Garantie valeur à neuf : protégez votre voiture neuve !

Garantie valeur à neuf

Vous avez déjà entendu parler de garantie valeur à neuf, mais vous ne savez pas vraiment en quoi cela consiste ? Vous vous demandez s’il est nécessaire de souscrire une garantie valeur à neuf avec votre contrat d’assurance auto ?


Cette dernière peut s’avérer essentielle en cas de vol ou de destruction de votre véhicule …
Hyperassur vous présente son fonctionnement et ses avantages.

La garantie valeur à neuf : ce qu’il faut savoir

Quand intervient-elle ?

En cas de vol ou de destruction de votre voiture après un sinistre, la question de l’indemnisation subsiste.
Sachez que vous pouvez faire face à deux types de situation :

  • Soit vous êtes responsable, mais vous avez souscrit des garanties optionnelles
  • Soit vous n’êtes pas responsable, alors la responsabilité civile du conducteur responsable intervient

Qu’importe votre cas, le montant de l’indemnisation que vous percevrez par votre assurance auto dépendra uniquement de l’estimation de votre véhicule par un expert. Ce dernier se basera généralement sur la cote à l’Argus, soit le prix que vous pourriez obtenir du véhicule si vous le vendez sur le marché de l’occasion.

Il prendra également en compte la valeur globale de votre véhicule en fonction de :

  • Son état général (âge, carrosserie, spécificités)
  • Son kilométrage
  • Les réparations déjà engagées auparavant

 

Bien souvent, l’indemnisation qui vous sera proposée sera inférieure au prix d’achat de votre voiture …
Mais pas de panique ! C’est à ce moment que la garantie valeur à neuf intervient. Cette garantie optionnelle vous permet effectivement de bénéficier d’une meilleure prise en charge après votre sinistre auto. Vous aurez donc droit au remplacement de votre véhicule par une voiture neuve de valeur équivalente, ou encore à un remboursement sur la base du prix d’achat de votre véhicule.

Quelques conditions …

En résumé, la garantie valeur à neuf, c’est la garantie d’obtenir une indemnisation correcte en cas de sinistre avec votre voiture neuve. Mais celle-ci est soumise à certaines conditions. Le véhicule doit nécessairement être récent, voire neuf. Elle ne s’appliquera que si votre voiture est volée et non retrouvée, ou bien si elle est accidentée après un sinistre et économiquement irréparable, autrement dit déclarée « épave ».

D’autre part, la garantie valeur à neuf est limitée dans le temps. Selon les assureurs, elle peut être applicable entre 6 mois et 5 ans après la souscription de votre contrat d’assurance auto. Mais sachez que plus la durée de la garantie sera importante, plus votre prime d’assurance sera élevée.

Comment s’applique la garantie valeur à neuf ?

Comme vu précédemment, pour que la garantie valeur à neuf puisse être appliquée, l’assuré ne doit plus être en capacité de conduire son véhicule. Et c’est souvent le cas quand une voiture est gravement endommagée après un accident de la route, ou qu’elle est simplement volée.

Il faut savoir que la garantie n’intervient pas de la même manière dans ces deux situations.
Hyperassur vous présente donc les deux cas dans lesquels la garantie valeur à neuf peut intervenir …

Si votre voiture est irréparable après un sinistre

Après un grave accident de voiture, l’expert mandaté par votre compagnie d’assurance peut estimer si votre véhicule est classé « économiquement irréparable » (VEI) ou non. Autrement dit, est-ce que le montant des réparations est plus important que la valeur de votre véhicule ?
Si tel est le cas, vous pourrez être confronté à une de ces deux situations :

Si vous êtes responsable du sinistre et que vous avez souscrit la garantie valeur à neuf, vous pourrez alors bénéficier d’une indemnisation équivalente au montant du prix d’achat de votre voiture. Mais sachez que si vous avez seulement souscrit une garantie dommages tous accidents, vous serez remboursé à hauteur de la valeur prévue dans les conditions de votre contrat auto.

Si néanmoins vous n’êtes pas responsable du sinistre, vous serez indemnisé par la compagnie d’assurance du conducteur responsable. Cette dernière devra vous rembourser à hauteur de la valeur à dire d’expert pour vous permettre de racheter une voiture identique à la vôtre.

En résumé, la garantie valeur à neuf vous permet de bénéficier d’une prise en charge totale, et ce qu’importe votre niveau de responsabilité dans le sinistre.

Si votre voiture a été volée

Dans le cadre d’un vol de voiture, et si vous avez souscrit une garantie contre le vol, vous bénéficierez d’une indemnisation à hauteur de la valeur marchande de votre véhicule après estimation d’un expert mandaté.
En résumé, si votre voiture n’est pas retrouvée dans les 30 jours suivant votre dépôt de plainte, votre prise en charge sera largement inférieure au prix d’achat réel de votre véhicule.

En revanche si vous optez pour la garantie valeur à neuf, vous êtes assuré de pouvoir récupérer la totalité de la somme engagée au moment de votre achat .. Cette garantie ne proposera donc pas les mêmes services qu’une simple protection contre le vol.

Suivez-nous