EHPAD : prix et prise en charge des maisons de retraite

Comparez plus de 400 offres d’assureurs français en 2 min
  • Faites des économies sur votre mutuelle
  • 29 assurances et mutuelles santé
  • Devis en ligne gratuits et sans engagement
Mutuelle dès 14€/mois
Retraités
Mis à jour le par Emilie

La nécessité pour une personne âgée d’être placée en EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) est de plus en plus commune. Le coût d’une maison de retraite n’est cependant pas négligeable pour le senior et sa famille. Quelle est la prise en charge d’un EHPAD par la Sécurité sociale ? Une mutuelle santé peut-elle contribuer au remboursement des frais d’une maison de retraite ? Faisons le point ensemble.

Tarif d’un EHPAD

Le coût d’un EHPAD tient compte :

  • des frais d’hébergement : chambre, repas, linge…
  • de l’accompagnement quotidien
  • des activités proposées au sein de l’établissement

On estime que le prix d’une maison de retraite médicalisée s’élève en moyenne à 2000€ par mois. Ce tarif peut également varier selon que l’établissement est public ou privé.

Ces frais sont à la charge du résident.

Maison de retraite : quels frais sont pris en charge ?

La Sécurité sociale prend en charge à 100% un forfait soins pour chaque résident lui permettant de ne pas avancer les frais des soins prodigués en interne par le personnel de l’EHPAD, la coordination médicale au sein de l’établissement ou encore les équipements médicalisés.

Ce remboursement ne couvre toutefois pas la totalité des frais des personnes placées en maison de retraite. Les soins réalisés à l’extérieur de l’EHPAD (consultation d’un médecin spécialiste, hospitalisation…) font ainsi l’objet d’une prise en charge à hauteur de 70 ou 80% qu’il faudra avancer.

Une mutuelle santé pourra alors couvrir le ticket modérateur, c’est-à-dire les 30 à 20% restant à payer par le patient. D’où la nécessité de bien choisir son assurance santé, car toutes ne le proposent pas suivant les contrats.

Bon à savoir
  • Pour toutes les personnes atteintes de maladies chroniques de longue durée, les frais sont remboursés à 100%.
  • Cela concerne de nombreux seniors atteints de diabète, de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson par exemple.

Quelle mutuelle santé souscrire pour un retraité en EHPAD ?

Sauf cas exceptionnels, l’entrée en maison de retraite n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie ou la complémentaire santé : le résident doit donc payer ses frais d’hébergement ou de restauration.

Souscrire une mutuelle senior est néanmoins fortement recommandé. En effet, le pensionnaire consulte souvent de façon régulière des spécialistes en dehors de l’EHPAD et ces soins sont pris en charge à hauteur de 70%, comme pour tout autre patient (sauf en cas d’ALD, où le remboursement se fait à 100%).

Avant d’entrer en maison de retraite, il convient donc de faire un point sur le contrat de complémentaire santé en cours afin de s’assurer qu’il couvre bien les besoins de santé du résident :

Si les garanties du contrat ne sont pas suffisantes et laissent un reste à charge trop important, il est conseillé de souscrire une mutuelle individuelle plus adaptée à la situation de l’assuré. Comparer les contrats de santé est le meilleur moyen de trouver l’offre au meilleur rapport qualité/prix.

Aides financières
  • En cas de revenus faibles, il existe des aides pour participer au financement des frais de l’EHPAD comme l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).
  • Le montant de l’aide dépend de plusieurs critères tels que le niveau de revenus ou l’autonomie de la personne (aide permanente, toilette, etc.).
  • Selon votre situation, vous pouvez également bénéficier de l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH).
Nos engagements
image de reassurance
14 ans d'expérience

Pionnier de la comparaison d’assurances
Plus de 10 millions d'utilisateurs

image de reassurance
+ de 60 partenaires

Près de 800 offres comparées sur 9 produits
d'assurance (santé, auto, animaux ...)

image de reassurance
1 interface unique

Demande de devis, demande de rappel
et souscription depuis notre comparateur