Remboursement des frais de carrosserie de votre véhicule

Obtenez des tarifs sur mesure en comparant jusqu’à 150 formules : découvrez les économies qui vous attendent dès aujourd’hui !

Votre voiture actuelle Une nouvelle voiture
Devis gratuits
comparateur
4,1 sur 5
starsstarsstarsstarsstars
starsstarsstarsstarsstars
4,1 sur 5

Les garanties à mobilier si votre carrosserie est abîmée

Votre véhicule a subi des dégâts ? Vous souhaitez effectuer des réparations sur votre voiture ?

L’indemnisation que vous pouvez recevoir dépend tout d’abord de la situation dans laquelle le sinistre a lieu et de votre contrat d’assurance auto.

Vous n’êtes pas responsable du sinistre

Un usager de la route abîme par mégarde votre carrosserie.

Si le responsable est clairement identifié, c’est sa garantie responsabilité civile qui entre en jeu pour vous indemniser. En effet, tout automobiliste a l’obligation de souscrire au moins à une assurance au tiers afin de bénéficier de cette responsabilité civile.

Vos réparations seront donc prises en charge, même si vous n’êtes couvert qu’au tiers car c’est l’assurance auto de la partie adverse qui s’occupera des dégâts matériels subis par votre véhicule.

En revanche, si le responsable commet un délit de fuite ou si vous percutez un animal sauvage, seule une assurance tous risques vous garantit d’être indemnisé. Si vous êtes assuré au tiers, les frais de réparations pour votre carrosserie seront à votre charge.

Vous êtes responsable du sinistre

Vous avez un accident responsable avec un autre véhicule ou abîmez seul votre voiture.

Le tiers victime de l’accident sera indemnisé, quel que soit votre contrat.

En ce qui concerne les dommages subis par votre voiture, si vous êtes responsable du sinistre et assuré au tiers, vos propres réparations ne seront pas remboursées, sauf si vous avez souscrit en complément une garantie collision.

Celle-ci permet de couvrir les frais de carrosserie en cas de collision avec un tiers identifié. En effet, qu’importe qu’il s’agisse d’un véhicule, d’un piéton, d’un motard ou d’un animal de compagnie, vos réparations seront prises en charge par l’assurance auto.

Certaines conditions doivent néanmoins être remplies :

  • le tiers doit être clairement identifié et ne doit pas être inanimé : par exemple, vous ne pouvez pas être indemnisé si vous percutez un poteau ;
  • les deux véhicules ou corps mobiles impliqués ne doivent pas appartenir au même assuré ;
  • les traces du choc doivent être constatées.

Dans le cas où vous abîmez votre voiture par votre faute, seule la garantie dommages tous accidents (formule tous risques) vous couvre contre tous types de dommages, quelles que soient les circonstances du sinistre. Vos frais de réparations vous seront donc remboursés en cas de rayures sur la carrosserie, un coup de portière sur le parking, un choc contre un arbre ou encore un accident avec un animal sauvage.

Vous êtes victime d’un acte de vandalisme

Vous retrouvez votre voiture rayée.

Si votre carrosserie est vandalisée par un tiers de façon volontaire, seule une garantie vandalisme pourra couvrir les dépenses engendrées.

En revanche, si vous êtes seulement assuré au tiers, vous devrez assumer seul les réparations car le responsable n’est pas identifié.

Les démarches à effectuer

Afin de bénéficier du remboursement par votre assurance auto, vous devez déclarer votre sinistre dans les 5 jours, constat à l’appui ou dépôt de plainte auprès des autorités compétentes en cas d’absence de constat. Bien entendu, si vous avez souscrit une assurance au tiers, il est inutile de déclarer les dommages subis par votre véhicule si vous êtes le seul impliqué.

Si vous décidez de ne pas faire effectuer les réparations par le garage agréé par votre assurance voiture, vous devez faire part de votre choix à l’assureur.

Enfin, le montant des réparations est fixé par le rapport d’expertise auto et la durée d’immobilisation du véhicule est déterminée en fonction des dommages subis. A noter que le souscripteur peut demander le remboursement des frais de transports, provoqués par l’immobilisation du véhicule.

Mise à jour le
Tony Bouton est l'auteur de cette page

Tony a rejoint Hyperassur en 2022 et apporte son éclairage sur des sujets liés à l'assurance auto et moto.