Assurance auto : quelle assurance pour une remorque ?

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Quelle assurance pour ma remorque ?

Si vous possédez une remorque pesant moins de 750kg (Poids total en charge ou PTAC), cette dernière est en principe assurée par la garantie responsabilité civile de tout contrat d’assurance auto classique. Si son PTAC dépasse les 750kg, vous devez informer votre assureur et souscrire un contrat spécifique adapté, sans quoi vous ne serez pas couvert en cas d’accident responsable.
Suivant le contrat souscrit, vous aurez droit à une simple couverture responsabilité civile obligatoire, ou à différentes couvertures tout-risques (vol, incendie, objets contenus, assistance…).

Et le permis de conduire ?

Notez également que différents types de permis de conduire peuvent être requis en fonction du poids de votre remorque :
Le permis B pour les remorques dont le PTAC est inférieur à 750kg, ou supérieur à 750kg mais ne dépassant pas le poids total à vide du véhicule, ou si le poids des deux PTAC (remorque + véhicule) ne dépasse pas 3,5 tonnes.
Le permis E est nécessaire pour les remorques dont le PTAC est supérieur au poids total à vide du véhicule, et si la somme des deux PTAC dépasse 3,5 tonnes.

A l’origine journaliste spécialisé auto-moto, Damien évolue depuis 2013 dans l’univers de l’assurance. Une question sur un contrat, sur des garanties ou sur des remboursements… il met son expertise au service des internautes. Son objectif : que les assurés soient mieux protégés et deviennent des consommateurs avertis.

Suivez-nous