Comment fonctionne la garantie valeur à neuf en assurance auto ?

Vous avez déjà entendu parler de garantie valeur à neuf dans le cadre de votre assurance auto, mais vous ne savez pas vraiment en quoi cela consiste ? Vous vous demandez s’il est nécessaire de souscrire une garantie valeur à neuf avec votre contrat d’assurance auto ? Cette option peut en effet s’avérer intéressante pour être bien indemnisé en cas de vol ou de destruction de votre véhicule. Hyperassur vous présente les avantages et inconvénients de la garantie valeur à neuf pour votre véhicule.

La garantie valeur à neuf en 3 points clés
  • La garantie valeur à neuf en assurance auto permet une meilleure indemnisation en cas de vol de votre voiture ou d’accident de la route : vous êtes remboursé en fonction de la valeur à l’achat de votre véhicule.
  • Cette garantie optionnelle est exclusivement réservée aux véhicules neufs ou récents et elle est limitée dans le temps.
  • Il est possible d’étendre la durée d’application de la garantie valeur à neuf à 5 ans selon certains assureurs. Un must si vous possédez un véhicule haut de gamme.

Qu’est-ce que la garantie valeur à neuf ?

En cas de vol de véhicule ou d’accident, il existe deux types de situations en assurance auto :

  • vous êtes responsable mais vous avez souscrit des garanties optionnelles vous permettant d’être indemnisé malgré tout ;
  • vous n’êtes pas responsable et la responsabilité civile du conducteur responsable intervient alors pour vous indemniser.

Dans ces deux cas, le montant de l’indemnisation que vous percevrez par votre assurance auto dépendra uniquement de l’estimation de votre véhicule par un expert : c’est ce que l’on appelle la valeur à dire d’expert.

Expertise : les critères pour évaluer la valeur du véhicule

L’expert tient compte de plusieurs éléments pour déterminer la valeur de votre voiture après un sinistre :

  • la cote à l’argus, c’est-à-dire le prix de revente de votre véhicule sur le marché de l’occasion
  • l’état général du véhicule : date d’achat, carrosserie, spécificités…
  • le nombre de kilomètres parcourus
  • les réparations effectuées sur le véhicule dans le passé

Bien souvent, l’indemnisation qui vous sera proposée sera inférieure au prix d’achat de votre voiture. Pour bénéficier d’une meilleure prise en charge, il est possible de souscrire la garantie valeur à neuf qui vous donne droit :

  • au remplacement de votre véhicule par une voiture neuve de valeur équivalente
  • à un remboursement sur la base du prix d’achat de votre véhicule

Garantie valeur à neuf ou garantie valeur d’achat : quelle différence ?

Lorsque vous étudierez le détail de votre contrat d’assurance auto, il ne faut pas confondre la garantie valeur à neuf avec la garantie valeur d’achat :

  • la garantie valeur à neuf, comme nous l’avons expliqué, prévoit le remboursement du véhicule au propriétaire à hauteur du prix de vente figurant sur le catalogue du constructeur ;
  • la garantie valeur d’achat prévoit l’indemnisation de l’assuré à hauteur du prix qu’il a réellement payé pour l’acquisition de son véhicule.

Quelles sont les spécificités de la garantie valeur à neuf ?

La garantie valeur à neuf est exclusivement réservée aux véhicules récents ou neufs, jugés irréparables après un accident ou un vol. Si vous possédez un véhicule semi-récent ou ancien, vous ne pourrez donc pas prétendre à cette couverture.

D’autre part, la garantie valeur à neuf est limitée dans le temps. Selon les assureurs, elle peut être applicable entre 6 mois et 5 ans après la souscription de votre contrat d’assurance auto. Mais sachez que plus la durée de la garantie sera importante, plus votre prime d’assurance sera élevée.

Notez que la garantie valeur à neuf peut être incluse dans une formule d’assurance auto tous risques de haut niveau, ou souscrite en option dans le cadre d’un contrat d’assurance au tiers (responsabilité civile) ou tiers étendu.

