Assurance auto : qu’entend-on par garage agréé ?

A moins que votre contrat le stipule précisément, rien ne vous oblige à faire appel à un garage agréé par votre compagnie d’assurance. Pourtant, vous pourriez y trouver votre compte. En effet, comme 7 garages sur 10 en France, un garage agréé par les assureurs . permet de ne pas avancer les frais de réparation et de n’avoir à payer que la franchise si le sinistre en réclame une. Par ailleurs, les garages agrées ont souvent des accords tarifaires avec les assurances, ce qui évite les mauvaises surprises au moment de payer la note ou en cas de dépassement sur le devis. Enfin, si vous rencontrez un litige avec le garage agréé par votre assurance, vous aurez comme interlocuteur supplémentaire votre assureur qui lui aussi aura pour devoir de trouver une solution.

Votre assurance auto en 5 min

  • Plus de 80 offres comparées
  • Réduisez le montant de vos cotisations
Comparer
70% des garages français travaillent avec une compagnie d’assurance auto. Ces accords vous permettent de profiter d’une bonne prise en charge en cas d’accidents ou de réparations. Ils permettent également une prise en charge plus rapide des sinistres et des tarifs encadrés.

Qu’est-ce qu’un garage agréé ?

Un « garage agréé » est un garage qui a convenu un accord de prix et de prestations avec votre assureur. En échange d’un apport de clients, le garagiste s’engagera ensuite sur des tarifs et rendra plus facile la prise en charge de votre voiture. Vous n’aurez qu’à verser une franchise, dont le montant sera déterminé lors de la souscription de votre contrat.

Si vous bénéficiez d’une « garantie assistance », cette dernière vous emmènera en priorité dans un garage agréé. Toutefois, il est possible de demander le garage de votre choix, mais vous devrez avancer le montant des réparations puis envoyer la facture à votre assureur.

Quels avantages à faire appel à un garage agréé ?

Dans un garage non agréé assurance, c’est à vous de financer les frais de réparations. Il peut d’ailleurs exister une différence de prix entre le devis de l’expert et celui de votre garagiste.

Même s’il est souvent possible d’obtenir un délai de paiement (voir une cession de créance), la plupart des garages proposent à leurs clients des facilités de paiement. Cependant, il vous faudra réclamer par la suite le remboursement à votre assureur, ce qui peut prendre un peu de temps.

En plus de simplifier les démarches administratives, les garages agréés offrent des prestations entièrement prises en charge par votre assureur. Aucun frais à avancer et aucune surprise sur la facture, puisque le devis est au préalable accepté par la compagnie.

L’importance du devis

Avant tout dépannage il est important d’être informé du montant de vos réparations. Votre garagiste doit vous indiquer le prix de la main d’œuvre, le montant des pièces détachées, la TVA et la durée de l’intervention. De plus, il ne peut effectuer de réparations supplémentaires sans votre accord.

Nos engagements