette somme est convenue au moment de la souscription de votre contrat d’assurance. Soyez donc vigilant sur le montant de la franchise : une franchise trop basse cache souvent une indemnisation faible.
Autre point à vérifier : le plafond d’indemnisation de la garantie dommages collision. Il est toujours important de savoir quelle somme maximale pourra vous être remboursée dans le cas où la garantie s’applique.
La garantie tierce collision s’avère très intéressante. Elle constitue en général un très bon complément de la garantie responsabilité civile, tout en restant accessible financièrement. C’est donc le bon choix si vous voulez profiter d’une assurance auto bon marché tout en étant protégé efficacement.
Notez cependant que cette couverture ne couvre que les dommages matériels sur votre véhicule : pour bénéficier d’une prise en charge des dommages corporels, vous pouvez souscrire une garantie personnelle du conducteur.