Comment trouver une assurance jeune conducteur pas chère ?

Obtenez des tarifs sur mesure en comparant jusqu’à 150 formules : découvrez les économies qui vous attendent dès aujourd’hui !

Votre voiture actuelle Une nouvelle voiture
Devis gratuits
comparateur
4,1 sur 5
starsstarsstarsstarsstars
starsstarsstarsstarsstars
4,1 sur 5

On considère comme jeune conducteur une personne titulaire du permis de conduire depuis moins de 3 ans ou moins de 2 ans avec la conduite accompagnée. Ce statut concerne également les usagers qui souscrivent un contrat d’assurance auto pour la première fois en tant que conducteur principal. Pour ces conducteurs débutants, le montant de la prime d’assurance est souvent plus élevé, notamment en raison de leur faible expérience au volant. Voici tous nos conseils pour trouver une assurance auto pas chère en tant que jeune conducteur.

Quelle est l’assurance la moins chère pour un jeune conducteur ?

Sur Hyperassur, les premiers prix d’assurance jeune conducteur au tiers se situent autour de 440€ par an soit 37€ par mois en moyenne. Bien entendu, ce montant peut varier selon le profil et le véhicule choisi.

A savoir que sur Hyperassur, Active Assurances, L’Olivier Assurance ainsi que Direct Assurance figurent parmi les assureurs les moins chers. Pour obtenir une estimation personnalisée de vos cotisations d’assurance en tant que jeune conducteur, nous vous conseillons de faire une simulation d’assurance auto gratuite et sans engagement. Utilisez notre comparateur d’assurance voiture et commencez à économiser sur votre contrat ! Les devis d’assurance auto sont gratuits et sans engagement.

Jeune conducteur : trouvez une assurance auto pas chère !
  • Obtenez les meilleures garanties pour votre voiture à un tarif compétitif.
  • Devis sans engagement et 100% gratuits.
Obtenir mes devis
Obtenir mes devis
arrow

Pourquoi est-ce difficile de trouver une assurance auto pas chère quand on est jeune conducteur ?

L’assurance auto d’un étudiant ou d’un jeune conducteur est toujours plus coûteuse que celle d’un automobiliste expérimenté en raison de son profil plus enclin aux accidents.

Critères de tarification

Parmi les autres critères qui entrent en jeu dans le calcul du prix de l’assurance auto, on peut citer :

  • le bonus-malus : plus ou moins élevé en fonction de vos années de souscription et des accidents déclarés ;
  • le véhicule : un petit modèle d’occasion et peu puissant coûte toujours moins cher à assurer ;
  • la ville où vous habitez : Marseille fait partie des villes les plus chères pour un jeune conducteur tandis que Rennes ou Troyes font partie des villes les moins coûteuses ;
  • la formule d’assurance auto et les garanties : assurance au tiers, intermédiaire ou tous risques.

Application d’une surprime

Statistiquement, les jeunes conducteurs comptent plus de sinistres que les conducteurs expérimentés. Ce manque d’expérience a une incidence directe sur le coût de la cotisation.

  • lors de la 1ère année de contrat, la majoration s’élève à 100% ;
  • durant la 2ème année, la surprime passe à 50% ;
  • à la 3ème année, elle passe à 25 %.

Ce n’est donc qu’au début de la 4ème année de contrat que la surprime est retirée du calcul.

Notez bien que cette majoration diminue uniquement dans le cas où vous êtes un bon conducteur et n’avez aucun sinistre responsable à votre actif.

Comment payer son assurance moins cher en tant que jeune conducteur ?

Lors d’une première souscription en tant que jeune conducteur, vous êtes considéré comme un conducteur à risque aux yeux des assureurs. C’est pourquoi vos cotisations d’assurance sont plus élevées que celles d’un conducteur expérimenté.

Voici comment trouver la meilleure assurance auto jeune conducteur et payer son assurance jeune conducteur moins cher.

