Fiche remboursement : Psychiatre

Selon la DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques), on comptait 15171 psychiatres en France en 2016. Cette spécialité de la médecine est souvent confondue avec la psychologie, mais pourquoi consulter un psychiatre ? La consultation sera-t-elle remboursée ? Si oui, sous quelles conditions ?

Psychiatre ou psychologue ?

Le psychiatre est un médecin spécialisé dans le traitement des maladies mentales et des troubles psychiques. En tant que médecin, il est habilité à poser un diagnostic mais il peut également prescrire des médicaments, des examens, des soins ou décider d’une hospitalisation s’il le juge nécessaire.

Le psychologue quant à lui, assure un soutien psychologique aux personnes souffrant de maux psychiques. Celui-ci n’est pas médecin et ne peut donc pas prescrire de médicaments.

Quel remboursement ?

La consultation d’un psychiatre donne lieu à des tarifs différents si le patient est un adulte ou un enfant de moins de 18 ans. En effet, le tarif de convention pour la consultation d’un psychiatre de secteur 1 (conventionné appliquant les tarifs fixés par l’Assurance maladie) est de 39,70 euros pour un adulte et 43,70 euros pour un enfant.

La consultation d’un psychiatre est remboursée à hauteur de 70% par l’Assurance maladie. Mais attention, si le parcours de soins coordonnés n’est pas respecté le tarif de la consultation peut aller jusqu’à 52 euros et la base de remboursement restera de 39,70 euros. De la même manière, si aucun médecin traitant n’est déclaré, la consultation sera facturée 52 euros au maximum et la base de remboursement sera de 39,70 euros mais dans ce cas le remboursement n’est plus que de 30%.

De plus, une participation forfaitaire obligatoire de 1 euro restera toujours à la charge du patient et ce, quel que soit le niveau de remboursement. Elle est appliquée pour toutes les consultations et actes pratiqués par un médecin sauf pour les enfants de moins de 18 ans, les femmes enceintes à partir du sixième mois de grossesse et jusqu’au douzième jours après l’accouchement, les bénéficiaires de la CMU complémentaire (Couverture Maladie Universelle), de l’ACS (Aide pour l’Acquisition d’une Complémentaire Santé) ou de l’AME (Aide Médicale de l’État).

Exemple de remboursement

Un adulte consultant un psychiatre de secteur 1 dans le cadre du parcours de soins coordonnés sera remboursé à 70% du tarif de convention.

(Tarif Conventionnel x Taux de Remboursement) – Participation Forfaitaire = Montant Remboursé

(39,70 x 70%) – 1 = 26,79€

Pour une consultation, 26,79 euros seront remboursés par l’Assurance maladie et 12,91 euros resteront donc à la charge du patient. Une complémentaire santé peut prendre en charge cette somme partiellement ou totalement.

S’il s’agit de la même consultation mais pour un enfant de moins de 18 ans cette fois, le tarif de convention est différent mais le remboursement reste de 70%. Puisque l’enfant n’est pas majeur, il est également exonéré de la participation forfaitaire obligatoire.

Tarif Conventionnel x Taux de Remboursement = Montant Remboursé

43,70 x 70% = 30,59€

L’Assurance maladie rembourse donc 30,59 euros pour une consultation d’un psychiatre pour un enfant. Le reste à charge du patient est donc de 13,11 euros, somme qu’une complémentaire santé peut rembourser de manière partielle ou totale suivant le contrat souscrit.

Suivez-nous