Les rayures sur la voiture sont-elles couvertes par l’assurance auto ?

Obtenez des tarifs sur mesure en comparant jusqu’à 150 formules : découvrez les économies qui vous attendent dès aujourd’hui !

Votre voiture actuelle Une nouvelle voiture
Devis gratuits
comparateur
4,1 sur 5
starsstarsstarsstarsstars
starsstarsstarsstarsstars
4,1 sur 5

Vengeance entre conducteurs, provocation de la part d’un riverain, voiture mal garée… Les causes de rayures sur votre véhicule peuvent être nombreuses. Parce qu’il s’agit d’un sinistre auto au même titre qu’un pare-brise fissuré ou qu’une vitre cassée, il convient d’apporter quelques éléments de contexte à votre assurance pour être indemnisé. Qu’est-ce qu’une rayure ? Votre assureur peut-il prendre en charge cet incident ? Comment déclarer une voiture rayée à l’assurance ? Explications.

Qu’entend-on par rayure ?

Une rayure est un dommage causé à la peinture et à la carrosserie d’un véhicule.

En général, il s’agit de traces longilignes laissées par des clés ou un objet en métal, fruit d’une vengeance ou d’une provocation de la part d’un autre usager de la route ou d’un passant.

Toutefois,  les rayures n’ont pas toujours pour origine un acte de vandalisme ou malveillant. En effet, elles peuvent être accidentelles ou involontaires et provoquées par un accrochage avec un autre véhicule, un événement climatique ou à un frottement contre une surface rugueuse.

Les rayures sur une voiture peuvent être variées, plus ou moins profondes ou superficielles. Dans tous les cas, elles sont considérées comme un sinistre auto, dont la réparation peut être très coûteuse.

Effacer les rayures d’une voiture : combien ça coûte ?

Il est possible de réparer une rayure superficielle par vous-même grâce à des kits de retouche pour 30 à 40€.

Ce type de kit comprend généralement un stylo retouche adapté à votre voiture et à son coloris, un autre stylo retouche pour restaurer le vernis ainsi qu’un apprêt antirouille.

Si besoin, vous trouverez des kits de polissage ou efface-rayures afin de finaliser la retouche sur votre véhicule.

Dans le cas où les rayures sont plus profondes, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel. Le prix des réparations dépend de la zone concernée par le dommage, de la taille mais également de la profondeur de celui-ci.

La restauration de votre carrosserie peut coûter entre 50 et 100€ de l’heure chez un spécialiste.

Et parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, voici quelques conseils pour éviter les rayures sur votre voiture :

  • privilégiez des places larges, à côté de véhicules peu volumineux ;
  • préférez des places de stationnement loin des zones fréquentées par des enfants ou des jeunes ;
  • optez pour un garage ou un box fermé pour garer votre véhicule ;
  • évitez de stationner sur des endroits réservés ou sur deux places de parking.

L’assurance auto prend-elle en charge les rayures sur la voiture ?

Pour percevoir une indemnisation de votre assurance auto, commencez par identifier le responsable des rayures sur votre véhicule.

Le tiers responsable est identifié

Si le responsable du sinistre est connu, alors il convient de remplir un constat amiable. Une fois le constat envoyé à votre assurance, vous bénéficiez du remboursement des réparations par la garantie responsabilité civile du fautif.

Dans le cas où le fautif est un piéton, un cycliste ou un usager de trottinette, un constat doit tout de même être établi.

Le tiers responsable n’est pas identifié

Lorsque le responsable du sinistre n’est pas connu, il s’agit de porter plainte contre X à la gendarmerie ou au commissariat.

Si le responsable finit par être identifié, alors il convient de déclarer le sinistre à votre assureur en transmettant votre dépôt de plainte ainsi que des photos ou des témoignages comme preuves à l’appui.

Dans ce genre de situation, la garantie vandalisme est nécessaire afin d’être indemnisé des dommages constatés sur votre véhicule.

Le responsable est le propriétaire du véhicule

Vous êtes vous-même responsable des dommages causés sur votre voiture ? Dans ce cas-là, l’indemnisation dépend de votre contrat d’assurance auto.

Si vous avez souscrit un contrat au tiers, vous ne percevrez aucun remboursement de la part de votre compagnie d’assurance.

En revanche, le fait d’avoir opté pour une formule tous risques vous donne droit à la prise en charge des frais de réparation.

Optez pour des garanties étendues

A la recherche d’un contrat d’assurance qui vous  couvre en cas de rayures ? Trouvez la meilleure formule en comparant les contrats !

Obtenir mon devis en 5 min
Obtenir mon devis en 5 min
arrow

Voiture rayée : comment se faire rembourser par l’assurance ?

Déclaration de voiture rayée à l’assurance

Une fois le dépôt de plainte effectué, contactez le plus rapidement possible votre assureur auto afin de lui communiquer le sinistre. Vous disposez pour ce faire de 5 jours.

Pour rappel, il convient de lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception comportant le récépissé ainsi que les photos et les témoignages permettant d’appuyer votre déclaration.

Une fois votre demande prise en compte, l’assurance envoie un expert afin de constater les dégâts sur votre voiture.

Si vous avez procédé à un constat amiable, celui-ci doit également être envoyé sous 5 jours ouvrés.

Indemnisation de l’assurance

L’indemnisation à laquelle vous avez droit dépend des circonstances du sinistre :

  • responsable identifié : la responsabilité civile du tiers prend en charge les frais de réparations du véhicule.
  • responsable non identifié : votre assureur vous verse une indemnisation seulement avec la garantie vandalisme (avec franchise).
  • responsable conducteur : si vous êtes responsable des rayures, vous pouvez être couvert grâce à votre formule d’assurance tous risques.

Quel est l’impact sur le bonus-malus ?

La déclaration de rayures sur votre voiture seule n’a aucun impact sur votre coefficient bonus-malus.

En effet, seuls les sinistres dont vous êtes considéré responsable sont pris en considération dans la réduction ou l’augmentation de vos risques conducteurs.

Néanmoins, si les dommages sont associés à un autre sinistre comme la destruction partielle ou totale du véhicule ou même un vol, alors il peut être re-catégorisé par votre assureur.

Dans le cas où les rayures surviennent au cours d’un accident dont vous êtes considéré comme responsable ou partiellement responsable, votre assureur est en droit de vous appliquer un malus.

De plus, des sinistres trop fréquents peuvent mener votre assureur à augmenter les cotisations d’assurance, voire à résilier votre contrat de manière unilatérale.

Publié le
Emilie Rapoport est l'auteur de cette page

Rédactrice depuis plusieurs années, Emilie a développé une expertise en assurance, notamment auto et santé.