Comparez les assurances

Devis gratuit en 2 min

L’importance du contrôle technique pour l’assureur auto

Chaque conducteur le sait : le contrôle technique est une étape obligatoire et indispensable dans le cycle de vie de tout véhicule. Ces contrôles sont à effectuer au 4 ans du véhicule neuf, puis tous les deux ans. Ces contrôles imposés par la loi sont également importants pour l’assurance auto.

Pour la loi, les conducteurs qui font défaut à cette obligation s’exposent à une amende de 135 € et à l’immobilisation de leur véhicule. Le défaut de contrôle technique entraîne également de lourdes conséquences en termes d’assurance en cas d’accidents.

Grâce à la garantie Responsabilité Civile incluse obligatoirement dans tout contrat d’assurance auto, en cas d’accident, les dommages causés à un tiers lui seront toujours remboursés, même si le contrôle technique n’est pas à jour. En revanche, si le véhicule du conducteur, non révisé est endommagé ou si celui-ci est blessé, son assurance peut refuser de l’indemniser, et ce peu importe le type d’assurance souscrit, même une assurance tous risques. En effet, chez la plupart des compagnies d’assurance, le défaut de contrôle technique constitue un motif pour invalider le contrat. Les assureurs refuseront d’ailleurs d’assurer un véhicule qui n’a pas passé de contrôle technique.

Il est donc important d’emmener son véhicule chez son garagiste pour ses contrôles techniques tous les deux ans pour être bien couvert par son assureur.

Publié par Emilie - Mis à jour le