DevisRapideAuto
Votre assurance auto à partir de 11€ /mois
Comparez les assurances auto en 5 minutes :

Votre demande concerne

Souhaitez-vous ajouter un conducteur secondaire ? 

arrow

Assurance auto jeune conducteur : prix et conseils

Vous avez obtenu votre permis il y a moins de 3 ans et vous venez d'acquérir une voiture, bravo ! Mais une démarche compliquée reste à accomplir : trouver une assurance auto jeune conducteur à un bon prix. En effet, les assureurs sont bien souvent réticents pour assurer les jeunes conducteurs car ils sont considérés comme plus risqués. Pour ne plus être considéré comme jeune conducteur, vous devrez attendre d'avoir 3 ans de conduite sous assurance, idéalement sans sinistre responsable. Le moyen le plus efficace pour trouver une assurance auto jeune conducteur est de comparer les prix des assureurs sur un comparateur.

Les risques propres aux jeunes conducteurs

En tant que jeune conducteur vous présentez un risque accru d'accidents pour les compagnies d'assurance auto, qui en général préfèrent ne pas vous avoir comme client plutôt que de devoir indemniser un trop grand nombre de sinistres.

Les jeunes conducteurs manquent en effet d'expérience, la voiture est parfois moins bien entretenue et les sorties sont parfois hasardeuses et tard dans la nuit. Vitesse, alcool, fatigue et stupéfiants sont également d'autres raisons qui poussent les assureurs à craindre les assurés avec un permis probatoire.

Les dernières statistiques parlent d'elles-mêmes : le bilan de l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) pour l'année 2014 montre que les jeunes ayant un permis de moins de deux ans paient un lourd tribut en termes d'accidents de la route. Ils sont impliqués dans 22,5% des accidents mortels de la route. Autrement dit, un tué sur 4,5 l'est dans un accident incluant un conducteur novice. La route constitue ainsi la 1ère cause de mortalité des jeunes adultes et ces derniers y risquent deux fois plus leur vie que le reste de la population.

C'est pourquoi le gouvernement a choisi de prendre une mesure pour fin juin 2015 : la « tolérance zéro » sera appliquée en matière d'alcool chez les jeunes ayant un A à l'arrière de leur véhicule.

Cette méfiance de la part des assureurs peut paraître injuste, d'autant plus que certains jeunes conducteurs auraient les moyens de payer le surcoût correspondant à des risques accrus. Mais c'est un fait : les tarifs des assurances auto jeune conducteur sont souvent plus élevés que les assurances auto standards.

Toutefois, être jeune conducteur ne signifie pas obligatoirement être un conducteur imprudent : alors faites entendre votre voix auprès de votre assurance et sachez mettre les bons arguments en avant pour tenter de diminuer votre surprime.

Nouveau conducteur : quelle assurance choisir ?

Si vous conduisez votre propre voiture, vous devez vous assurer en tant que titulaire de la carte grise. Dans ce cas, une surprime important est quasiment toujours appliquée par les assureurs des conducteurs avec un permis de moins de trois ans. Elle s'élève à 100% la première année (vous payez alors le double d'un assuré classique), puis à 50% la deuxième année, et enfin à 25% la troisième année.

Il est à noter que les jeunes ayant suivi la conduite accompagnée ou la conduite supervisée bénéficient d'un avantage tarifaire.

Vous avez acheté une petite cylindrée ? Bonne idée : le prix de l'assurance varie en fonction du modèle et de la puissance de la voiture. Il est donc intéressant de choisir une voiture d'occasion, de préférence plus cotée à l'argus, et de faible puissance afin de pouvoir choisir la formule de base. En effet, il est inutile de souscrire une assurance tous risque, une simple assurance au tiers suffira. Un bon point d'ailleurs pour votre budget puisqu'il s'agit de l'assurance la moins chère.

Pour autant, il est préférable d'inclure une assurance personnelle du conducteur avec un plafond d'indemnisation suffisant en cas de sinistre grave. Par ailleurs, il peut être intéressant d'ajouter quelques options (telles que les garanties vol ou bris de glace) si vous vous servez de votre voiture tous les jours.

Une autre solution pour vous assurer est de vous déclarer comme conducteur secondaire sur la voiture de vos parents dans le cas où vous pouvez vous passer de votre propre voiture dans l'immédiat. L'assureur de vos parents appliquera automatiquement une majoration sur la cotisation de base. Attention, être conducteur secondaire sur une grosse cylindrée avec une assurance tous risques n'est pas avantageux car le coût en deviendrait prohibitif. En revanche, vous pouvez vous assurer en conducteur secondaire sur une voiture ancienne à faible puissance : la majoration subie sera plus intéressante que le fait de souscrire une assurance jeune conducteur et vous ferez en plus tourner votre compteur d'ancienneté.

Vous pouvez également faire jouer l'option « prêt de volant » si vous conduisez la voiture de vos parents de façon exceptionnelle et pour de courtes durées. Mais sachez que vous n'obtiendrez pas d'ancienneté et le niveau de la franchise sera fortement augmenté en cas d'accident.

Enfin, l'assurance au kilomètre est une solution de plus en plus répandue qui peut s'avérer utile pour les jeunes conducteurs : le principe est de proposer de faire jusqu'à 40% d'économies sur votre prime d'assurance à condition de vous engager à ne pas dépasser un certain nombre de kilomètres. Si votre usage de la voiture est relativement limité, cette solution peut vous convenir. Pour plus d'informations, lisez notre article dédié au sujet ici : Assurance au kilomètre.

Renseignez-vous sur la solution qui peut le mieux vous convenir.

Des astuces pour trouver une assurance jeune conducteur moins chère

Il existe plusieurs autres astuces pour trouver une assurance auto pas chere jeune conducteur. En bref, plusieurs courtiers, grossistes ou détaillants proposent des assurances auto jeune conducteur. Certains grands assureurs proposent des assurances auto jeune conducteur aux enfants de parents déjà clients. Vous pouvez consulter notre fiche conseil dédiée aux astuces pour trouver une assurance auto jeune conducteur moins chère.

Si aucune des solutions habituelles ne vous permet de trouver une assurance auto, vous pouvez faire appel au Bureau Central de Tarification qui vous transmettra une liste d'assurances auto jeune conducteur.

Retrouvez nos articles sur comment assurer sa première voiture et sur les types de voitures d'occasion qui sont conseillées pour les étudiants.