Que faire en cas de vol de voiture ?
Obtenez des tarifs sur mesure en comparant jusqu’à 150 formules : découvrez les économies qui vous attendent dès aujourd’hui !
Obtenez des tarifs sur mesure en comparant jusqu’à 150 formules : découvrez les économies qui vous attendent dès aujourd’hui !
Chaque jour, des centaines de véhicules sont subtilisés à leur propriétaire. Si votre voiture a été volée, votre assurance auto peut vous indemniser à condition d’avoir souscrit la couverture adéquate et une garantie vol. Quelles sont les démarches à effectuer en cas de vol de voiture ? Que peut faire l’assurance auto ? Explications.
Lorsque vous constatez le vol de votre véhicule, il ne faut pas perdre de temps et agir efficacement. Les deux acteurs majeurs sont la police et l’assurance : tous deux devront être informés de la disparition de votre voiture au plus vite.
Quel que soit le contrat auto souscrit, vous disposez d’un délai de 24h pour porter plainte au commissariat : cet acte permet d’enregistrer officiellement le vol du véhicule et de lancer des recherches. Il garantit également que votre responsabilité ne soit pas engagée si votre voiture est utilisée de façon illégale.
Le dépôt de plainte permet aussi de faire opposition à la carte grise (ou certificat d’immatriculation).
L’agent vous remet ensuite un reçu : ce récépissé doit être transmis à l’assurance auto lors de votre déclaration de sinistre.
La formule au tiers n’inclut pas la protection contre le vol. Pour bénéficier de cette couverture, vous devez avoir souscrit un contrat auto au tiers étendu ou tous risques.
Si vous êtes assuré contre le vol, vous devez alors prévenir votre assurance auto et faire une déclaration de sinistre pour signaler le vol du véhicule. Vous disposez généralement de 48 heures, à compter du moment où vous prenez connaissance des faits. Ces délais peuvent néanmoins varier d’un assureur à l’autre, aussi nous vous recommandons de vérifier ce point dans les conditions de votre contrat.
Notez que si vous ne faites pas votre déclaration dans les temps, l’assureur est en droit de refuser l’indemnisation.
Pour déclarer le sinistre, il suffit de téléphoner à votre compagnie d’assurance, d’envoyer un email ou une lettre recommandée avec accusé de réception, en y joignant le récépissé du dépôt de plainte.
La déclaration de vol à votre assureur suffit pour établir la preuve du vol à condition qu’aucun élément ne puisse venir jeter le doute sur cette déclaration.
Votre assureur va donc étudier votre dossier en détail pour établir qu’il s’agit bien d’un vol et non d’une fraude à l’assurance. S’il soupçonne une fausse déclaration, c’est à lui de prouver qu’il y a fraude à l’assurance. Les sanctions pour l’assuré peuvent alors être lourdes de conséquences.
Pour éviter les problèmes d’escroquerie, l’assureur doit donc vérifier la présence de traces d’effraction. Il va également vérifier que votre voiture possédait bien un dispositif antivol si votre contrat l’oblige.
Cette garantie facultative couvre généralement les cas suivants :
L’assurance contre le vol contient également des exclusions de garanties : vérifiez votre contrat en examinant attentivement l’indemnisation prévue.
Si votre voiture vous a été dérobée, l’assurance auto peut vous demander plusieurs documents suite à votre déclaration de sinistre, à savoir :
A partir de ces informations, l’expert mandaté par votre assurance auto évalue la valeur de votre véhicule.
Si la valeur déterminée par l’expert vous semble sous-évaluée, vous pouvez lui faire parvenir une annonce présentant un véhicule similaire au vôtre mais présentant une valeur supérieure.
Vous pouvez également mandater un expert à vos frais, en espérant qu’il évalue mieux votre véhicule.
Il faut distinguer deux situations :
Si votre véhicule est retrouvé avant que vous n’ayez perçu l’indemnité, vous reprenez votre véhicule et votre assureur prend en charge les frais de réparations moins le montant de votre franchise.
Si votre voiture est retrouvée après que vous ayez perçu l’indemnité, vous pouvez avoir le choix :
Même si l’assureur ne vous a pas encore indemnisé après 30 jours, ce choix reste possible.
Le seul moyen de connaître l’étendue de votre garantie est de bien examiner votre contrat.
Effets personnels, poste radio, roues du véhicule… ces objets sont souvent volés seuls car faciles à transporter. Mais le vol de ces éléments est souvent couvert par le biais d’une option supplémentaire. Il ne fait pas toujours partie de la garantie vol basique de votre contrat d’assurance.
La plupart des véhicules sont aujourd’hui équipés d’antivol de série mais cet équipement ne suffit pas toujours à arrêter les voleurs les plus expérimentés. Des solutions simples mais que l’on oublie parfois existent en complément pour éviter le drame, par exemple :
La dissuasion reste l’arme la plus efficace contre les vols. N’hésitez pas à vous équiper de systèmes mécaniques tels que des barres de volant ou des cannes antivol.