Assurance dommages collision : comment ça marche

Appelée aussi « garantie tierce collision », la garantie dommage collision fait partie des complémentaires de votre contrat d’assurance auto. Avantageuse pour les assurés « au tiers », cette protection n’entre en jeu que sous certaines conditions. Quelles sont-elles ? Que couvre la garantie dommage collision ?


Les points importants à retenir sur l’assurance dommages collision :

  • La garantie tierce collision est optionnelle et s’avère particulièrement intéressante pour les assurés au tiers.
  • La garantie dommage collision s’applique dans deux conditions : le tiers doit être identifié, le préjudice doit découler d’un choc.
  • Il existe 2 types d’indemnisation : le remboursement en valeur d’usage ou à neuf.

Que couvre la garantie dommage collision ?

Pour pouvoir rouler en France, la loi contraint tout automobiliste à souscrire une assurance minimale obligatoire appelée « assurance au tiers ». Cette formule d’assurance auto prend uniquement en charge votre responsabilité civile, c’est-à-dire que votre assureur indemnisera seulement les dommages occasionnés aux tiers lors d’un sinistre responsable.

Si vous souhaitez étendre votre couverture sans pour autant souscrire une assurance tous risques, vous avez la possibilité de contracter des garanties optionnelles, comme la dommage collision.

Cette couverture s’applique lors d’un incident impliquant :

  • Un autre véhicule ;
  • Un cycliste ;
  • Un animal (domestique) ;
  • Un piéton.

La garantie tierce collision est particulièrement intéressante si vous souhaitez être bien protégé tout en payant une assurance auto pas chère. En effet, pour seulement quelques euros de plus sur le prix de votre prime d’assurance, vous êtes couvert pour les dommages sur votre propre véhicule, même si vous êtes déclaré responsable ou coresponsable de l’incident.

Garantie dommage collision : quand s’applique-t-elle ?

Pour que la garantie dommage collision s’applique, deux conditions doivent être respectées :

  • Le tiers doit être identifié : si l’autre conducteur commet un délit de fuite, vous ne serez pas indemnisé. Vous prendrez en charge les dégâts corporels, mais aussi matériels. Cela vaut même si vous percutez un animal. Si son propriétaire est inconnu ou qu’il s’agit d’un animal sauvage, la garantie ne pourra s’appliquer.
  • Le dommage doit découler d’une collision avec une tierce personne ou un autre véhicule (voiture, moto, camion…). Tout choc avec un mur, un arbre, un poteau, etc., n’entre pas dans le champ d’application de cette garantie, même en cas de manœuvre d’évitement d’un autre véhicule.

Rappel sur les exclusions de la garantie dommage collision

  • Une collision avec un responsable non identifié (y compris un animal) ou qui a pris la fuite ;
  • Une collision avec un obstacle quelconque (un mur, un plot, un arbre) ;
  • Un accrochage résultant d’une sortie de route.

Enfin, l’assurance dommages collision ne couvre pas non plus les dommages causés aux marchandises et aux effets personnels transportés à l’intérieur du véhicule. Pour cela, il existe d’autres types de couvertures complémentaires, comme la garantie dommages tous accidents.

Dommage collision et dommage tous accidents : quelles différences ?

Attention à ne pas confondre ces 2 types de garanties :

  • La garantie dommage tous accidents s’applique même quand le tiers n’est pas identifié ;
  • La garantie dommage tous accidents permet d’être indemnisé en cas de collision avec un arbre, un panneau de signalisation ou un mur.

Comment se passent les remboursements ?

D’après l’article R. 112-1 du Code des assurances, les délais d’indemnisation doivent être précisés dans le contrat d’assurance auto. Ils peuvent donc varier selon les compagnies d’assurance. Pensez à lire attentivement les clauses de votre contrat.

Lorsque vous souscrivez une garantie dommages collision, l’assureur vous demandera de choisir le type d’indemnisation que vous souhaitez en cas de sinistre. Celle-ci peut prendre deux formes différentes :

  • Le remboursement en valeur d’usage : votre assureur évaluera l’usure normale et la dépréciation de la voiture en se basant sur sa cote à l’Argus. Vous serez indemnisé sur la base de la valeur réelle de votre véhicule au moment de l’accident ;
  • Le remboursement en valeur à neuf : votre assureur vous verse une somme correspondant au montant des dommages subis en se basant sur le prix de votre véhicule à l’achat.

Pour déterminer le montant de l’indemnisation, l’assureur peut mandater un expert. Une personne apte à estimer le coût des réparations de votre véhicule. Vous pouvez bien sûr contester l’expertise et demander une nouvelle étude par le biais d’une contre-expertise, voire une tierce expertise en cas de désaccord persistant avec l’assureur. Les délais d’indemnisation dépendent donc de la complexité du dossier à traiter.

Soyez vigilant sur le montant de la franchise de votre assurance auto.

Une franchise trop basse cache souvent une indemnisation très faible, et inversement.

Autre point à vérifier : le plafond d’indemnisation de la garantie dommages collision. Il est toujours important de savoir quelle somme maximale pourra vous être remboursée dans le cas où la garantie dommage collision s’applique.

Comparer pour trouver la meilleure garantie dommages collision ?

La garantie tierce collision s’avère très intéressante. Elle constitue en général un très bon complément de la responsabilité civile, tout en restant accessible financièrement.

Pour trouver la garantie dommages collision avec le meilleur rapport qualité/prix, le mieux est la comparaison des offres disponibles sur le marché. Grâce à notre comparateur d’assurance auto, vous évaluez en quelques clics plus de 500 offres d’assurance. Comparer est un choix intelligent : nos internautes économisent environ 350 € par an en moyenne sur leur prime d’assurance auto.

 

Malgré des modalités d’application très strictes, la garantie dommage collision est une excellente alternative aux autres couvertures optionnelles ou à l’assurance tous risques, plus chères. Un bon choix si vous voulez profiter d’une assurance auto bon marché tout en étant protégé efficacement.

Suivez-nous