Le relevé d’information en assurance auto

relevé d'informations

Vous souhaitez changer d’assurance auto ?
Sachez que certains documents comme le « relevé d’informations » doivent absolument être présentés au nouvel assureur. Hyperassur vous explique son utilité et les démarches pour l’obtenir.


Qu’est ce qu’un relevé d’information ?

En assurance auto, le relevé d’information est un document qui retrace vos antécédents d’assuré (sinistres, changements de situation, changements d’assureurs …) et justifie votre profil de souscripteur auprès d’autres compagnies d’assurance.

Le relevé d’information comporte des informations présentes dans un contrat auto telles que :

  • Votre profil de conducteur : identité, lieu de résidence, date à laquelle vous avez obtenu votre permis
  • Vos sinistres auto : subis ou causés
  • Votre responsabilité en tant que conducteur dans chacun des incidents
  • Votre coefficient bonus malus
  • La date à laquelle vous avez souscrit le contrat
  • Des informations sur votre véhicule : date de première mise en circulation, certificat d’immatriculation

Comment l’obtenir ?

Sur demande par courrier ou téléphone à votre assureur, ce document doit vous être transmis gratuitement dans un délai de 15 jours conformément à l’article 121-1 du Code des assurances.

Et si un mail ou un simple coup de téléphone suffira la plupart du temps, voici toutefois un exemple de lettre que vous pouvez envoyer à votre assureur pour récupérer votre relevé d’information.
 

Lettre de demande de relevé d’information à l’assurance


Madame, Monsieur,

À la suite de la résiliation de mon contrat d’assurance n° (référence du contrat) couvrant le véhicule immatriculé (numéro d’immatriculation du véhicule), je vous remercie de bien vouloir m’adresser un relevé d’information sous quinzaine en application de l’article 12 de l’annexe à l’article A. 121-1 du code des assurances.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

Source : https://www.conso.net

 

Vous recevrez ensuite un document de ce type :

Exemple de relevé d’information
releve d'information

 

A quoi sert le relevé d’information ?

Ce document est indispensable dans le cas où vous souhaitez changer d’assurance auto. Le relevé d’information retrace l’historique de vos sinistres et vos antécédents d’assuré sur une période de 5 ans maximum. Ainsi la nouvelle compagnie d’assurance estimera le risque et déterminera le montant de la cotisation d’assurance auto en fonction de votre profil et votre véhicule.

 

Bon à savoir

Grâce à la loi Hamon, le relevé d’information n’a pas besoin d’être demandé par l’assuré.
La facilitation des démarches a effectivement permis d’instaurer la transmission du document d’un assureur auto à l’autre. La nouvelle compagnie d’assurance peut alors évaluer le risque et proposer un devis d’assurance auto adapté à sa situation.

Suivez-nous