Nos conseils pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion
Nous comparons 19 assureurs et courtiers : économisez jusqu'à 150 €* !
En 2023, le marché de l’automobile comptabilise près de 2 millions de voitures neuves vendues contre 5,6 millions de voitures d’occasion. Si les voitures de première ou de seconde main ont le vent en poupe, les véhicules fraîchement sortis d’usine n’en demeurent pas moins attractives. Entre voiture neuve et voiture d’occasion, votre cœur balance ? Voici comment acheter une voiture qui correspond véritablement à votre profil conducteur.
Choisir une voiture adaptée à ses besoins
Tout d’abord, il est inutile d’acheter une voiture qui ne correspond pas à votre style de vie, à vos trajets de tous les jours ainsi qu’à votre composition familiale.
Choisir une voiture adaptée à vos besoins peut vous permettre de réaliser de belles économies sur le prix de votre nouveau véhicule.
Voici tous les critères à prendre en compte pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion mais surtout, cohérente avec votre profil conducteur :
- Budget d’achat : pour un budget faible, privilégiez une voiture de première ou seconde main.
- Type de trajet : trajets sur l’autoroute, trajets urbains, trajets domicile-travail, etc.
- Composition familiale : célibataire, couple, famille nombreuse, animaux, etc.
- Expérience de conduite : en tant que conducteur novice, préférez les voitures d’occasion et peu puissantes plutôt que les grosses cylindrées.
Quelques exemples de profil conducteur + voiture idéale :
- Commercial célibataire, trajets longue distance : une berline compacte à essence ou diesel.
- Couple avec 2 enfants, trajets quotidiens et trajets domicile-travail : un SUV à essence ou diesel.
- Jeune actif, célibataire, trajets en zone urbaine ou périurbaine : une petite citadine électrique ou thermique.
Les avantages à acheter une voiture neuve
L’achat d’une voiture sortie d’usine peut présenter différents avantages sur le plan financier et l’entretien du véhicule. Même s’il s’agit d’un investissement plus important au départ, elle ne devrait pas vous causer trop d’ennuis au garage durant les premières années.
La garantie constructeur
Bien qu’il s’agisse d’une assurance commerciale facultative, la garantie constructeur vous permet de bénéficier d’une réparation de votre véhicule en cas de panne durant la période de garantie. A savoir que cette protection supplémentaire peut être gratuite ou payante et s’avère bien utile en cas de défaut de conformité ou de vice caché.
Le faible coût d’entretien
Parce qu’une voiture neuve est tout droit sortie d’usine et présente un kilométrage quasi nul, son coût d’entretien est très faible. De quoi faire des économies et vous assurer une certaine tranquillité d’esprit lors de votre acquisition ! A l’inverse, une voiture de seconde main a plus de chance de tomber en panne ou de nécessiter des réparations.
Les aides financières
Depuis quelques années maintenant, l’Etat encourage les conducteurs à troquer leur vieille voiture (souvent polluante) pour un véhicule neuf et plus respectueux de l’environnement. Pour l’achat d’une voiture neuve, vous pouvez prétendre à la prime à la casse ou encore au bonus écologique.
Toutes proportions gardées, acheter une voiture neuve n’est pas à la portée du budget de tout le monde, c’est pourquoi il peut être plus intéressant d’opter pour un véhicule d’occasion.
Les avantages à acheter une voiture d’occasion
La voiture d’occasion est en plein essor depuis quelques années ! Elle séduit en effet par son prix, son délai d’acquisition immédiat (vous n’avez pas à attendre plusieurs mois avant de la recevoir) et la multitude de modèles disponibles sur le marché.
Un prix d’achat moins élevé
Dès 3000 à 4000 €, il est tout à fait possible de trouver une bonne voiture d’occasion. En dessous de cette fourchette, la plupart des véhicules affichent en général plus de 200 000 km au compteur, un risque potentiel si vous souhaitez faire des économies sur les frais d’entretien de votre nouveau véhicule.
