Assurance auto : puis-je prêter mon véhicule ?
Nous comparons 19 assureurs et courtiers : économisez jusqu'à 150 €* !
Vous pouvez être amené à prêter votre véhicule à une personne de façon très occasionnelle, pour rendre service à un ami par exemple. Mais que dit votre assurance auto sur le sujet ? Votre assurance voiture vous couvre-t-elle en cas de sinistre causé par cette même personne, au volant de votre véhicule ? Et qui prend le malus si votre ami a un accident ?
Conditions de validité pour le prêt du volant
Les assureurs considèrent que vous êtes en droit de prêter votre véhicule à condition que la personne au volant respecte les conditions suivantes :
- elle possède un permis de conduire valide
- elle utilise le véhicule de manière raisonnée, dans les conditions prévues par le contrat d’assurance auto
En revanche, si la voiture est impliquée dans un accident responsable, l’assureur peut limiter les garanties et majorer la franchise auto.
Dans ce cas, c’est également l’assuré du véhicule qui prend le malus et non le conducteur au moment des faits.
Comment savoir si votre contrat auto couvre le prêt de véhicule ?
Prêter sa voiture engage la responsabilité du propriétaire titulaire du contrat d’assurance. Selon les cas et les contrats, le prêt du véhicule est autorisé ou interdit.
Beaucoup de compagnies d’assurance auto autorisent le prêt de véhicule à un tiers membre de la famille (ascendant ou descendant). Certains assureurs l’autorisent sans restriction et sans majoration de franchise en cas d’accident alors que d’autres appliquent une majoration en cas de sinistre.
En revanche, certains organismes l’interdisent formellement par une clause d’exclusivité dans le contrat : vous vous engagez alors à être le seul conducteur du véhicule. L’assureur peut également interdire le prêt du volant à un tiers, excepté en cas de conduite accompagnée.
Aussi, avant de prêter votre voiture, prenez le temps de bien lire votre contrat d’assurance auto afin de vérifier si cette pratique est autorisée et dans quelles conditions.
Le prêt occasionnel du véhicule est autorisé dans la plupart des cas
Dans la majeure partie des cas, le prêt de sa voiture est possible à condition que ce soit pour des déplacements privés qui restent occasionnels. Mises à part les conditions de validité du prêt, vous ne devriez donc pas avoir de soucis tant que vous prêtez votre voiture de façon exceptionnelle et pour de courtes durées.
En cas d’accident responsable, les dommages corporels et matériels causés à des tiers seront couverts par votre assurance auto si les conditions du prêt du volant sont respectées. D’autre part, si votre contrat n’inclut pas de franchise particulière pour le prêt du volant, vous serez intégralement remboursé des réparations sur votre voiture.
Notez également que si le conducteur est confronté à un contrôle routier, il devra présenter :
- son permis de conduire
- les papiers du véhicule (carte grise)
- et l’attestation d’assurance
Un doute ? Déclarez un conducteur secondaire à votre assurance auto
Si vous prêtez régulièrement votre voiture à un même conducteur, signalez-le à votre assurance.
En cas d’accident, mieux vaut que la personne à laquelle la voiture a été prêtée soit déclarée conducteur dans votre contrat pour éviter les complications : il est donc plus prudent de désigner un conducteur secondaire en cas de prêt habituel de votre véhicule.
Votre prime d’assurance s’en trouvera impactée mais, en cas d’imprévu, le conducteur secondaire bénéficiera des mêmes garanties que le conducteur principal. Il ne sera pas non plus soumis à une franchise supplémentaire. C’est pourquoi il est important de ne pas confondre conducteur occasionnel et conducteur secondaire.