
Assurance prêt
Tout comprendre à la garantie IPT en assurance emprunteur
Lire le dossier
La garantie ITT assurance prêt constitue une sécurité appréciable en cas d’arrêt de travail prolongé. Qu'est-ce que l'ITT ? Comment être indemnisé ?
La garantie ITT assurance emprunteur est une protection précieuse pour l’emprunteur dans le cadre d’une assurance de prêt. En cas d’arrêt de travail prolongé, empêchant l’assuré d’ exercer son activité professionnelle, la compagnie d assurance peut prendre en charge les mensualités de crédit.
La garantie ITT (Incapacité Temporaire Totale de travail) est essentielle en assurance de prêt immobilier. Elle protège l’assuré lorsqu’il se retrouve temporairement dans l’incapacité totale, physique ou mentale, d’exercer son métier à la suite d’un accident ou d’une maladie.
Après examen, si le médecin expert déclare une ITT, l’assurance peut compenser la perte de revenus de l’assuré et honorer les échéances du prêt, jusqu’à la reprise de son activité.
L’ITT en assurance emprunteur concerne les cas où l’arrêt de travail est temporaire. De fait, si cet état s’avère permanent, l’ incapacité temporaire de travail est requalifiée en Invalidité Permanente Totale (IPT) ou Partielle (IPP), selon le taux d invalidité.
Le coût de la garantie ITT est variable d’un contrat à un autre, dans la mesure où le prix proposé dépend de plusieurs critères :
Pour profiter des meilleurs tarifs et d’un niveau de garanties élevé, il est préférable de recourir à la délégation d’assurance. Souscrire son contrat d’assurance de prêt auprès d’un assureur externe permet de bénéficier d’un prix sur mesure. N’hésitez pas à comparer les devis sur notre simulateur assurance de prêt en ligne et à les mettre en concurrence.
Une garantie ITT est toujours associée à une période de franchise, pendant laquelle l’assuré ne bénéficiera pas encore d’une indemnisation. Ce délai varie de 30 à 180 jours avec, le plus souvent, une franchise de 90 jours par défaut.
La période de franchise s’adapte toutefois aux contraintes de chaque profession. Les travailleurs non-salariés et les professions libérales, dont les arrêts de travail sont mal et tardivement couverts par l’Assurance Maladie, peuvent négocier une franchise de seulement 15, 30 ou 45 jours.
En cas de rechute, l’assureur n’applique pas de nouveau la franchise. On parle de rechute lorsque la maladie ou l’accident déjà indemnisé(e) entraîne un nouvel arrêt de travail. Le délai entre la reprise du travail et la rechute doit être inférieur à 2 mois.
Le contrat inclut aussi un délai de carence après la signature, pendant lequel aucune indemnisation ne sera possible – généralement 6 mois à 1 an.
L’assuré doit être dans l’impossibilité totale (physique ou mentale) et continue d’exercer son métier. Pour déclencher la garantie ITT, le médecin-conseil de l’assurance doit l’examiner et déclarer un taux d’invalidité de 100%.
De plus, l’incapacité totale de travail doit être temporaire. Ainsi, l’indemnisation cesse dès que l’assuré reprend son travail ou jusqu’à la reconnaissance de l’IPT ou de l’IPP.
Si vous êtes éligible à la garantie ITT, une fois le délai de franchise révolu, l’assurance prend en charge vos mensualités de crédit en fonction de la quotité choisie.
En raison du caractère temporaire de l’incapacité totale de travail, la prise en charge est limitée dans le temps. De fait, l’assurance remboursera les échéances du prêt durant l’arrêt de travail mais elle ne versera jamais le capital restant dû à la banque dans le cadre d’une ITT.
La prise en charge peut être de nature :
Enfin, l’assurance prévoit deux statuts pour estimer le salaire de référence et donc calculer la perte de revenus :
Selon les contrats, certains arrêts maladie peuvent ne pas donner droit à une indemnisation, dont notamment ceux liés à :
Oui. Le médecin doit vous déclarer dans l'incapacité totale d'assumer vos tâches quotidiennes et imposer un repos complet, jusqu'à votre rétablissement ou la reprise de votre activité (même non-rémunérée).
Oui si l'arrêt de travail est lié à des causes pathologiques. L'indemnisation cesse durant le congé légal de maternité.
Oui. Dans ce cas, l'assurance de prêt immobilier prend en charge les mensualités de crédit à hauteur de 50% de la quotité assurée. La durée maximale d'indemnisation est généralement de 180 jours. L'assureur peut également plafonner l'indemnisation. Vérifiez les conditions d'application de la garantie ITT dans votre contrat d'assurance.