Assurance auto : circuler à l’étranger

Obtenez des tarifs sur mesure en comparant jusqu’à 150 formules : découvrez les économies qui vous attendent dès aujourd’hui !

Votre voiture actuelle Une nouvelle voiture
Devis gratuits
comparateur
4,1 sur 5
starsstarsstarsstarsstars
starsstarsstarsstarsstars
4,1 sur 5

Tout le monde a l’impression d’être bien couvert par son assurance auto, en cas d’accident mais aussi en cas de panne. Mais êtes-vous certain que l’assistance fonctionnera peu importe l’endroit où vous vous trouvez ? Hyperassur fait le point sur l’étendue géographique de votre contrat auto.

Pour la garantie responsabilité civile et dommages vol incendie, la garantie s’exerce partout de la même façon dans la majorité des pays européens.

Une seule chose à vérifier…

En cas de voyage à l’étranger, vérifiez que les pays dans lesquels vous allez circuler sont tous couverts. Pour cela, regardez au dos de votre « carte verte » (en réalité la « carte internationale d’assurance »). En général l’ensemble des pays européens sont couverts. Le plus souvent, vous y serez garanti pendant une durée maximum de 3 mois. En cas de séjour supérieur à 3 mois (séjour professionnel), une assurance spéciale à souscrire dans le pays concerné devrait être prise.

Pour les pays NON européens, nous vous invitons à voir avec votre assureur et à vérifier si la couverture vous est acquise.

Assistance au véhicule en cas de panne

  • Votre contrat prévoit une franchise kilométrique : elle est en général de 50 Km.
  • Dans ce cas votre garantie ne s’exercera pas en cas de panne survenant dans un rayon de 50 Km de votre domicile.
  • Au-delà de 50 km, la garantie est acquise sans franchise dans le cadre du forfait prévu au contrat.

Votre contrat ne comporte pas de franchise kilométrique

Garantie acquise dans votre garage ou au pied de votre immeuble sans franchise dans le cadre du forfait prévu au contrat.

A noter que les garanties « assistance » ne sont très souvent pas mises en œuvre directement par votre assureur mais sous-traitées à un organisme spécialisé.

Les garanties « assistance au véhicule » en cas de panne ou d’accident et aux personnes voyageant dans ce véhicule (accident ou maladie) sont aussi limitées à certains pays. Il est bon de consulter son contrat et de se renseigner avant de partir pour savoir si la garantie est acquise et dans quelles conditions.

Mise à jour le
Emilie Rapoport est l'auteur de cette page

Rédactrice depuis plusieurs années, Emilie a développé une expertise en assurance, notamment auto et santé.