Quelle assurance auto pour une voiture neuve ?

Assurance voiture neuve

L’achat d’une voiture neuve répond à ses envies ou ses besoins, mais représente dans les deux cas un investissement qu’il est essentiel de protéger. L’assurance auto répond à cette nécessité, néanmoins sous réserve de souscrire le bon contrat .. Et assurer une voiture neuve doit prendre en compte certaines particularités.

Assurance tous risques : protection incontournable pour voiture neuve

Comme toute assurance auto, la formule tous risques pour une voiture neuve couvre les dommages causés aux tiers en cas d’accident responsable. Ce type de contrat prend aussi en charge les réparations de votre véhicule, ou son indemnisation en cas de vol ou de destruction accidentelle responsable ou non.

Tous les contrats tous risques ne sont toutefois pas identiques ce qui demande une comparaison des offres, la lecture attentive des garanties souscrites et de leurs exclusions. Sont également à prendre en compte les franchises dont le montant et les conditions d’application varient d’une compagnie d’assurance à une autre.

Par exemple, conduire sa voiture neuve quotidiennement pour se rendre à son travail, pour sortir en famille le week-end et pour les vacances demande une couverture parfaitement optimisée. Si vous devez tracter une caravane ou une remorque porte-bateau, la souscription d’options supplémentaires peut éviter de mauvaises surprises comme des dommages non couverts par le contrat.

La garantie auto : valeur de remplacement à neuf

Bon à savoir

En règle générale, une voiture neuve perd 50% de sa valeur au cours de ses trois premières années, dont une décote variant entre 17 et 25% lors des 12 premiers mois. Même assuré en tous risques, son vol ou sa destruction ne sera indemnisé qu’en fonction de sa valeur marchande.

 

Dans l’hypothèse fréquente d’un véhicule acheté à crédit, le montant de l‘indemnisation par l’assureur risque de ne pas couvrir le solde du montant à rembourser à la banque. Le propriétaire devra donc piocher dans ses économies pour solder le crédit d’un véhicule qu’il ne possède plus.

Plutôt frustant, non ?
Pour répondre à cette problématique les assureurs proposent la garantie valeur à neuf de la voiture. En cas de vol ou de destruction, elle permet d’être remboursée sur la base du prix d’achat du véhicule, ou bien sur le coût de remplacement d’une voiture équivalente.

Cette option est à souscrire au moment de la signature du contrat. Sa durée peut varier suivant la compagnie et le niveau choisi, mais se situe généralement entre 6 mois et un an. Certaines compagnies d’assurances vont plus loin avec une couverture en valeur à neuf atteignant 60 mois. Cette garantie s’accompagne le plus souvent du prêt gratuit d’un véhicule le temps que votre voiture soit remplacée.

 

Le conseil d’expert de Hyperassur

Cette couverture a évidemment un coût, mais largement amorti en cas de vol ou de destruction.
Si votre budget est serré, il peut se révéler intéressant de renoncer à certaines options initialement envisagées pour la voiture neuve. Les économies ainsi réalisées vous permettront de financer cette garantie sans sortir de vos limites financières.

Suivez-nous