
Assurance Auto
Accident de voiture : les garanties d'assurance auto
Lire le dossier
En cas de sinistre, pour être indemnisé à hauteur de la valeur du véhicule au moment de son achat, la "garantie valeur à neuf" est la meilleure solution. Vol de voiture ou accident de la route ? Avec cette garantie optionnelle, vous êtes assuré d'être remboursé.
Vous avez déjà entendu parler de garantie valeur à neuf, mais vous ne savez pas vraiment en quoi cela consiste ? Vous vous demandez s’il est nécessaire de souscrire une garantie valeur à neuf avec votre contrat d’assurance auto ? Cette dernière peut s’avérer essentielle en cas de vol ou de destruction de votre véhicule. HyperAssur vous présente son fonctionnement et ses avantages.
En cas de vol ou d’accident, il existe deux types de situations en assurance auto :
Dans ces deux cas, le montant de l’indemnisation que vous percevrez par votre assurance auto dépendra uniquement de l’estimation de votre véhicule par un expert, c’est la « valeur à dire d’expert ».
Bien souvent, l’indemnisation qui vous sera proposée sera inférieure au prix d’achat de votre voiture. Pour bénéficier d’une meilleure prise en charge, il est possible de souscrire la garantie valeur à neuf. Celle-ci vous donnera droit :
La garantie valeur à neuf est exclusivement réservée aux véhicules récents ou neufs, jugés irréparables après un accident ou un vol. Si vous possédez un véhicule semi-récent ou ancien, vous ne pourrez donc pas prétendre à cette couverture.
D’autre part, la garantie valeur à neuf est limitée dans le temps. Selon les assureurs, elle peut être applicable entre 6 mois et 5 ans après la souscription de votre contrat d’assurance auto. Mais sachez que plus la durée de la garantie sera importante, plus votre prime d’assurance sera élevée.
En souscrivant la garantie valeur à neuf, vous avez l’assurance d’être remboursé à 100 % de la valeur à neuf du véhicule. En d’autres termes, vous ne perdez absolument rien. Un avantage notable, notamment si votre voiture est un modèle haut de gamme.
Avec la garantie vol, si votre voiture n’est pas retrouvée dans les 30 jours suivant votre dépôt de plainte, vous ne serez remboursé que de la valeur marchande estimée par l’expert. Très clairement, le montant de l’indemnisation sera largement inférieur au prix d’achat.
Si l’état de votre véhicule est jugé « économiquement irréparable » après un grave accident de la route. Plus prècisement si le montant des réparations est supérieur à sa valeur, deux possibilités :
En cas de vol, et dans le cas où votre véhicule n’est pas retrouvé au bout de 30 jours après le dépôt de plainte. Vous serez indemnisé quelques jours après, à hauteur de la valeur marchande du véhicule.
Concernant les délais d’indemnisation suite à un accident grave, d’après l’article R.112-1 du Code des assurances, ceux-ci doivent être précisés dans le contrat d’assurance auto. Ces délais peuvent donc varier selon les compagnies d’assurances. Pour les connaître, pensez à lire attentivement les clauses de votre contrat.
Au vu de sa durée de validité relativement limitée. Vous pouvez demander à votre assureur s’il est possible d’étendre votre protection jusqu’à 5 années. Une option judicieuse dans le cas d’une voiture haut de gamme ou de collection.
La garantie valeur à neuf s’avère avantageuse si vous roulez au volant d’une voiture neuve ou haut de gamme. Comme pour toute garantie en assurance auto, avant de souscrire, lisez attentivement les conditions d’applications afin d’être certain qu’elle répond parfaitement à vos besoins.