Assurance auto Jeune conducteur : trouvez l’assurance auto adaptée à vos besoins !
Les jeunes conducteurs sont considérés comme des débutants. Par conséquent, les assurances ne sont pas tendres avec vous !Fort heureusement, l’utilisation d’un comparateur vous permettra d’y voir plus clair et de mieux comprendre les différentes garanties avec un vocabulaire à mille lieues du jargon des assureurs.Les points essentiels à retenir sur une assurance auto jeune conducteur :
- Vous êtes considérés comme des profils à risques et êtes par conséquent majorés.
- Il existe plusieurs formules d’assurance : au tiers, intermédiaire, tous risques, pay how you drive, pay as you drive.
- L’utilisation d’un comparateur en ligne vous aidera à choisir la meilleure option.
Quel est le profil type d’un jeune conducteur ?
Il n’y a pas de notion de « jeune conducteur » à proprement parler. Pourtant, toutes les assurances s’accordent sur un type de profil précis. Le jeune conducteur est défini par les compagnies d’assurances comme un automobiliste :- Qui a eu son permis il y a moins de 3 ans ;
- Qui n’a jamais conduit ;
- Qui n’a encore jamais eu un véhicule assuré à son nom.
- Des personnes qui ont toujours conduit un véhicule de fonction
- Ceux dont le permis a été annulé et qui ont dû le repasser.
Assurance auto jeune conducteur = majoration, pourquoi ?
La non-confiance des assureurs se traduit par une majoration de votre prime d’assurance qui atteint souvent 100% lors des deux premières années. Si vous avez passé la conduite accompagnée votre majoration sera moins forte car votre expérience de conduite sera prises en compte.Les jeunes conducteurs dans les faits
Les 18-24 ans sont impliqués dans 22% des accidents mortels sur la route alors qu’ils ne représentent que 8% des conducteurs ! Ils sont aussi impliqués dans un tiers des accidents corporels.
Quels sont les éléments pris en compte dans le calcul de prime d’assurance d’un jeune conducteur?
La prime d’assurance est calculée en fonction de 3 critères clés : le véhicule à assurer, son type et enfin les antécédents de conduite.- Voiture neuve / occasion : Les occasions sont plus intéressantes pour les jeunes conducteurs, car elles risquent moins le vol que des voitures neuves. L’assurance sera donc moins élevée.
- Cylindré / électrique : Là aussi, mieux vaut privilégier une voiture peu puissante, c’est-à-dire avec peu de chevaux fiscaux. Plus un véhicule est puissant, plus il est susceptible d’être impliqué dans un accident.
- Novice / conduite accompagnée : Il est facile de comprendre que celui qui a pratiqué la conduite accompagnée n’a pas la même expérience que le vrai novice qui, statistiquement, risque plus les sinistres.
Quelle formule est faite pour moi ?
Cela signifie que l’assurance se limite à la responsabilité civile du conducteur. Dans le cadre d’un accident où vous êtes responsable, l’assurance s’acquittera uniquement du minimum et votre malus augmentera considérablement. Attention, L’assurance au tiers ne couvre pas : le vol, l’incendie, le vandalisme, les dégâts accidentels, les événements climatiques, le prêt de voiture…La garantie au tiers : une protection qui séduit
Dans la majorité des cas, les jeunes optent pour l’assurance au tiers. Seuls 35% d’entre eux choisissent la couverture la plus élevée selon une étude réalisée auprès de 2 800 jeunes.
Les nouvelles formules d’assurance adaptées aux jeunes
Il existe aujourd’hui de nouvelles garanties qui sont calculées en fonction de la façon de conduire, ou encore selon le nombre de kilomètres effectués. Sorte d’assurance qui récompense les bons élèves de la route, cette formule favorise les bons conducteurs. Imaginée spécialement pour les jeunes automobilistes, elle privilégie amplement ceux qui se tiennent bien en offrant jusqu’à 30% d’économie sur la prime d’assurance. Cette formule privilégie les conducteurs qui roulent le moins. En effet, ceux-là sont proportionnellement moins enclins à créer ou à être victimes d’accidents. C’est une formule qui peut être particulièrement bien adaptée aux jeunes conducteurs qui roulent peu les premiers temps de l’obtention de leur permis.En ligne ou classique : Comment choisir son assurance ?
Vous vous demandez sûrement comment faire pour souscrire votre première assurance jeune conducteur ? Sachez qu’il y a deux possibilités : la souscription classique ou bien une souscription à une assurance en ligne jeune conducteur. Dans tous les cas, il vous est nécessaire de demander des devis d’assurance auto adaptés à votre profil.Quelques astuces pour trouver une assurance à petit prix :
Après ce bref passage en revue des différentes formules possibles, vous commencez à douter sérieusement de votre capacité à trouver une assurance auto jeune conducteur pas chère ? Ne vous inquiétez plus ! En passant directement par Internet avec une simulation assurance jeune conducteur, c’est très facile.Grâce à elle, vous aurez une visibilité sur tous les contrats qui existent. En fonction de vos besoins et de vos moyens, vous pourrez ajuster les formules et trouver celle qui est faite pour vous.Sachez aussi qu’il existe des solutions pour que l’addition soit moins salée :- Mettez-vous deuxième conducteur sur la voiture de vos parents avant d’investir en votre nom ;
- Choisissez une voiture d’occasion de faible valeur, mais de bonne qualité ;
- Utilisez un antivol ;
- Souscrivez à une formule de base ;
- Optez pour l’électrique et soyez plus écolo.
Ce qu’il faut retenir…
Si l’on ne peut échapper à la facturation de surprimes lors de la souscription à son contrat d’assurance auto jeune conducteur, des solutions existent pour les minimiser. Opter pour la conduite accompagnée n’est jamais une mauvaise idée, et permet de vous prémunir de majorations importantes lorsque, le permis en poche, vous vous rendrez chez l’assureur.
3 points clés :
- Un jeune conducteur est un automobiliste ayant moins de 3 ans d’expérience ;
- Dans tous les cas, des surprimes pouvant aller jusqu’à 100% s’appliquent au contrat d’assurance ;
- Opter pour la conduite accompagnée permet de réduire la majoration à 50% la première année.
Nos guides sur l’assurance auto jeune conducteur
Prix de l’assurance, choix de la voiture, conduite accompagnée… Pour en savoir plus, consultez nos guides Hyperassur sur l’assurance jeune conducteur.Nos guides Assurance auto

Assureurs auto
Bien choisir son assurance auto selon le profil
Comprendre son contrat d’assurance auto
Formalités administratives en assurance automobile
L’assurance auto en situation d’handicap
L’indemnisation des sinistres en assurance auto
La comparaison d’assurance auto
La réparation du véhicule après un sinistre auto
Le bonus-malus en assurance auto : comment ça marche ?
Les types de voitures à assurer
