Le délai de carence avec une mutuelle : c’est quoi et comment fonctionne-t-il ?

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Thierry, 42 ans, Val de Marne (94)

Mon contrat de mutuelle santé prévoit un délai de carence de 3 mois, de quoi s’agit-il ?
Existe-t-il des exceptions à ces délais de carence ?

La réponse d’expert de Hyperassur

Le délai de carence, également appelé délai d’attente, est un point important à prendre en compte lors de la souscription d’un contrat de mutuelle. En quelques mots, vous devez attendre une certaine période, ici en l’occurrence 3 mois, avant de pouvoir faire jouer les garanties de votre contrat et bénéficier de remboursements.

  • Le délai de carence peut concerner des dépenses de soins comme le dentaire, l’optique ou encore la maternité, et peut atteindre 6 mois ou plus. Cependant, il s’applique généralement sur les contrats d’hospitalisation, sur une durée de 3 mois.

Il est effectif à compter de la date d’adhésion au contrat de complémentaire santé, mais reste tout de même de moins en moins courant dans les contrats « modernes ».

Il existe certaines exceptions pouvant annuler votre délai de carence :

  • Un accident qui nécessite des soins urgents ou importants
  • Des soins importants et réguliers pour une maladie telle qu’une ALD

 

Parce que l’automobile est un produit majeur de l’assurance, il est tout à fait normal de retrouver sur Hyperassur un journaliste spécialisée comme Alexandre. Depuis une quinzaine d’années, il contribue à de nombreux titres auto et hight-tech, et présente même une émission dédiée à l’automobile (Le Garage – OuatchTV).

Suivez-nous