Assurance voiture de location : pourquoi se tourner vers un contrat individuel ?

Assurance voiture de location

Comme pour tout véhicule, l’assurance auto est obligatoire dans le cadre d’une location de voiture longue durée (LLD) ou d’une location avec une option d’achat (LOA). Deux solutions sont disponibles, avec l’assurance proposée par le loueur ou bien celle souscrite individuellement.

L’assurance auto packagée par le loueur

En parallèle de la location pure de la voiture, les sociétés de location en longue durée proposent des services et prestations complémentaires, dont l’assurance du véhicule. Ce contrat est géré par le loueur sur la base d’un contrat tous risques. L’avantage majeur de ce package est la facilité car les formalités administratives et la gestion des éventuels sinistres sont prises en charge par le loueur.

Ce côté « tout compris » ne doit pas pour autant inciter à négliger la lecture du contrat d’assurance auto. La partie exclusions de garanties et celle portant sur les franchises, nécessitent une attention particulière pour ne pas être désagréablement surpris suite à un sinistre.

Or il faut également porter son attention sur les conditions d’indemnisation en cas de vol, ou de destruction accidentelle du véhicule … Sans la présence d’une clause d’indemnisation en valeur à neuf, vous risquez de vous retrouver à devoir puiser dans vos économies pour solder le coût de la location.

  • Ne perdez pas de vue que le pack assurance du loueur a obligatoirement un coût loin d’être négligeable.

Les avantages de l’assurance auto individuelle

  • Une comparaison d’assurance auto rapide
  • L’assurance proposée en option par le loueur n’a rien d’obligatoire.
    Le locataire est totalement en droit de choisir son assureur et les garanties du contrat.
    Si le package proposé par le loueur est une forme de tranquillité, la comparaison de devis d’assurances auto sur internet ne demande que quelques minutes.

  • Un contrat sur-mesure
  • Un des nombreux atouts de l’assurance individuelle « en LDD » est de modeler son contrat en fonction de ses besoins. L’assurance est ainsi parfaitement adaptée à l’utilisation de votre véhicule, avec la possibilité de mettre en concurrence plusieurs assureurs.

    En choisissant une assurance tous risques, vous bénéficiez d’une couverture optimale en ajoutant les options jugées utiles. Une assistance mécanique et dépannage, ajoutée à celle d’assistance juridique permettent de limiter les tracas et les frais liés à un litige avec son garagiste ou tout autre tiers.

  • L’ajout facile d’un conducteur secondaire
  • Avec une assurance individuelle, il devient aussi plus aisé d’ajouter un second conducteur à votre contrat tout en restant dans les limites de votre budget. Un autre atout : savoir avec précision la portée des garanties, les exclusions ainsi que le montant des franchises. Chacun de ces points peut être comparé entre les devis afin de bénéficier des meilleures conditions possible.

 

Bon à savoir

L’assurance individuelle offre également plus de liberté que celle du loueur. La loi Hamon permet en effet de changer d’assureur après 12 mois de souscription. Mais rien ne vous interdit de changer de formule d’assurance selon votre fréquence de conduite, un changement de vie privée professionnelle ou pour toute autre raison.

 

  • Pour résumer, l’assurance individuelle donne au locataire de la voiture l’occasion de bénéficier des atouts de la LDD tout en maîtrisant son contrat d’assurance. Une assurance individuelle peut également se révéler très utile dans le cadre d’une location de courte durée.

Suivez-nous