Tout savoir sur la garantie vandalisme de l’assurance auto

Personne n’est à l’abri d’un acte de vandalisme sur son véhicule. Carrosserie rayée, vitre brisée, pneu crevé… En cas de sinistre vandalisme, votre assurance auto peut prendre en charge les frais de réparation en cas de dégradations volontaires sur votre voiture.

Couverture, prix, conséquences sur votre bonus-malus : voici tout ce que vous devez savoir sur la garantie vandalisme.

Que couvre la garantie vandalisme de l’assurance auto ?

Tout d’abord, sachez que la garantie vandalisme intervient lorsque votre voiture subit des dégradations intentionnelles causées par un tiers.

La notion de malveillance est très importante, puisque les dommages doivent avoir été causés dans le seul but d’abîmer votre véhicule. De fait, cette garantie d’assurance auto couvre les dommages suivants :

  • un phare endommagé ;
  • un pneu crevé ;
  • un rétroviseur cassé ;
  • des rayures sur la carrosserie ;
  • une vitre brisée par malveillance…

Si vous avez souscrit une assurance auto avec garantie vandalisme, alors vous serez entièrement dédommagé pour la réparation des dégradations subies.

En revanche, sachez que comme dans tout contrat auto, la garantie vandalisme comporte des exclusions :

  • Si le véhicule était ouvert au moment de l’acte de vandalisme, votre assureur peut refuser de prendre en charge les préjudices subis.
  • Si vous souhaitez être indemnisé par votre assureur, les dégradations doivent être visibles par l’expert.
  • Si votre véhicule était mal garé au moment des faits, une franchise s’applique, ce qui induit une réduction de votre indemnisation.
  • Si votre véhicule était conduit par un conducteur non déclaré sur votre contrat d’assurance, vous ne serez pas pris en charge par votre assurance.

Enfin, un acte de vandalisme par le feu n’est pas pris en charge par la garantie vandalisme mais par la garantie incendie.

Acte de vandalisme sur sa voiture : que faire ?

Dès lors que vous constatez des dégâts liés à un acte de vandalisme sur votre véhicule, il convient de porter plainte auprès des autorités compétentes.

Vous disposez en effet de 2 jours à compter de la date de sinistre pour signaler votre voiture vandalisée à la police ou à la gendarmerie.

Prévenez ensuite votre assureur par téléphone le plus rapidement possible pour déclarer votre sinistre auto et engager les démarches d’indemnisation.

Pour communiquer les dégâts subis à l’assurance, l’envoi d’une lettre de déclaration de sinistre est obligatoire. Cette dernière détaille les conditions du sinistre et vous permet de demander une indemnisation.

Mais il convient également de joindre à votre déclaration :

  • Une copie du dépôt de plainte ou un récépissé de dépôt fourni par la gendarmerie ;
  • Des photos montrant les dégradations subies ;
  • Tout autre document utile tel que des témoignages.

En cas de vandalisme, quelle indemnisation par l’assurance auto ?

Le niveau d’indemnisation auquel vous pouvez prétendre après un acte de vandalisme sur votre voiture dépend de la formule auto et des garanties souscrites.

Si vous avez souscrit un contrat auto au tiers, vous serez indemnisé uniquement si le tiers est identifié. Ce sera alors son assurance responsabilité civile qui prendra en charge le montant des réparations. 

Dans le cas d’un contrat auto intermédiaire avec une garantie vandalisme, votre assureur vous rembourse les dommages sans franchise si le tiers est identifié. Le cas échéant, la franchise est à votre charge.

Comme susmentionné, une voiture dégradée par le feu fera l’objet d’une garantie incendie tandis qu’une voiture vandalisée lors d’une tentative de vol nécessitera la garantie vol.

Combien coûte la garantie vandalisme ?

Pour rappel, la garantie vandalisme est automatiquement incluse dans les contrats d’assurance tous risques. En revanche, elle est optionnelle pour des contrats au tiers ou au tiers plus.

Si vous n’avez pas souscrit un contrat tous risques, nous vous recommandons vivement de prendre la garantie vandalisme, notamment si votre voiture est stationnée sur la voie publique.

Le prix de la garantie vandalisme s’élève de 50-60€ à 100€ / an selon le niveau de couverture choisi. Bien entendu, le lieu de stationnement de votre voiture a un impact direct sur vos cotisations.

Quelles sont les conséquences d’un acte de vandalisme sur le bonus malus ?

Tout comme la déclaration d’un bris de glace, le fait de déclencher sa garantie vandalisme n’a aucune incidence sur le calcul de votre bonus-malus.

En effet, seuls les sinistres dont vous êtes désigné comme le responsable ou partiellement responsable ont un impact sur le coefficient réduction-majoration de la prime d’assurance.

Toutefois, il existe deux cas où vous pouvez être sanctionné :

  1. Vous êtes en infraction par rapport au Code de la route ;
  2. Votre voiture est conduite par un tiers non déclaré sur votre contrat d’assurance.

Par ailleurs, des sinistres vandalisme trop fréquents peuvent mener votre assureur à augmenter les cotisations d’assurance voire à résilier votre contrat auto de manière unilatérale.

Auquel cas, il vous faudra vous assurer auprès d’une compagnie spécialisée dans les conducteurs malussés et résiliés.

Comment savoir si votre voiture est protégée par la garantie vandalisme ?

Pour savoir si vous êtes bien couverts par votre assurance auto face aux actes de vandalisme, il vous suffit tout simplement de consulter votre contrat ou de contacter directement votre compagnie d’assurance.

Si vous ne disposez pas d’une couverture suffisamment étendue, alors il est peut être judicieux de changer d’assurance auto.

En utilisant un comparateur en ligne, vous aurez accès à de nombreuses offres avec la garantie vandalisme incluse ou en option.

Lors de vos recherches, nous vous invitons à prêter attention aux aspects ayant une incidence directe sur le tarif de de votre assurance à savoir :

  • La formule auto choisie ;
  • Les garanties incluses et les garanties optionnelles ;
  • Le type et le montant des franchises auto ;
  • Les exclusions de garantie

Après avoir sélectionné les offres qui vous intéressent, prenez le temps d’effectuer des demandes de devis afin de trouver la meilleure assurance auto en fonction de vos besoins.

Publié par Emilie - Mis à jour le