Un large choix de modèles et de prix
Acheter d’occasion, c’est aussi avoir accès à un plus large choix de véhicules, notamment des modèles qui ne sont désormais plus produits par les fabricants. De plus, il y en a pour tous les budgets, ce qui peut vous permettre d’acquérir une voiture fiable et sécuritaire à un prix défiant toute concurrence.
Une assurance auto moins chère
Un véhicule d’occasion avec une puissance modérée coûte moins cher à assurer qu’une voiture neuve et puissante, considérée comme plus dangereuse par l’assureur. Acheter un véhicule de seconde main est donc un bon moyen de faire baisser sa prime d’assurance !
Attention toutefois car une voiture d’occasion peut vous réserver quelques surprises comme des vices cachés, d’autant plus si l’achat a été effectué auprès d’un particulier. Demandez toujours le contrôle technique et les derniers comptes-rendus de réparation !
Acheter une voiture essence ou électrique ?
Avec l’essor des préoccupations écologiques, difficile de ne pas céder à la tendance de la voiture électrique.
Il faut dire qu’avec leur faible coût d’entretien, le prix très peu élevé d’un plein d’électricité et la possibilité de toucher des aides à l’achat pour en faire l’acquisition, le véhicule électrique a tout pour plaire. De plus, la couverture auto d’un véhicule électrique est également moins élevée avec une baisse parfois de 50% par rapport à la voiture thermique.
Cependant, un véhicule thermique est plus adapté si vous disposez d’un petit budget d’achat de voiture et ne disposez pas de bornes de recharge dans votre ville ou à votre domicile.
Par ailleurs, le choix d’une voiture diesel ou essence est également plus pertinent si vous prenez la route de manière très régulière, dans le cadre de votre profession par exemple.
Comment assurer son véhicule après l’achat ?
D’après les chiffres de l’ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière) près de 800 000 conducteurs circuleraient sans assurance auto en France.
Or, rouler sans assurance est une pratique dangereuse en plus d’être un délit puni par la loi. En d’autres termes, assurer votre véhicule est obligatoire et c’est pourquoi il vous faut souscrire un contrat avant même de finaliser l’achat de votre nouveau véhicule.
Voici les différentes formules pour couvrir votre voiture :
- l’assurance au tiers : aussi appelée garantie responsabilité civile (RC), il s’agit du contrat minimal obligatoire si vous êtes propriétaire d’un véhicule ;
- la formule au tiers plus : également connu sous le nom de Tiers étendu, ce contrat intermédiaire inclut lui aussi la garantie responsabilité civile obligatoire et comprend des garanties plus étendues ;
- l’assurance tous risques : c’est la formule la plus complète, qui prévoit une couverture très large en cas de sinistre.
Comparez les contrats de 15 assureurs et trouvez la formule qui répond à vos besoins et à votre budget !
Comment acheter une voiture en tant que jeune conducteur ?
Il n’y a rien de plus enthousiasmant que d’acheter sa première voiture, une fois son permis de conduire obtenu.
Si la première voiture est rarement la plus belle, on s’en souvient pourtant toute sa vie. Et en effet, nous vous recommandons de privilégier la fiabilité et le faible coût de possession à l’esthétique.
Le but est de pouvoir faire l’acquisition d’une première voiture pas chère à assurer. Voici les critères essentiels pour l’achat d’une voiture jeune conducteur :
- Un véhicule d’occasion de première ou seconde main ;
- Un véhicule faiblement motorisé type petite citadine ;
- Un véhicule fiable et dont le coût d’entretien est peu élevé.
Bonne nouvelle : certains véhicules cochent toutes les cases comme la Renault Twingo, la Peugeot 206 ou encore la Renault Clio.
Plus d'infos sur l'achat de voiture
- Tout savoir sur la prime à la casse
- L'assurance provisoire après l'achat d'une voiture
- Achat voiture d’occasion : les 5 points à vérifier
- Acheter et importer une voiture d'Allemagne : explications
- Acheter une voiture à l'étranger : le vrai bon plan ?
- Quels véhicules sont concernés par le bonus écologique ?