Avant de souscrire un contrat d’assurance auto, il est essentiel de faire une ou plusieurs estimations. D’autant plus qu’il est facile et rapide, avec un comparateur, de réaliser un devis en ligne. Pour autant, savez-vous ce que contient réellement un tel document ? Pour vous aider à mieux comprendre votre devis d’assurance auto, Hyperassur décrypte pour vous les points essentiels à étudier. Ceux sur lesquels vous devrez être vigilants.

Les trois points clés à retenir :

  • Un devis assurance auto vous permet de renégocier votre contrat actuel ;
  • N’oubliez pas de comparer les garanties et le montant de la franchise ;
  • Plus vos informations renseignées seront précises, plus votre devis sera adapté.

 

De façon générale un devis est un document qui explicite les détails et les conditions d’une offre. Par exemple, dans le cas d’une assurance auto, votre devis mentionnera le tarif annuel de la prime, celui des différentes franchises, la formule (tiers, tous risques, étendue), les assistances et options supplémentaires auxquelles vous envisagez d’adhérer.

Bon à savoir : un devis n’a aucune valeur contractuelle ! Il ne vous engage à rien. Ainsi, si les conditions proposées par un assureur ne vous satisfont pas vous êtes totalement libre de mettre fin aux échanges et de vous adresser à une autre compagnie. Vous êtes libre de demander autant de devis que vous souhaitez, jusqu’à trouver le contrat d’assurance auto adapté à votre profil de conducteur.

Pourquoi faire un devis d’assurance auto en ligne ?

Pour connaître et payer le juste prix selon la voiture à assurer

Effectuer un devis d’assurance auto est essentiel pour obtenir un tarif précis de ce que vous coutera la protection de votre voiture. Vous pouvez ainsi estimer vos frais avant l’achat d’un nouveau véhicule et adapter votre choix en fonction. En effet le type de véhicule à assurer est un critère primordial dans le calcul de votre prime d’assurance auto.

Avec un devis, pas de mauvaise surprise à la souscription de votre contrat ! Si vous avez déjà acheté votre véhicule, n’hésitez pas à faire plusieurs estimations afin de comparer les offres et ainsi souscrire la plus adaptée.

Pour comparer afin de renégocier son contrat

Faire un devis vous permet également de comparer les offres existantes avec votre propre contrat d’assurance auto. Vous pouvez, avec ces données, demander à renégocier votre prime auprès de votre assureur. En cas de refus de la part de ce dernier, pas de panique : vous pouvez toujours résilier votre contrat et souscrire une offre plus avantageuse grâce à la loi Hamon. En effet, depuis 2015, vous êtes libre de changer de compagnie d’assurance après un an d’engagement, sans contraintes.

Ne pas confondre un devis et une simulation !

Une simulation se base sur des critères basiques et donne un premier ordre de prix. Un devis est personnalisé, donc plus complet.

Choisir la meilleure assurance auto : les 4 points à surveiller

Pour choisir le meilleur devis, et in fine la couverture la plus adaptée à votre besoin, le tarif n’est pas le seul facteur à prendre en compte comme l’explique Mes devis auto. Si certains prix sont très bas, c’est parce qu’ils n’incluent pas certaines garanties dont vous pourriez avoir besoin. Lors de la lecture, prenez donc le temps d’étudier :

  • Les différentes formules d’assurance

    De l’assurance au tiers (minimum obligatoire, également appelée « responsabilité civile ») à celle tous risques, le choix de votre couverture dépend de vos besoins. Plus elle est complète, plus le tarif de votre assurance augmente.

  • La franchise

    En cas d’accident, et selon votre contrat d’assurance, une somme reste à votre charge pour réparer votre véhicule. Son montant peut fortement augmenter d’un assureur à l’autre. Il est capital de bien vérifier ce paramètre lors de votre demande de devis.

