Assurance de voiture de sport : ce qu’il faut savoir
Économisez 150 € en moyenne*
11€
/mois Obtenir mon tarifLe budget nécessaire pour une voiture de sport dépasse largement le seul coût d’achat. Il est en effet prudent de prévoir un poste entretien-réparation supérieur à celui d’une voiture plus classique. S’ajoute le montant de la prime d’assurance auto et le profil du conducteur. Hyperassur vous aide pour votre assurance voiture de sport.
Assurance voiture de sport
Avant d’envisager d’acheter une voiture sportive vous devez être certain d’être capable de conduire ce type de véhicule, souvent puissant au niveau de la motorisation. Les réactions de ces voitures sont généralement bien distinctes de celles d’un véhicule classique, même déjà haut de gamme. La moindre erreur ne pardonne pas avec des conséquences pouvant devenir catastrophiques pour le conducteur et ses passagers.
Les risques à conduire une voiture de sport
Même sans excéder la vitesse autorisée, une accélération mal dosée peut entraîner un accident de voiture. Si ce n’est que matériel, le coût des réparations risque de vous imposer de laisser votre bolide au garage le temps d’économiser le montant des réparations auto.
Pour un jeune conducteur, l’achat d’un tel véhicule risque de se heurter aux refus des assureurs de prendre ce risque. Les assureurs ont parfaitement connaissance des dangers liés à la conduite de ces bolides. Pour les couvrir, ils appliquent des primes élevées, même aux conducteurs expérimentés au parcours sans fautes.
Calcul du montant de l’assurance voiture sportive
Pour les conducteurs présentant un profil idéal, il reste toutefois possible d’assurer leur voiture de rêve.
Le prix de l’assurance voiture est calculé selon les critères suivants :
- la valeur du véhicule : avec une voiture de sport, elle est généralement élevée
- la conduite du véhicule : trajets quotidiens ou rouler sur un circuit
- le lieu de résidence
Les voitures de sport sont particulièrement visées par les voleurs. Le lieu de stationnement et les mesures de sécurité associées (alarme, GPS tracker) peuvent être imposés par l’assureur pour couvrir le risque de vol de voiture
Il est également recommandé de souscrire une assistance mécanique qui couvrira au besoin les problèmes mécaniques et évitera de piocher dans ses économies.
Même pour une voiture datant de plusieurs années, l’assurance tous risques représente une réelle sécurité en couvrant tant les dommages causés aux tiers que ceux subis par votre voiture.
N’hésitez pas à demander plusieurs devis assurance auto pour obtenir la meilleure couverture pour votre voiture de sport.
S’assurer pour rouler sur circuit fermé
Vous souhaitez tester les performances de votre voiture de sport sur circuit dans le cadre d’une compétition ou de séances de roulage ?
Il faut dans ce cas souscrire une assurance auto pour conduire sur circuit. Votre contrat d’assurance contient certainement des exclusions pour une conduite en dehors du cadre normal de la circulation alors qu’il ne s’agit pas de compétition. Une séance de roulage organisée par un club ou une marque entre dans le cadre des exclusions de garanties.
Une conduite parfois limitée
Il faut également savoir que certaines compagnies d’assurance imposent une clause de conduite exclusive.
Lorsqu’une telle clause existe dans le contrat, l’assuré est la seule personne couverte à l’exclusion de tout autre conducteur secondaire ou occasionnel.
En cas de manquement à cette obligation, l’assureur n’hésitera pas à résilier le contrat pour fausse déclaration ce qui rendra votre véhicule encore plus difficile à assurer.