Assurance prêt
Les garanties en assurance prêt immobilier
Lire le dossier
Résidence principale, résidence secondaire, investissement locatif ? Les garanties exigées par le prêteur sont différentes d’un projet à un autre. Dans tous les cas, une délégation d’assurance peut vous permettre de réaliser des économies intéressantes. Découvrez les garanties obligatoires en assurance emprunteur pour un projet résidentiel ou locatif.
L’assurance emprunteur est obligatoire dans le cadre d’un crédit immobilier. Elle rembourse le prêt à la place de l’assuré lorsque ce dernier n’est plus en mesure de le faire, notamment suite à un décès ou une invalidité. En pratique, toutefois, les garanties obligatoires en assurance emprunteur ne sont pas les mêmes pour une résidence ou un bien locatif.
Sous réserve de présenter un bon profil, il est possible de limiter la protection offerte par une assurance prêt en locatif, et donc son coût. Les garanties exigées se limitent la plupart du temps :
L’établissement bancaire se montrera plus exigeant lorsque l’emprunt concerne l’acquisition d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire.
Les garanties obligatoires pour un achat résidentiel incluent systématiquement le décès et la PTIA, comme pour un bien destiné à la location. Il convient toutefois d’y ajouter :
Les autres garanties sont optionnelles, à savoir :
Plus les garanties sont nombreuses dans votre contrat d’assurance emprunteur, plus le coût est élevé. Et si vous optez pour un contrat de groupe, proposé par l’organisme de prêt, les tarifs sont souvent élevés.
*D’après l’ACPR (rapport publié en 2018), la délégation d’assurance permet d’économiser entre 6500 et 15 000€ sur toute la durée du prêt.
La délégation d’assurance consiste à souscrire une assurance individuelle chez un assureur tiers, comme vous y autorise la loi Lagarde depuis 2010. Le contrat est alors personnalisé selon votre profil (âge, risques) et vos besoins. Dans la plupart des cas, les primes d’assurance sont nettement inférieures à celle du contrat de groupe du prêteur.
Comparer les contrats ne vous engage à rien et peut vous faire économiser plusieurs milliers d’euros. N’hésitez pas à faire appel à un courtier ou un comparateur d’assurance prêt en ligne. Vous pourrez ainsi trouver l’offre qui correspond le mieux à vos besoins.
Par ailleurs, un assureur externe pourra vous proposer :
Avec une délégation d’assurance, le coût total de l’assurance de prêt immobilier est moins élevé et la prise en charge est souvent meilleure. Par exemple, vous pouvez négocier le délai de carence ou la période de franchise.
La législation est en faveur de l’emprunteur :
Retrouvez les offres d’ assurance emprunteur de nos partenaires
Simulation gratuite en 5 minutes