E-constat auto : l’application pour remplir son constat en ligne

Obtenez des tarifs sur mesure en comparant jusqu’à 150 formules : découvrez les économies qui vous attendent dès aujourd’hui !

Votre voiture actuelle Une nouvelle voiture
Devis gratuits
comparateur
4,1 sur 5
starsstarsstarsstarsstars
starsstarsstarsstarsstars
4,1 sur 5

Depuis le 1er décembre 2014, chaque automobiliste peut remplir un constat électronique via son smartphone. L’ application e-constat auto (application officielle des assureurs français) facilite ainsi la rédaction et l’envoi des constats amiables à l’assureur après un accident. C’est une avancée significative pour les automobilistes qui voient leurs sinistres et accidents être traités plus rapidement. Alors comment faire un constat électronique ? Quelles différences avec la version papier ?

Constat électronique : comment ça marche ?

Crée en 1964, le constat devait permettre aux assurés de décrire les circonstances d’un accident de voiture pour permettre aux assurances de déterminer les responsabilités de chacun et décider des indemnisations.

Désormais avec la version électronique, le traditionnel croquis pourra être dessiné avec le doigt sur l’écran du smartphone. On signe ensuite, toujours avec le doigt, et la déclaration est envoyée directement à l’assureur – contrairement à la version papier pour laquelle l’assuré a 5 jours ouvrés pour la transmettre à la compagnie d’assurance.

Découvrez en vidéo comment remplir un e-constat :

L’assuré reçoit alors par SMS la confirmation de la prise en compte de sa déclaration, et par mail la version PDF du constat amiable.

Avec près de 5 millions de constats papier remplis chaque année en France, l’e-constat vient ainsi faciliter les démarches des automobilistes. A partir d’une application téléchargée dans leur smartphone, ils peuvent rédiger un document beaucoup plus précis incluant la géolocalisation des accidents et joindre des photos au document pour une retranscription des faits plus efficace.

Comment utiliser l’application E-constat auto ?

Cette application gratuite est disponible sur Google Play Store et l’Apple Store.

Une fois téléchargée, l’assuré doit préremplir ses informations personnelles comme l’état civil, le numéro d’immatriculation ou le type de véhicule afin de se concentrer sur le plus important, c’est-à-dire l’accident et les circonstances qui l’entourent.

L’e-constat auto a pour but de faire gagner du temps aux sinistrés et les accompagne à chaque étape pour remplir le document en ligne. Il se compose de 7 étapes :

  • sélection de l’assurance auto et numéro d’immatriculation du véhicule
  • informations sur le véhicule accidenté
  • circonstances de l’accident
  • schéma du sinistre
  • vos observations
  • récapitulatif et modification du constat si nécessaire
  • signature

Vous pouvez également ajouter des photos de l’accident afin d’appuyer votre déclaration.

e-constat auto - capture ecran iphone

source : App Store

Quand peut-on utiliser l’application ?

Vous pouvez l’utiliser si l’accident implique votre seul véhicule ou en cas de collision avec un second véhicule terrestre à moteur (voiture, deux-roues ou trois-roues). Tous deux doivent être immatriculés en France métropolitaine ou dans les DOM.

Le véhicule doit aussi être assuré en France, de façon à ce que l’assureur soit référencé dans l’app. Etant donné qu’il s’agit de l’application officielle des assureurs français, vous pouvez facilement retrouver votre compagnie dans l’outil.

Enfin, le sinistre ne doit avoir pour conséquences que des dégâts matériels, et non corporels.

Téléchargez-la dès maintenant
  • N’attendez pas qu’un accident se produise pour découvrir comment fonctionne le constat électronique : vous pouvez en effet prendre en main l’application dès son téléchargement afin de comprendre les différentes étapes.
  • Vous avez également la possibilité de préremplir les informations de plusieurs véhicules et plusieurs conducteurs.

Qui remplit le constat électronique ?

Si deux conducteurs sont impliqués, le constat amiable peut être complété sur :

  • 1 seul smartphone
  • ou 2 smartphones

Un conducteur qui n’a pas de téléphone mobile pourra toujours, en cas d’accident, remplir un constat amiable papier et l’autre une version électronique. Ces deux supports conserveront la même valeur juridique.

Peut-on modifier sa déclaration ?

Vous pouvez revenir sur votre déclaration de sinistre dès lors que vous n’avez pas signé le constat. Une fois la signature effectuée, vous ne pouvez plus revenir en arrière, comme c’est le cas pour la version papier.

Mise à jour le
Emilie Rapoport est l'auteur de cette page

Rédactrice depuis plusieurs années, Emilie a développé une expertise en assurance, notamment auto et santé.