Comparez plus de 400 offres d’assureurs français en 2 min
  • Faites des économies sur votre mutuelle
  • 29 assurances et mutuelles santé
  • Devis en ligne gratuits et sans engagement
Mutuelle dès 14€/mois
mutuelle enfant
Mis à jour le par Emilie

Tout au long de la vie, nos besoins en matière de santé évoluent. Aussi, il est primordial de pouvoir profiter d’une couverture santé complète à tout âge. Les remboursements prévus par l’Assurance maladie étant parfois insuffisants pour prendre en charge les consultations médicales et les soins spécifiques aux plus jeunes, plusieurs options s’offrent à vous. Entre rattacher votre enfant à votre mutuelle d’entreprise, l’affilier à votre mutuelle individuelle ou encore souscrire un contrat de santé indépendant, quelle est la solution la plus avantageuse ?

Pourquoi souscrire une mutuelle pour son enfant ?

Pour les bébés et les enfants, il s’agit avant tout de bénéficier d’un suivi médical approprié afin de surveiller leur développement et prévenir ou traiter de potentielles maladies infantiles.

Bien que l’Assurance Maladie prévoie une prise en charge des frais de santé de votre famille, la couverture santé proposée n’est pas suffisante.

À ce titre, opter pour une mutuelle santé enfant vous permet de :

  • Bénéficier de garanties renforcées pour prendre en charge les besoins spécifiques de vos enfants comme l’orthodontie ou les consultations chez le dermatologue ;
  • Adapter la prise en charge des dépenses au profil santé de votre enfant ;
  • Profiter de meilleurs remboursements qui vous permettent d’amortir rapidement le coût de la complémentaire santé enfant.
Bon à savoir
  • Il se peut que vous ayez décidé de ne pas souscrire d’assurance santé. Ce choix vous appartient, mais il est judicieux de faire bénéficier vos enfants d’une couverture santé optimale
  • Le régime général est en effet trop faible pour couvrir les consultations médicales, les vaccins et les soins fréquents dans les premières années de la vie.

Comment rattacher son enfant à sa mutuelle d’entreprise ?

Pour assurer vos enfants, il est possible de les rattacher à votre contrat de mutuelle salarié. Ils bénéficieront de fait du statut d’ayant droit et pourront profiter des mêmes garanties que vous.

Néanmoins, gardez à l’esprit que les garanties choisies selon vos besoins de santé ne seront peut-être pas adaptées à votre petite famille.

Prise en charge des frais de maternité, remboursement des couronnes dentaires, remboursement du sevrage tabagique… Voilà autant d’avantages qui ne concernent pas les bébés et les enfants.

A contrario, vos garanties ne comportent peut-être pas de prise en charge suffisante pour les soins optiques alors que votre enfant a des problèmes de vue et doit porter des lunettes.

Aussi, il est plus judicieux de souscrire un contrat de mutuelle famille, adaptée à vos besoins et à ceux de vos enfants. Sachez que si ces derniers sont rattachés à votre mutuelle entreprise, ils sont alors couverts jusqu’à l’âge de 16 ans minimum.

Ensuite, votre enfant doit remplir au moins une de ces conditions pour continuer de bénéficier de votre contrat en tant qu’ayant droit :

  • Poursuivre des études et être à votre charge
  • Être en apprentissage
  • Être en situation d’invalidité
  • Ne pas être en études et être sans emploi et vivre sous votre responsabilité.

Si vous êtes séparé(e), vous pouvez choisir la double affiliation : cela signifie que votre enfant sera affilié à vos mutuelles d’entreprise respectives.

Pour ce faire, il vous suffit d’émettre votre demande auprès de la Sécurité Sociale, qui s’adapte ensuite auprès de votre mutuelle.

Sachez que la double affiliation est obligatoire lorsque les deux complémentaires santé imposent le rattachement des enfants.

Comment rattacher son enfant à sa mutuelle individuelle ?

Si vous et/ou votre conjoint(e) avez souscrit une complémentaire santé à titre individuel, il n’est pas toujours nécessaire d’ajouter un contrat supplémentaire pour vos enfants.

En effet, une mutuelle enfant n’est pas utile puisque la plupart des contrats proposent des formules familiales avec des tarifs dégressifs pour chaque enfant supplémentaire. Certaines compagnies d’assurance proposent même la gratuité des garanties à partir du troisième enfant.

Aucune crainte à avoir, donc, vos enfants sont pris en charge automatiquement et bénéficient des mêmes garanties que vous.

En revanche, si un seul d’entre vous a souscrit une mutuelle individuelle et que l’autre est affilié à la mutuelle d’entreprise, il est préférable d’assurer vos enfants sur la seconde.

En effet, l’employeur de votre conjoint(e) prend en charge environ 50% des cotisations, ce qui est bien plus avantageux, notamment si vous avez une famille nombreuse.

Enfin, si aucune des deux options (rattacher votre enfant à la mutuelle d’entreprise ou à un contrat individuel) ne convient, alors il est conseillé d’opter pour un contrat d’assurance santé indépendant.

Comment choisir une complémentaire santé enfant ?

Avant de souscrire une mutuelle santé pour votre enfant, il s’agit de vérifier que le contrat comporte les garanties minimales suivantes :

Ensuite, il s’agit de prêter attention aux besoins spécifiques de votre progéniture.

En effet, les garanties supplémentaires vont avant tout dépendre de son âge :

Il s’agira également de vous pencher sur les activités et la personnalité de votre enfant ! Par exemple, s’il est sportif et/ou casse-cou, il peut être judicieux de souscrire une garantie supplémentaire pour les frais d’hospitalisation.

Si votre enfant présente un profil anxieux, il est conseillé de mettre l’accent sur la prise en charge de la médecine douce ou du suivi psychologique.

Dans tous les cas, sachez qu’un enfant grandit vite et que ses besoins évoluent en conséquence. De fait, nous ne saurions que trop vous recommander de choisir une mutuelle modulable, qui vous permet de changer le niveau de couverture de votre enfant à votre guise et dans l’idéal, une mutuelle qui pratique le tiers payant afin de ne pas avoir à avancer les frais.

Enfin, un des critères essentiels dans le choix d’une complémentaire santé pour enfant est le prix. S’il est possible de trouver des mutuelles enfant pas chères, les garanties ne sont pas toujours à la hauteur des tarifs.

Comparer les mutuelles famille pour trouver la bonne formule

Au final que choisir entre rattacher son enfant à sa mutuelle d’entreprise, l’affilier à son contrat individuel ou bien souscrire une complémentaire santé indépendante ?

Parce qu’il est parfois compliqué de s’y retrouver parmi toutes les offres sur le marché, nous vous proposons d’être accompagné(e) dans cette démarche.

Envie de trouver rapidement la formule idéale pour votre famille ? Notre comparateur de mutuelle est gratuit et propose des devis sans engagement : réalisez votre comparatif et trouvez la meilleure mutuelle familiale.

Nos engagements
image de reassurance
14 ans d'expérience

Pionnier de la comparaison d’assurances
Plus de 10 millions d'utilisateurs

image de reassurance
+ de 60 partenaires

Près de 800 offres comparées sur 9 produits
d'assurance (santé, auto, animaux ...)

image de reassurance
1 interface unique

Demande de devis, demande de rappel
et souscription depuis notre comparateur