  • Les garanties et options

    Si la garantie responsabilité civile est obligatoire pour tout propriétaire d’un véhicule, il en existe d’autres. Elles sont facultatives mais néanmoins possiblement très utiles en cas de sinistre. Elles peuvent toutefois augmenter votre prime d’assurance. Parmi elles, la garantie dommages collision. Elle prend en charge les réparations suite à un accrochage avec un autre véhicule, un piéton ou un animal. Pensez aussi à regarder le niveau d’assistance proposé : 0 km, véhicule de remplacement, etc.

  • Les restrictions de garantie

    Un point de vigilance à bien surveiller pour éviter les mauvaises surprises ! Par exemple, une assurance bris de glace peut ne couvrir que le pare brise, et non les rétroviseurs.

Quid des garanties supplémentaires ?

Bien que non obligatoires, certaines garanties sont fortement conseillées. Elles peuvent vous éviter bien des frais en cas de pépin : garantie vol, incendie, protection personnelle ou encore bris de glace.

 

Comment obtenir le meilleur devis ?

Comparer les tarifs en ligne

Pour obtenir le meilleur chiffrage, il n’y a pas de secret : il faut comparer !
Hyperassur vous aide avec un comparateur en ligne et totalement gratuit. L’outil, accessible 24h/24 et 7j/7, réunit les offres de grandes compagnies d’assurance en toute transparence. Vous pouvez comparer en un coup d’œil les offres de nos partenaires avec un devis d’assurance auto MAAF ou un devis d’assurance auto GMF par exemple. Les compagnies MMA, AXA et bien d’autres encore sont aussi représentées.

Être précis sur sa situation pour avoir une couverture adaptée

Afin que votre devis soit le plus personnalisé possible et réellement adapté à vos besoins, il est important de renseigner un maximum d’informations. En effet, plusieurs critères rentrent en compte dans le calcul d’un tarif d’assurance auto. Pensez à vous munir des renseignements suivants avant de commencer votre devis d’assurance auto en ligne :

  • Le type de véhicule à assurer et ses caractéristiques : marque, modèle, carburant, équipements, cylindrée, ou encore année de mise en circulation. Gardez votre carte grise à portée de main ;
  • Votre profil : âge, profession, lieu d’habitation, date d’obtention et catégorie du permis de conduire (deux roues, voiture, poids lourds) ;
  • Vos antécédents : vos éventuels bonus malus, les sinistres et accidents (responsables ou non) sont pris en compte dans le calcul. Ils pondèrent votre prime ;
  • Les informations complémentaires : le lieu de stationnement de votre véhicule, son usage (privé ou professionnel), son kilométrage annuel, ainsi que sa fréquence d’utilisation peuvent également peser dans la balance.

Toutes ces indications vous permettront d’obtenir les meilleurs devis adaptés à votre situation.

Envie de changer d’assurance auto ?

Lors d’un changement d’assurance auto, n’oubliez pas de demander à votre assureur de vous fournir votre relevé d’informations. Ce document contient les renseignements concernant votre véhicule, ainsi que votre profil et un historique de votre passé de conducteur. Il peut vous être demandé de fournir un relevé couvrant les deux dernières années lors d’une nouvelle souscription d’assurance auto.

La situation particulière des jeunes conducteurs

Il existe certains cas particuliers pour lesquels il est nécessaire de redoubler d’attention avant d’effectuer votre choix. Les jeunes conducteurs, considérés comme inexpérimentés par les assureurs, sont soumis à une majoration de 100% de leur prime d’assurance. Un devis d’assurance auto jeune conducteur est donc d’autant plus nécessaire.

Cette majoration est effective durant les trois années du permis probatoire, mais elle évolue au fil du temps. Cependant, un permis de conduire obtenu suite à la conduite accompagnée fera bénéficier son titulaire d’une cotisation réduite. À noter aussi : pour profiter d’un tarif avantageux, un jeune automobiliste peut, avant de se déclarer conducteur principal, s’inscrire comme conducteur secondaire sur le véhicule d’un membre de sa famille.

Vous avez comparé et étudié les différents devis proposés par notre comparateur, et votre choix est fait ? Bonne nouvelle, vous n’êtes désormais plus qu’à un clic de la souscription de votre nouvelle assurance auto !