Bonus 50 à vie : c’est possible ?

Bonus auto

Et si votre assureur vous garantissait une réduction de 50% sur votre prime d’assurance auto à vie ? Ce « bonus perpétuel » qui propose, de façon indéterminée, un coefficient de réduction de 0,50 est mis à la disposition des bons conducteurs.
Un produit attractif mais qui a ses limites. Explications …


Le bonus 50 pour les assureurs ?

Le code des assurances souligne que 50% est la réduction maximum qu’un assuré puisse obtenir sur le coût de sa prime d’assurance. Toutefois, la loi ne prévoit pas de bonus 50 à vie. De plus, elle ne garantit pas le maintien de ce coefficient puisque votre bonus-malus continue de varier en fonction du nombre d’accidents responsables que vous connaissez dans l’année.

infos

Plus d’informations sur le bonus-malus : Calcul du bonus-malus : comment ça marche ?

Comment obtenir un bonus 50 ?

Avant d’obtenir un bonus à 50%, on souligne qu’il faut atteindre 13 ans de conduite sans sinistre responsable (à raison de 5% de réduction du coefficient par an). Mais votre assureur peut aussi exiger 3 ans de plus sans accident pour bénéficier de ce bonus à vie.

  • Le premier accident responsable ne fait pas perdre le bonus de 50% à un assuré sans sinistre responsable depuis au moins 3 ans. Il le perd seulement à partir du second.

Un produit commercial

Généralement, car cela dépend encore une fois de la politique commerciale des compagnies, le bonus à vie ne concerne que les conducteurs de plus de 35 ans qui peuvent justifier un permis de conduire depuis au moins 16 ans. Il vise à fidéliser les conducteurs rentables pour les compagnies d’assurances.

Or un assuré qui dispose d’un bonus à vie peut voir son contrat résilié après plusieurs sinistres responsables.
Si vous décidez de changer d’assureur, vous conserverez votre bonus 50, mais il se peut que vous perdiez votre bonus à vie. Moralité, vous conserverez votre bonus 50 si vous restez un bon conducteur !

Suivez-nous