Garantie assistance 0 km : comment ça marche ?

Même si elle n’est pas obligatoire, la garantie assurance 0 km n’en reste pas moins très utile car elle vous permet d’être dépanné même au seuil de votre porte et de bénéficier d’un véhicule de remplacement. Focus sur cette garantie essentielle en assurance auto.


Les points importants à retenir sur la garantie assistance 0 km :

  • Avec la garantie assistance 0 km, plus de franchise kilométrique. Vous êtes pris en charge même si votre véhicule tombe en panne devant chez vous.
  • L’assistance 0 km n’est pas obligatoire. Elle est généralement proposée par les assureurs auto, mais ce n’est pas toujours le cas.
  • Les dommages pris en charge ainsi que les prestations proposées varient d’un assureur à un autre : veillez à bien lire les conditions générales de votre contrat.

Une garantie plus que bénéfique

Certains contrats d’assurance auto comprennent une garantie assistance avec une franchise kilométrique (généralement 50 ou 100 km). Cette dernière correspond à la distance minimum à laquelle votre voiture se trouve par rapport à votre domicile pour que son remorquage soit pris en charge.

  • Par exemple, une garantie assistance 50 km prendra en charge le dépannage de votre véhicule si l’incident a lieu à plus de 50 kilomètres de votre domicile. Sinon, vous devrez vous acquitter des frais.

D’autres compagnies d’assurance proposent de souscrire une garantie Assistance 0 km, de manière quasiment automatique dans leurs contrats tous risques, et en option pour les formules au tiers. Cette garantie optionnelle permet d’obtenir une assistance immédiate, quel que soit le lieu où votre voiture est tombée en panne (à 100 km ou en bas de chez vous). En optant pour l’assistance 0 km, vous dites au revoir à la franchise kilométrique.

La garantie assistance 0 km présente de nombreux atouts :

  • Elle est vite rentabilisée : la majorité des déplacements (privés ou professionnels) se concentrent dans un rayon inférieur à 50 kilomètres autour du domicile. Si vous tombez en panne dans ce périmètre, tous les frais de dépannage seront à votre charge si vous n’avez pas souscrit de garantie assistance 0 km (cela coûte une centaine d’euros environ, sans oublier la majoration la nuit) !
  • La tranquillité d’esprit pendant le temps des réparations : la garantie assistance 0 km prévoit le prêt d’un véhicule de remplacement. Vous n’avez pas à chercher de solutions d’urgence pour aller au travail ou emmener les enfants à l’école.

La garantie assistance 0 km couvre-t-elle toutes les pannes ?

La garantie assistance zéro km vaut quelle que soit la nature de la panne, dès lors que celle-ci ne fait pas l’objet d’une exclusion de garantie (perte de clefs de la voiture, panne pour cause climatique, à répétition, de carburant). Ces exclusions sont différentes d’un assureur à un autre. Pensez à bien vérifier les clauses de votre contrat.

Quelles conditions pour bénéficier de la garantie assistance 0 km ?

Est éligible à la garantie assistance 0km :

  • Tout véhicule motorisé couvert par une assurance auto, peu importe la formule (tiers, tiers+, tous risques, au kilomètre) ;
  • Tout ensemble véhicule et remorque (hors remorques transportant des animaux) dont le poids total est inférieur à 750 kg.

Dans quel cas la garantie intervient ?

Les conditions d’application de la garantie assistance 0 km peuvent varier selon les assureurs. Néanmoins, la plupart des contrats prévoient une assistance suite à :

  • Un accident entraînant l’immobilisation du véhicule ;
  • Une panne mécanique ;
  • Une panne de carburant (attention toutefois : selon les assureurs, la panne de carburant peut être exclue, car elle est considérée comme une négligence) ;
  • Une crevaison ;
  • Un vol ;
  • Un incendie, etc.

Comme tous les contrats d’assurance auto sont différents selon les compagnies, il n’existe pas de formule type des prestations proposées en cas de panne. Cependant, l’assistance 0km prévoit généralement :

  • Le dépannage (sauf en cas de vol) ;
  • L’envoi d’un taxi, généralement pour vous rendre à l’agence de location prendre votre véhicule de remplacement, si votre contrat le prévoit ;
  • L’envoi de pièces de rechange chez un garagiste ;
  • Les frais de transport (train, etc.) ;
  • Les frais d’hébergement ;
  • Le remorquage de votre véhicule ;
  • Les frais médicaux et d’hospitalisation ;
  • Le prêt d’un véhicule de remplacement durant les réparations.

L’assistance 0 km, comment ça marche ?

Pour pouvoir bénéficier de l’assistance zéro km, il vous suffit de contacter votre assureur au moment du sinistre. Composez le numéro d’assistance qui vous a été transmis lorsque vous avez souscrit la garantie assistance 0 km.

Une fois que vous aurez communiqué tous les renseignements dont votre assureur a besoin (numéro de contrat, certificat d’immatriculation, nature du sinistre, etc.), celui-ci apportera les solutions adéquates. Rappelons que la prise en charge est valable 7 jours sur 7 et 24 h sur 24.

Combien ça coûte ?

Le prix de la garantie assistance 0 km est généralement compris entre 20 et 50 euros selon l’assureur. Pour souscrire la garantie assistance 0 kilomètre au meilleur prix, le mieux est de bien comparer les différentes formules d’assurance auto qui proposent cette option.

Grâce à notre comparateur gratuit, vous choisissez celle que vous estimez la plus complète en fonction de votre profil et de vos besoins.

 

Un accident, une panne proche de votre domicile sont très vite arrivés. C’est pourquoi les assureurs auto ont prévu la garantie assistance 0 km. Optionnelle, cette couverture devient essentielle si vous avez l’habitude de rouler à moins de 50 kilomètres de chez vous.

Suivez-nous