Assurance auto : qu’entend-on par garage agréé ?

70% des garagistes français travaillent avec une compagnie d’assurance auto : c’est ce qu’on appelle un garage agréé. Ces accords vous permettent de bénéficier d’une bonne prise en charge en cas d’accident ou de réparations sur votre véhicule. Les garagistes agréés garantissent également une prise en charge plus rapide du sinistre ainsi que des tarifs encadrés. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le garage agréé.

Qu’est-ce qu’un garage agréé ?

Un garage agréé est un garage qui a signé un accord de prix et de prestations avec votre assureur.

En l’échange d’un apport de clients, le garagiste agréé s’engage sur des tarifs et rend plus facile la prise en charge de votre voiture accidentée ou sinistrée. Vous n’avez qu’à verser la franchise, dont le montant sera déterminé lors de la souscription de votre contrat d’assurance auto.

Si vous bénéficiez d’une garantie assistance, la remorqueuse vous emmènera en priorité dans un garage partenaire de votre compagnie d’assurance auto. Il est néanmoins possible de demander à être dépanné par le garage de votre choix, mais vous devrez alors avancer le montant des réparations puis envoyer la facture à votre assurance auto.

Quels sont les avantages à faire appel à un garage agréé ?

Dans un garage non agréé par l’assurance auto, c’est à vous qu’il revient de financer les frais de réparations de votre voiture. Il peut d’ailleurs exister une différence de prix entre le devis de l’expert et celui de votre garagiste.

Même s’il est souvent possible d’obtenir un délai de paiement (voire une cession de créance), la plupart des garages proposent à leurs clients des facilités de paiement. Cependant, il vous faudra réclamer par la suite le remboursement à votre assureur, ce qui peut prendre un peu de temps.

En plus de simplifier les démarches administratives, un garagiste partenaire offre des prestations entièrement prises en charge par votre assureur : aucun frais à avancer et aucune surprise sur la facture, puisque le devis est au préalable accepté par la compagnie d’assurance.

Est-il obligatoire de se rendre dans un garage agréé en cas de sinistre ?

Il n’existe aucune obligation légale poussant l’assuré à choisir le garage agréé par son assureur en cas de sinistre sur son véhicule.

En revanche, si vous choisissez de passer par un garage non agréé, vous devrez avancer les frais de réparation de votre véhicule et envoyer votre facture à votre assureur pour obtenir leur remboursement.

Comme mentionné précédemment, certains garagistes non agréés proposent des délais de paiement ou des cessions de créances : pensez à vous renseigner pendant votre recherche de prestataire.

A noter

    Les automobilistes sont tenus d’informer leur assureur de leur choix de passer par un garagiste non agréé avant l’envoi de la facture.

L’importance du devis

Avant tout dépannage il est important de connaître le montant de vos réparations !

  • le garagiste doit vous indiquer le prix de la main d’œuvre ;
  • il doit également indiquer le montant des pièces détachées, la TVA ainsi que la durée de l’intervention ;
  • enfin, il ne peut effectuer des réparations supplémentaires sans votre accord.

Le devis est d’autant plus important si vous décidez de passer par un garage ne faisant pas partie du réseau de votre assureur, puisqu’il vous permettra d’éviter les mauvaises surprises quant au coût des réparations.

N’hésitez pas à comparer les devis de plusieurs garagistes pour choisir l’offre la plus avantageuse.

Une fois le professionnel choisi, vous devrez communiquer le devis à votre compagnie d’assurance avant de l’accepter et de lancer les réparations de votre véhicule. Cette étape est essentielle pour garantir que la compagnie d’assurance accepte de rembourser la facture des réparations.

Bon à savoir

    Les prix diffèrent selon les garages, et même si votre assureur prend en charge vos frais, le montant des franchises peut rester très élevé selon les réparations.

Publié par Emilie le