Elle est vivement recommandée si le véhicule que vous souhaitez assurer est récent, cher, s’il a été acheté à crédit ou qu’il est loué en LOA. Que vous soyez propriétaire ou locataire du véhicule, la garantie valeur à neuf vous permettra d’acquérir un nouveau véhicule ou de rembourser votre loueur.

La garantie valeur à neuf en cas de vol du véhicule

En souscrivant la garantie valeur à neuf, vous avez l’assurance d’être remboursé à 100 % de la valeur à neuf du véhicule. En d’autres termes, vous ne perdez absolument rien. Un avantage notable, notamment si votre voiture est un modèle haut de gamme.

Quelle différence entre la garantie valeur à neuf et la garantie vol ?
  • Avec la garantie vol, si votre voiture n’est pas retrouvée dans les 30 jours suivant votre dépôt de plainte, vous ne serez remboursé que de la valeur marchande estimée par l’expert.
  • Très clairement, le montant de l’indemnisation sera largement inférieur au prix d’achat.

La garantie valeur à neuf après un accident de voiture

Si l’état de votre véhicule est jugé “économiquement irréparable” après un grave accident de la route, plus précisément si le montant des réparations est supérieur à sa valeur, deux possibilités :

  • Vous êtes responsable du sinistre : soit votre contrat d’assurance auto comprend la garantie valeur à neuf et vous serez indemnisé à hauteur du montant du prix d’achat du véhicule ; soit vous avez souscrit une garantie dommages tous accidents et votre assureur vous remboursera selon les clauses de votre contrat.
  • Vous n’êtes pas responsable du sinistre : vous serez indemnisé par la compagnie d’assurances du conducteur responsable. Cette dernière devra vous rembourser à hauteur de la valeur à dire d’expert pour vous permettre de racheter une voiture identique à la vôtre.
Garantie valeur à neuf et prêt de véhicule
  • Certains contrats d’assurance auto prévoient, pour le bénéfice de l’assuré, la mise à disposition d’un véhicule de remplacement dans le cadre de la garantie valeur à neuf.
  • Dans ce cas, c’est à la charge de votre assureur, et pour une durée définie dans les clauses du contrat. En revanche, si votre contrat ne le prévoit pas, vous pouvez tout de même demander une voiture de prêt, mais les frais engagés seront à votre charge.

Combien de temps pour être indemnisé ?

Ma voiture a été volée et j’ai souscrit la garantie valeur à neuf : dans combien de temps serai-je indemnisé par mon assureur ?

En cas de vol, et dans le cas où votre véhicule n’est pas retrouvé au bout de 30 jours après le dépôt de plainte, vous serez indemnisé quelques jours après à hauteur de la valeur marchande du véhicule.

J’ai subi un accident grave avec mon véhicule : quel est le délai de remboursement de mon assurance auto ?

Concernant les délais d’indemnisation suite à un accident grave, d’après l’article R.112-1 du Code des assurances, ils doivent être précisés dans le contrat d’assurance auto. Ces délais peuvent donc varier selon les compagnies d’assurances. Pour les connaître, pensez à lire attentivement les clauses de votre contrat.

Peut-on étendre la durée de la garantie valeur à neuf ?

Au vu de sa durée de validité relativement limitée, vous pouvez demander à votre assureur s’il est possible d’étendre votre protection jusqu’à 5 ans. Une option judicieuse dans le cas d’une voiture haut de gamme ou de collection.

À noter toutefois que cette extension de la garantie valeur à neuf aura un impact sur le coût de votre cotisation d’assurance auto : plus la durée sera importante, plus la cotisation sera élevée. Voilà pourquoi il est essentiel de bien comparer les différents contrats d’assurance auto avant de souscrire. En faisant jouer la concurrence, vous êtes sûr de trouver la meilleure garantie valeur à neuf pour votre véhicule à un prix raisonnable.

La garantie valeur à neuf s’avère avantageuse si vous circulez au volant d’une voiture neuve ou haut de gamme. Comme pour toute garantie en assurance auto, avant de souscrire, lisez attentivement les conditions d’application afin d’être certain qu’elle répond parfaitement à vos besoins.

Publié par Emilie le