img
Assurance Santé Mis à jour le par

Consultation médecin : quel remboursement sur mon lieu de vacances ?

65%, c’est la part de Français qui ont prévu de partir en vacances entre juillet et août (étude Ipsos pour Europ Assistance, 2017). Tout est prêt pour quelques semaines de détente et pourtant, une petite infection ou une égratignure est toujours possible. Et dans ce cas, quel sera votre remboursement si la consultation n’est pas chez votre médecin habituel ?

À partir de 16 ans, toute personne doit déclarer un médecin traitant pour bénéficier d’un remboursement optimal d’une consultation de la part de la Sécurité Sociale. De cette façon, le patient respecte la parcours de soins coordonnés. Son remboursement se fera à hauteur de 70% du tarif de convention. Les 30% non-remboursés pourront l’être de manière partielle ou totale par sa complémentaire santé.

Respecter le parcours de soins tout en étant sur son lieu de vacances

Malgré tout, cet inversement des taux ne concerne que les situations où vous auriez pu consulter votre médecin traitant. Il ne s’applique donc pas si vous êtes en vacances loin de chez vous. Dans ce cas particulier, le médecin qui vous recevra cochera la case “Hors Résidence” ou “Urgence” sur la feuille de soins. Ainsi, le parcours de soins sera respecté aux yeux de la Sécurité Sociale et votre remboursement sera optimal.

De la même manière, si c’est votre médecin traitant qui est en vacances. Vous pourrez parfaitement consulter un autre médecin qui cochera alors la case “Médecin Traitant Remplacé”. Cette case vous permettra d’être remboursé normalement.

Nos engagements