Consultation du médecin : quel remboursement sur mon lieu de vacances ?

img
Mis à jour le par Emilie

Votre valise est prête pour quelques semaines de vacances et de détente ! Mais que se passe-t-il si vous tombez malade ou vous foulez la cheville sur votre lieu de vacances ? Quel sera le remboursement du médecin si la consultation n’est pas effectuée chez votre médecin généraliste habituel ?

Remboursement du médecin en temps normal

À partir de 16 ans, toute personne doit déclarer un médecin traitant afin de bénéficier d’un remboursement optimal de ses soins de santé par la Sécurité Sociale.

De cette façon, le patient respecte la parcours de soins coordonnés et le remboursement de la consultation se fait à hauteur de 70% du tarif de convention. Les 30% non-remboursés par la Sécu peuvent ensuite être pris en charge de manière partielle ou totale par une complémentaire santé.

A noter
  • Avant toute consultation d’un médecin spécialiste (hors ophtalmologue et gynécologue, qui peuvent être consultés directement), vous devez avoir vu votre médecin traitant. C’est ce qu’on appelle le parcours de soins coordonnés.
  • Dans le cas où vous consultez un médecin différent ou ne respectez pas le parcours de soins, le taux de remboursement chute.
  • La Sécurité sociale ne rembourse plus que 30% du tarif de base au lieu des 70% habituels. Et ne comptez pas sur votre mutuelle santé pour prendre en charge ce montant car vous êtes hors du parcours de soins.

Remboursement du médecin sur votre lieu de vacances

Malgré tout, cette baisse de remboursement ne concerne que les situations où vous auriez pu consulter votre médecin traitant : elle ne s’applique donc pas si vous êtes en vacances loin de chez vous.

Dans ce cas particulier, le médecin qui vous recevra cochera la case “Hors Résidence” ou “Urgence” sur la feuille de soins. Le parcours de soins sera ainsi respecté aux yeux de la Sécurité Sociale et votre remboursement sera optimal.

Ce sera également le cas si votre médecin traitant est en vacances et que vous êtes contraint de consulter un autre médecin généraliste ou son remplaçant.

Vous pourrez ainsi consulter un autre professionnel de santé qui cochera alors la case ‘Médecin Traitant Remplacé“. Cette case vous permettra d’être remboursé normalement.

Nos engagements
image de reassurance
14 ans d'expérience

Pionnier de la comparaison d’assurances
Plus de 10 millions d'utilisateurs

image de reassurance
+ de 60 partenaires

Près de 800 offres comparées sur 9 produits
d'assurance (santé, auto, animaux ...)

image de reassurance
1 interface unique

Demande de devis, demande de rappel
et souscription depuis notre comparateur