Souscrire une assurance au tiers

En cas de conduite occasionnelle (les week-ends, durant les vacances), mieux vaut opter pour une formule au tiers.

Cette couverture de base permet d’indemniser les tiers en cas de dommages corporels ou matériels causés par votre voiture au titre de votre responsabilité civile. Quant à vos passagers, ils sont également protégés par l’assurance en cas d’accident.

En revanche, ce type de formule ne vous offre pas une protection optimale car vous ne bénéficiez pas de prise en charge personnelle. Aussi, il peut être judicieux de souscrire une formule au tiers intermédiaire, un tout petit peu plus onéreuse mais plus adaptée si vous utilisez votre voiture au quotidien.

Choisir un véhicule d’occasion

Le montant de la prime d’assurance peut grimper avec le nombre de chevaux sous le capot et atteindre jusqu’à 50% de plus entre le modèle le moins puissant et le plus puissant. Il est à noter également que le nombre d’offres de la part des assureurs diminue à mesure que la puissance augmente, certains estimant que le risque devient trop grand à assurer.

Pour cette raison, nous vous recommandons d’acheter comme première voiture une citadine d’occasion, avec une puissance limitée. Privilégiez par exemple les modèles suivants :

Privilégier la conduite accompagnée

Pour éviter une surprime trop conséquente lors de votre adhésion, il est plus intéressant de passer votre permis avec la conduite accompagnée.

En effet, cela vous permet en tant que conducteur novice de bénéficier d’une majoration réduite de 50% applicable seulement sur 2 ans, contre 3 ans pour les conducteurs ayant obtenu leur permis dans des conditions classiques.

Augmenter la franchise

La franchise auto désigne la somme qui reste à votre charge après l’indemnisation d’un sinistre dont vous êtes considéré comme responsable ou lorsque le responsable n’est pas identifié.

Il est tout à fait possible d’augmenter la franchise sur certains sinistres auto dans votre contrat afin de faire baisser le prix de votre assurance.

S’assurer en tant que conducteur secondaire

Une dernière solution est de vous déclarer conducteur secondaire sur l’assurance auto de vos parents, notamment si vous vivez toujours sous leur toit et conduisez régulièrement leur voiture.

Si vous conduisez rarement, alors il est plus judicieux de vous mentionner comme conducteur occasionnel, une option possible si vos parents ont souscrit la garantie prêt de volant.

Demandez plusieurs devis d’assurance auto jeune conducteur

Pour trouver la meilleure offre d’assurance auto jeune conducteur, inutile de multiplier les rendez-vous en agence.

Hyperassur vous propose de réaliser une simulation d’assurance auto à l’aide de notre comparateur en ligne afin d’avoir accès à de nombreuses offres d’assurance au tiers, intermédiaire ou tous risques pour protéger votre véhicule.

En réalisant une estimation de vos cotisations jeune conducteur avec Hyperassur, vous pouvez obtenir jusqu’à 150 devis chez 15 assureurs différents afin de trouver l’assurance auto la moins chère.

Après avoir renseigné toutes les informations requises dans le formulaire en ligne, vous êtes redirigé sur la page de résultats qui vous propose des devis d’assurance auto gratuits et sans engagement.

Nous vous invitons à prêter attention aux aspects ayant une incidence directe sur le tarif de votre prime d’assurance à savoir :

  • la formule auto choisie
  • les garanties incluses et les options
  • le montant des franchises auto

Après avoir sélectionné les offres qui vous intéressent, prenez le temps d’effectuer des demandes de devis en ayant sous la main les documents suivants :

  • carte grise du véhicule
  • permis de conduire
  • relevé d’informations

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le contrat le plus adapté et à entamer les démarches d’adhésion de votre assurance auto jeune conducteur !

Mise à jour le
Emilie Rapoport est l'auteur de cette page

Rédactrice depuis plusieurs années, Emilie a développé une expertise en assurance, notamment auto et santé.