Que couvre la garantie dommages collision ?

Jusqu'à 19 assureurs comparés : économisez jusqu'à 150 €* !

Votre voiture actuelle Une nouvelle voiture
Devis gratuits
comparateur
4,1 sur 5
starsstarsstarsstarsstars
starsstarsstarsstarsstars
4,1 sur 5

La garantie dommages collision vous protège en cas de choc avec un tiers identifié et vous verse une indemnisation pour les dommages matériels subis par votre véhicule. Cette garantie auto optionnelle peut s’avérer intéressante pour les assurés au tiers car elle étend leur couverture en cas d’accident sans trop augmenter le coût de leur assurance auto. Conditions d’application, exclusions et indemnisation : que couvre l’ assurance tierce collision ?

Quels sont les dommages couverts par l’assurance dommages collision ?

Pour pouvoir rouler en France, la loi contraint tout automobiliste à souscrire une assurance minimale obligatoire appelée assurance au tiers. Cette formule d’assurance auto prend uniquement en charge votre responsabilité civile, c’est-à-dire que l’assureur indemnise seulement les dommages matériels ou corporels causés à un tiers lors d’un accident responsable. Les réparations sur votre véhicule sont donc à payer de votre poche.

Vous avez néanmoins la possibilité d’étendre vos garanties auto en souscrivant des couvertures optionnelles dont la garantie collision fait partie.

Avec cette protection, les dégâts matériels sur votre voiture sont couverts en cas de collision avec un tiers, à savoir :

  • un autre véhicule
  • un cycliste
  • un animal domestique
  • un piéton

Avec cette assurance, vous êtes mieux protégé et pouvez trouver une assurance auto pas chère : pour quelques euros de plus par mois, vous êtes couverts pour les dégradations causés à votre véhicule, que vous soyez responsable de la collision ou non.

Quand s’applique la garantie dommages collision ?

Pour la garantie tierce collision s’applique, deux conditions doivent être respectées :

  • le dommage doit découler d’une collision avec une tierce personne ou un autre véhicule (voiture, moto, camion…). Tout choc avec un mur, un arbre, un poteau ou encore un panneau de signalisation n’entre pas dans le champ d’application de cette garantie, même en cas de manœuvre d’évitement d’un autre véhicule.
  • le tiers impliqué dans l’accident doit être clairement identifié : si l’autre conducteur a pris la fuite, si le responsable n’est pas connu ou si vous entrez en collision avec un animal sauvage, alors la garantie ne peut s’appliquer et vous ne serez pas indemnisé.
Garantie dommages collision ou dommages tous accidents ?

    La principale différence entre ces deux assurances réside dans le fait que la garantie dommages tous accidents protège votre voiture même en cas de choc avec un élément fixe ou avec un tiers non identifié.

Quelles sont les exclusions de garantie ?

La garantie collision ne peut entrer en jeu dans les cas suivants :

  • accident avec un responsable non identifié (y compris un animal) ou ayant commis un délit de fuite
  • collision avec un obstacle fixe (mur, plot, arbre…)
  • accrochage résultant d’une sortie de route

L’assurance dommages collision ne couvre pas non plus les dommages causés aux marchandises et effets personnels transportés à l’intérieur du véhicule.

Quelle indemnisation attendre de la garantie dommages collision ?

Lorsque vous souscrivez votre contrat d assurance auto et la garantie collision, vous devez choisir le type d’indemnisation que vous souhaitez en cas de sinistre. Elle peut en effet prendre deux formes : le remboursement à valeur d’usage ou en valeur à neuf.

Valeur d’usage

Votre assureur évalue l’usure normale et la dépréciation de la voiture en se basant sur sa cote à l’Argus. Vous êtes donc indemnisé sur la base de la valeur réelle de votre véhicule au moment de l’accident.

Pour déterminer le montant de l’indemnisation, l’assureur peut mandater un expert apte à estimer le coût des réparations de votre véhicule. Vous pouvez bien sûr contester l’expertise et demander une contre-expertise. Les délais d’indemnisation dépendent donc de la complexité du dossier à traiter.

Valeur à neuf

Avec ce mode d’indemnisation, vous percevez une somme plus avantageuse puisque le remboursement se base sur le prix d’achat de votre auto, sans tenir compte de l’usure et du temps.

La franchise

Pour rappel, la franchise auto correspond au montant que l’assureur déduit de l’indemnisation. Cette somme est convenue au moment de la souscription de votre contrat d’assurance. Soyez donc vigilant sur le montant de la franchise : une franchise trop basse cache souvent une indemnisation faible.

Autre point à vérifier : le plafond d’indemnisation de la garantie dommages collision. Il est toujours important de savoir quelle somme maximale pourra vous être remboursée dans le cas où la garantie s’applique.

L’assurance dommages collision, l’alternative à l’assurance tous risques

La garantie tierce collision s’avère très intéressante. Elle constitue en général un très bon complément de la garantie responsabilité civile, tout en restant accessible financièrement. C’est donc le bon choix si vous voulez profiter d’une assurance auto bon marché tout en étant protégé efficacement.

Notez cependant que cette couverture ne couvre que les dommages matériels sur votre véhicule : pour bénéficier d’une prise en charge des dommages corporels, vous pouvez souscrire une garantie personnelle du conducteur.

Mise à jour le
Emilie Rapoport est l'auteur de cette page

Rédactrice depuis plusieurs années, Emilie a développé une expertise en assurance, notamment auto et santé.