Assurance voiture hybride : comment s’y retrouver ?

Les voitures hybrides sont de plus nombreuses à sillonner les routes françaises. Hyperassur fait le point sur les avantages de ce type de véhicule à motorisation à la fois électrique et mécanique. Découvrez également comment choisir l’assurance d’une voiture hybride avec notre comparateur d’assurance auto.

Comparer dès maintenant


Qu’appelle t-on une voiture hybride ?

Une voiture hybride est dotée d’un moteur qui fonctionne avec l’énergie thermique et électrique. Ce type de véhicule utilise alors le moteur électrique pour les déplacements “lents” jusqu’à 60 km/h et couple les deux énergies pour une vitesse plus rapide ou un effort en montée. Ce véhicule se recharge grâce au moteur thermique qui génère de l’électricité et ne nécessite donc pas la présence d’une prise de courant pour la charge de la batterie.

Il convient de différencier la voiture hybride thermique-électrique (HEV) de la voiture hybride rechargeable (PHEV) :

  • la voiture hybride thermique-électrique (HEV) repose en effet sur une hybridation plus légère que la seconde, n’autorisant au maximum que quelques kilomètres d’autonomie électrique à allure modérée,
  • la voiture hybride rechargeable (PHEV) permet de rouler parfois jusqu’à près de 50 kilomètres en tout électrique.
Un marché en plein essor
Plus favorisées par une image positive que par une fiscalité avantageuse, les ventes de véhicules hybrides (thermique+électrique) progressent régulièrement et représentent aujourd’hui un peu plus de 3,5 % du marché des voitures neuves en France (source CCFA, septembre 2017).
Dans ce domaine, on peut dire que Toyota a eu le nez creux. Débarqué quasiment seul sur le marché de la voiture hybride en 1997 avec la Prius, le constructeur japonais vend aujourd’hui une voiture sur deux avec ses technologies hybrides en France.
Et pour sa filiale Lexus, c’est même quasiment 100 % puisque hormis la RC-F, tous les modèles de la marque sont hybridés.

L’assurance d’une voiture hybride

Avec des avantages écologiques et économiques au niveau du carburant, la voiture hybride reste plus chère à l’achat qu’une voiture classique.
Côté assurance auto, cela pourrait alors impliquer une cotisation plus élevée en raison de la valeur à l’achat du véhicule hybride. Mais sachez que certains assureurs pratiquent des remises de 10 à 30 % pour assurer une voiture hybride pour récompenser les conducteurs ayant opté pour un véhicule propre.

En ce qui concerne les garanties, la plupart du temps, les offres d’assurances proposées pour les voitures hybrides sont similaires à celles des voitures électriques.

On parle surtout ici de l’assistance en raison de l’autonomie du véhicule qui est limitée (remorquage et dépannage assurés par des professionnels formés pour intervenir sur ces véhicules) et de la prise en charge des dommages causés aux éléments spécifiques comme la batterie. Pour le reste, la couverture d’une voiture hybride est équivalente à celle d’une voiture à motorisation essence ou diesel.

L’idéal est d’utiliser le comparateur d’assurance auto Hyperassur qui propose des contrats d’assurances pour les voitures hybrides. Nos partenaires proposent une multitude d’offres, vous pourrez faire le tri en comparant selon votre profil de conducteur et ce type de véhicule.

J’assure ma voiture hybride

Suivez-nous