Comment choisir votre mutuelle bébé ?

Economisez jusqu’à 36% en comparant gratuitement plus de 400 mutuelles santé parmi 27 assureurs : devis en 2 minutes !

une femme un homme
Devis gratuits
comparateur Assurance Santé
4,1 sur 5
starsstarsstarsstarsstars
starsstarsstarsstarsstars
4,1 sur 5

Entre les visites chez le pédiatre, les potentielles hospitalisations ou même les consultations de médecine douce, les frais liés au suivi et aux soins de votre nouveau-né peuvent vite devenir conséquents. Il est donc essentiel de le rattacher dès sa naissance à la mutuelle familiale ou de choisir une mutuelle bébé adaptée. Quelles sont les démarches à effectuer pour qu’il bénéficie d’une couverture santé ? La cotisation de votre nouveau-né est-elle gratuite ? Explications.

Comment votre bébé est-il couvert par la Sécurité sociale ?

Dès sa naissance, votre bébé est déclaré à la Sécurité Sociale et rattaché à votre carte Vitale ou à celle de votre conjoint(e).

Ainsi, il bénéficie d’une prise en charge de l’Assurance Maladie à 100% du tarif de base durant le premier mois :

  • Frais de surveillance médicale chez le pédiatre (4 visites obligatoires dans les 2 mois suivant la naissance) ;
  • Frais d’hospitalisation (dont le forfait hospitalier).

Attention toutefois, car les dépassements d’honoraires ne sont pas remboursés.

Ensuite, l’Assurance maladie prend en charge les consultations et les hospitalisations à hauteur de 70% du tarif de convention et les vaccins à 65% (sauf la rougeole, les oreillons et la rubéole remboursés à hauteur de 100% dès 12 mois).

Parce que les dépenses de santé peuvent être importantes chez les nouveau-nés et les rendez-vous médicaux fréquents, il est conseillé d’avoir recours à une mutuelle santé.

Pour choisir le contrat de mutuelle bébé le plus adapté, utiliser un comparateur de mutuelles peut être judicieux afin de trouver la meilleure couverture santé possible.

Faut-il souscrire une mutuelle pour votre bébé ?

En théorie, souscrire une mutuelle bébé ou une mutuelle enfant n’est pas obligatoire.

Néanmoins, couvrir les dépenses santé de votre nouveau-né est indispensable dès son plus jeune âge au vu du nombre de consultations chez le pédiatre prévues pour s’assurer de son développement.

Par ailleurs, la prise en charge de la Sécurité Sociale étant incomplète, les frais de santé peuvent rapidement devenir conséquents.

Aussi, trois options s’offrent à vous :

  1. Rattacher votre bébé à votre contrat de mutuelle individuel ou familial en qualité d’ayant droit ;
  2. Rattacher votre nouveau-né à votre mutuelle salarié ou à la mutuelle d’entreprise de votre conjoint ;
  3. Souscrire un contrat de mutuelle indépendant pour votre bébé en sachant qu’il s’agit de contrats standards dont les garanties sont choisies pour correspondre aux besoins des tout-petits.
Bon à savoir
  • Certaines mutuelles d’entreprise obligatoires imposent le rattachement des enfants.
  • Si vous êtes séparé(e), vous pouvez choisir la double affiliation : cela signifie que votre enfant sera affilié à vos mutuelles d’entreprise respectives.

Comment rattacher bébé à votre complémentaire santé ?

Si vous souhaitez affilier votre nouveau-né à votre mutuelle santé familiale, il est conseillé d’effectuer vos démarches au plus tard dans le mois suivant sa naissance.

Pour faire votre demande de rattachement, il vous suffit de joindre à votre courrier la copie de votre livret de famille ou l’acte de naissance de votre enfant ainsi que votre attestation de droits à l’Assurance Maladie. Certains mutuelles proposent d’ailleurs la gratuité de la cotisation pour votre nouveau-né la première année.

En grandissant, votre enfant peut rester rattaché à votre contrat en tant qu’ayant droit jusqu’à ses 16 ans. S’il est étudiant et toujours à votre charge, il peut aussi bénéficier de ce statut jusqu’à ses 20 à 25 ans, selon les compagnies d’assurance.

Combien coûte une mutuelle spécifique bébé ?

Pour rappel, il n’existe pas à proprement parler de complémentaire santé bébé. Il s’agit la plupart du temps de contrats de mutuelle classique mais dont les garanties sont ajustées pour correspondre aux besoins spécifiques des nouveau-nés.

Le prix d’une mutuelle santé bébé seule peut coûter de 10€ à 50€ par mois selon le niveau de couverture choisi.

Dans le cas où votre bébé est rattaché à votre mutuelle familiale, le prix peut varier selon divers critères : votre âge, celui de votre enfant, votre localisation, votre situation professionnelle et vos besoins de santé spécifiques.

Toutefois, certaines compagnies d’assurance proposent d’assurer les nouveau-nés pendant les premiers mois sans augmenter la prime d’assurance sur cette période.

Enfin, rattacher votre bébé à votre mutuelle d’entreprise peut être plus avantageux financièrement car votre employeur prend en charge environ 50% des cotisations.

Comment choisir une mutuelle bébé ?

Pour choisir la meilleure offre de mutuelle nourrisson, faites attention aux critères suivants :

  • niveaux de remboursement (hospitalisation, pharmacie, consultations de médecins généralistes et spécialistes, médecine douce…)
  • garanties d’assistance (assistance médicale à domicile, aide-ménagère, assistante maternelle…)
  • délais de remboursement
  • pratique du tiers payant
  • délai de carence

Par ailleurs, veillez à ne pas souscrire de garanties inadaptées à l’âge de votre tout-petit, comme les soins d’orthodontie.

La plupart des mutuelles sont évolutives et vous permettent d’ajouter ou d’ajuster certaines garanties selon les besoins de votre bébé. 

Envie de trouver rapidement la bonne formule santé pour votre bébé ou votre famille ? Notre comparateur de mutuelles santé identifie les meilleures offres pour votre profil : obtenez vos devis gratuitement en moins de 5 minutes.

Mise à jour le
Amandine Sodi est l'auteur de cette page

En contact direct avec les assureurs, Amandine partage ses connaissances sur les produits et vous informe des dernières règlementations.

4,1sur 5
Voir tous les avis