Qu’est ce que la fiche standardisée d’information en assurance de prêt ?

Publié par , le . Temps de lecture : 2 minutes.

Question de Nicolas, 27 ans, Dijon (21)

Bonjour, j’ai souscrit récemment un emprunt immobilier et le banquier m’a remis une fiche standardisée d’information. Je voudrais savoir ce qu’est ce document et quelle est son utilité pour mon prêt. Pouvez-vous m’aider ?

La réponse d’expert de Hyperassur

Que retrouve-t’on dans une fiche standardisée d’information ?

La fiche standardisée d’information permet d’informer les consommateurs sur leurs droits dans un contrat d’assurance de prêt immobilier. Ce document est remis obligatoirement à tout emprunteur qui souscrit un prêt auprès d’une banque, donc dans le cadre d’un contrat d’assurance collectif. La fiche standardisée d’information comporte les éléments exigés par la banque pour assurer le crédit, selon les règles fixées par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF).

Sur cette fiche vous retrouverez :

  • Les critères exigés pour les assurances obligatoires d’invalidité et de décès : exclusions, carence, franchise, plafond d’indemnisations ;
  • Les critères exigés en cas d’assurance perte d’emploi : conditions de la rupture, carence, franchise, durée d’indemnisations ;

Par ailleurs, elle donne aussi 3 indicateurs financiers permettant de comparer les tarifs :

A quoi sert ce document ?

Vous l’aurez compris, la fiche standardisée d’information comprend des éléments très utiles si vous souhaitez changer d’assurance crédit. En effet, avec la Loi Lagarde, l’emprunteur peut souscrire l’assurance crédit immobilier de son choix en dehors de l’établissement prêteur au bout d’un an d’échéances.
Enfin, la délégation d’assurance est également facilitée par l’amendement Bourquin plus récemment, avec la possibilité de changer d’assureurs tous les ans.

C’est donc un document fondamental pour comparer les offres d’assurances entre elles sur un comparateur en ligne comme Hyperassur.

 

Parce que l’automobile est un produit majeur de l’assurance, il est tout à fait normal de retrouver sur Hyperassur un journaliste spécialisée comme Alexandre. Depuis une quinzaine d’années, il contribue à de nombreux titres auto et hight-tech, et présente même une émission dédiée à l’automobile (Le Garage – OuatchTV).
Cet article vous a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous