L’assurance auto des conducteurs prudents

Obtenez des tarifs sur mesure en comparant jusqu’à 150 formules : découvrez les économies qui vous attendent dès aujourd’hui !

Votre voiture actuelle Une nouvelle voiture
Devis gratuits
comparateur
4,1 sur 5
starsstarsstarsstarsstars
starsstarsstarsstarsstars
4,1 sur 5

D’après une étude BVA-Euro Assurance, près de 9 conducteurs sur 10 se considèrent comme prudents : un chiffre sans doute très éloigné de la réalité quand on sait que le nombre de morts et de blessés sur les routes françaises est à la hausse ces 3 dernières années. Mais la notion de conducteur prudent a-t-elle une valeur en matière d’assurance auto ? Ce profil d’automobiliste est-il plus récompensé que les autres ? Les conducteurs prudents payent-ils moins cher leur prime d’assurance ? Eléments de réponse.

Qu’est-ce qu’un conducteur prudent en assurance auto ?

Rappelons tout d’abord que le “conducteur prudent” n’est en aucun cas une appellation officielle, ni du côté de la Sécurité routière ni du côté des assureurs. Alors qu’appelle-t-on un conducteur prudent ?

  • Faut-il avoir 12 points sur son permis de conduire ? Pas nécessairement car de nombreux automobilistes parviennent à passer entre les mailles du filet et éviter les radars.
  • Faut-il avoir un bonus 50 ? Pas davantage car certains conducteurs respectent le Code de la route ainsi que les limitations de vitesse mais jouent de malchance et peuvent voir leur bonus diminuer. On peut également être un conducteur prudent mais parcourir de nombreux kilomètres à l’année et prendre ainsi plus de risques.

Le nombre de sinistre n’est pas toujours révélateur d’un bon comportement

Vous l’aurez compris : il est possible de rouler au mépris du Code de la route tout en profitant d’un relevé d’information vierge de tout sinistre.

En matière d’assurance, le conducteur prudent est donc une notion très vague. Les assureurs parlent plutôt de bon profil, mais dans ces cas-là une seule chose compte : le nombre de sinistres déclarés.

A l’inverse, un conducteur malchanceux (mais pas nécessairement imprudent) est appelé profil à risques et cumule les sinistres : il va donc voir son historique d’assurance se charger et le montant de sa prime augmenter au gré du malus.

A noter que tous les sinistres ne comptent pas dans l’attribution d’un malus. En cas de vol, d’incendie, de bris de glace ou de dommages en stationnement avec un tiers non identifié, il y a aura bien une ligne ajoutée à votre relevé d’information mais aucun malus ne pourra vous être appliqué.

Les profils à risques

Pour en terminer avec la notion de bon conducteur ou mauvais conducteur, rappelons enfin que les automobilistes ne demeurent pas toujours impunis en matière d’assurance auto. En effet, ceux ayant été condamnés à une suspension ou annulation de permis sont tenus de le signaler à leur assurance, au moment de souscrire leur assurance auto mais également en cours de contrat si leur situation évolue. Une telle information les fait rentrer automatiquement dans la case des profils à risques.

Tarifs d’assurance auto : les avantages à être un conducteur prudent

Comme nous venons de le voir, l’assurance auto parle plus volontiers de bon profil que de conducteur prudent.
Ces automobilistes sans sinistres responsables déclarés au cours de l’année se voient récompensés par l’attribution d’un bonus annuel de 5%.

Ce coefficient de réduction est appliqué à la prime d’assurance payée l’année précédente. Après 13 années sans ombre au tableau, l’assuré acquiert le fameux bonus 50 c’est-à-dire une prime divisée par deux par rapport au tarif de référence. Par exemple, avec une prime annuelle évaluée à 500€ avec un bonus-malus neutre (coefficient égal à 1), lce prix ne serait que de 250€ avec un bonus 50.

C’est donc là l’un des principaux avantages à être un conducteur prudent. Le calcul du bonus-malus récompense également ceux qui possèdent un bonus 50 depuis plus de 3 ans en n’appliquant aucun malus s’ils venaient à déclarer un sinistre responsable.

Les conducteurs prudents payent moins cher leur assurance auto

Les assureurs se montrent également bienveillants avec les conducteurs prudents lors des traditionnelles augmentations de tarifs envoyées chaque début d’année.

En effet, ils font généralement la distinction dans leur portefeuille d’assurés entre les bons profils et les profils à risques c’est-à-dire les conducteurs malussés ou les conducteurs résiliés. Les premiers peuvent alors profiter d’une petite remise lorsque les seconds doivent supporter une hausse des prix.

Vous êtes un conducteur prudent avec un historique d’assurance limpide ? Sachez que de nombreuses compagnies d’assurance se montrent généreuses avec les nouveaux souscripteurs porteurs d’un relevé d’information vierge.

Enfin, les formules de type Pay how you drive représentent une nouveauté dans le monde de l’assurance. Grâce à un boîtier installé dans la voiture de l’assuré et qui va analyser sa conduite, l’assureur peut octroyer des remises à ceux dont la conduite est irréprochable. Un bon moyen pour les conducteurs prudents de faire valoir leur attitude responsable sur la route.

Mise à jour le
Emilie Rapoport est l'auteur de cette page

Rédactrice depuis plusieurs années, Emilie a développé une expertise en assurance, notamment auto et santé.