Tout savoir sur la garantie constructeur automobile

La garantie constructeur est une assurance facultative proposée par les fabricants automobiles. Si elle n’est pas obligatoire, elle peut pourtant se révéler salvatrice lorsque votre véhicule tombe en panne ou subit un dommage non pris en charge par l’assurance auto. Cette garantie n’est pas encadrée par la loi, et de ce fait, ses conditions d’applications varient en fonction des constructeurs. HyperAssur vous aide à mieux comprendre son fonctionnement.

Quelles différences entre la garantie constructeur et la garantie légale ?

Attention à ne pas confondre garantie constructeur et garantie légale ! Contrairement à la garantie légale de conformité ou à celle des vices cachés, la garantie constructeur prend en charge les défauts et pannes après l’achat du véhicule.

La garantie légale prend en charge quant à elle le remboursement ou la réparation du véhicule lorsque celui-ci ne correspond pas aux critères énoncés avant l’achat. C’est une garantie qui protège l’acheteur en cas de vice ou de non-respect de la conformité du véhicule. Comme son nom l’indique, la garantie légale est obligatoire, contrairement à la garantie constructeur.

Suis-je obligé de faire entretenir ma voiture dans le réseau ?

C’est la question qui revient le plus souvent au sujet de la garantie constructeur automobile. Est-elle toujours valable si, pendant qu’elle est active, je fais entretenir ma voiture en dehors du réseau agréé par le constructeur ?

La réponse est oui, comme le précise la loi Hamon : « Le bénéfice de la garantie commerciale ne peut être subordonné à la réalisation des prestations de réparation et d’entretien non couvertes par cette garantie, par un réparateur agréé par le constructeur ». Autrement dit, en dehors des réparations pour lesquelles vous déclenchez la garantie, qui doivent être réalisées par un agent du constructeur, vous êtes libre de faire entretenir votre véhicule où bon vous semble sans que l’on puisse vous contester la garantie en cas de problème.

Malgré tout, il est entendu que personne ne connaît mieux une voiture que le réseau agréé du constructeur. La différence de prix est variable selon les régions entre le réseau et les indépendants, et ces derniers ne disposent pas toujours de la bonne formation pour certains modèles ou certaines technologies.

Dans les faits, il y a fort à parier qu’en cas de problème pendant la période de garantie, un client faisant entretenir son véhicule dans le réseau voit son dossier passer en priorité par rapport à celui qui a choisi l’entretien en dehors du réseau.

La loi renforce les pouvoirs des consommateurs

Par ailleurs, le Code de la consommation interdit à tout vendeur de faire croire à son client que certaines prestations font partie de la garantie constructeur alors qu’elles sont d’office incluses dans la garantie légale. D’autant plus si ces prétendus « services spéciaux » sont facturés.

De plus, la garantie contractuelle ne peut limiter l’étendue de la garantie légale. Au contraire, celle-ci doit s’inscrire dans la continuité, en couvrant des éléments supplémentaires ou en allongeant la durée de couverture. Dans tous les cas, la garantie commerciale ne se substitue pas à la garantie légale, mais s’y ajoute plutôt.

Enfin, les réparations effectuées par le concessionnaire dans le cadre de la garantie sont elles-mêmes garanties par la suite. C’est-à-dire qu’elles doivent être durables, les professionnels de l’automobile ont un devoir de résultat, et aucune facture ne pourra vous être adressée pour régler à nouveau le problème.

 

La garantie constructeur, bien que facultative, est donc une protection supplémentaire en cas de problème sur votre véhicule. Attention cependant, elle ne couvre que les défauts de fabrication ! En cas d’accident ou de sinistre, c’est votre assurance auto qui prendra en charge les frais de réparation. Et en la matière une règle s’impose : faire jouer la concurrence grâce à notre comparateur gratuit et demander plusieurs devis d’assurance auto.
N’hésitez pas non plus à lire notre article détaillé à propos de la garantie constructeur automobile.