Mutuelle maternité : quels remboursements pour une grossesse sereine ?

 

Soins mutuelle maternité

L’arrivée d’un enfant est toujours source de bonheur pour les parents. Mais cette heureuse nouvelle est aussi accompagnée de nouveaux sujets de préoccupations et de nouveaux questionnements … Entre consultations chez le gynécologue, échographies et suivis médicaux, les frais de santé sont nombreux et peuvent rapidement peser lourd dans le budget famille. Hyperassur vous guide dans le choix de votre mutuelle maternité.

Sachez que même si la Sécurité sociale prend en charge une grande partie des frais liés à votre grossesse, certains frais ne vous seront pas remboursés. Alors dans ce cas, une mutuelle santé adaptée s’avère être la meilleure solution pour faire des économies.


Grossesse : les examens remboursés par la Sécurité sociale

En France, les femmes enceintes bénéficient d’une bonne prise en charge de leurs dépenses de santé. En plus du remboursement des examens obligatoires, la Sécurité sociale accompagne effectivement les futures mamans tout au long de leur grossesse (consultations de suivi, analyses de sang, …).

En résumé, l’Assurance maladie prend en charge :

  • Les consultations pendant les 5 premiers mois de grossesse à hauteur de 70%
  • Les examens obligatoires les 5 premiers mois de grossesse à hauteur de 100%
  • Les frais médicaux à partir du 6ème mois et 12 jours après l’accouchement à hauteur de 100%

 

  • Sachez que toutes ces prises en charge sont calculées sur la base du tarif de convention (TC).

Toutefois pour pouvoir bénéficier de ces remboursements, vous devez déclarer votre grossesse à la Sécurité sociale. Cette déclaration doit être réalisée dans les 3 premiers mois qui suivent le 1er examen prénatal, qui permet de confirmer votre grossesse par l’intermédiaire d’un professionnel de santé (un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme).

Les frais qui nécessitent une bonne mutuelle maternité

Pendant votre grossesse

Pendant votre grossesse, les examens prénataux ne sont pas les seules dépenses auxquelles vous serez confrontée … Et même si la Sécurité sociale assure une prise en charge partielle, voire parfois totale de ces examens obligatoires, une mutuelle maternité vous permet de bénéficier d’un remboursement plus complet.

Une bonne mutuelle maternité vient effectivement apporter un soutien financier lors de dépenses imprévues, ou bien d’une prise en charge peu importante par l’Assurance maladie. Ainsi en fonction du type de contrat souscrit et des niveaux de garantie, elle prendra notamment en charge :

  • Les frais médicaux qui ne sont pas liés à la grossesse avant le 6ème mois
  • Les deux premières échographies
  • Les examens complémentaires et facultatifs
  • Les dépassements d’honoraires de professionnels non conventionnés (ex : la consultation gynécologique)

De plus au sujet de l’hospitalisation et de l’accouchement en lui-même, une mutuelle maternité pourra vous rembourser tout ou partie du forfait journalier et des frais de « confort ». Pour un séjour plus agréable, il est possible d’opter pour une chambre individuelle, un lit accompagnant et même une télévision.
Selon votre contrat, ces frais d’hospitalisation peuvent donc être pris en charge par votre mutuelle santé.

Après votre accouchement

Il faut savoir que les dépenses ne s’arrêtent pas au moment de l’accouchement.
En effet après votre grossesse, certains frais de santé peuvent être essentiels pour votre bien-être et celui de votre enfant … Entre consultations chez le médecin généraliste, suivi gynécologique, rééducation du périnée, visites chez le pédiatre et soins pharmaceutiques, votre budget peut rapidement s’envoler.

  • C’est pourquoi, une mutuelle maternité reste une nécessité après un accouchement. De plus, certains contrats vous proposent des garanties facultatives comme un forfait médecines douces ou même une aide à domicile.

Comment bien choisir votre mutuelle maternité ?

Généralement, la majeure partie des contrats de mutuelle maternité proposent les mêmes prestations.
Cependant, les niveaux de garantie et les garanties optionnelles peuvent changer d’un assureur à l’autre.
C’est pourquoi, avant de souscrire, il est important de bien choisir sa complémentaire santé.

 

  • Sachez également que certaines mutuelles offrent une prime de naissance, qui se cumule avec l’aide de la CAF lorsque vous y avez droit. En général celle-ci est d’un montant moyen de 100 à 200€, et elle est versée après la naissance de l’enfant.

 

Pour conclure, les mutuelles maternité sont de plus en plus nombreuses sur le marché de l’assurance.
Elles proposent toutes des prestations globalement communes, et des garanties optionnelles variables d’un contrat à l’autre. C’est donc pour cette raison que le montant de la prime d’assurance santé peut évoluer de manière conséquente, avec des prix allant du simple au double. Alors pour trouver la mutuelle maternité la plus adaptée à vos besoins et à celui de votre futur enfant, n’hésitez pas à comparer les devis grâce à notre comparateur en ligne.

Gardez également à l’esprit qu’en grandissant, les enfants nécessitent des soins réguliers, que cela soit en optique, en dentaire ou simplement en soins courants. Pour répondre à vos besoins futurs, la mutuelle famille sera dans ce cas la meilleure solution.

Comparer les mutuelles maternité

Suivez-nous