Tout savoir sur la garantie constructeur automobile

Publié par , le . Temps de lecture : 3 minutes.

La garantie contre les vices cachés : une obligation légale

Rendue obligatoire par le code de la consommation , elle contraint pendant deux ans tout vendeur professionnel, qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’un autre produit manufacturé, à couvrir tous les frais causés par un vice caché. Par vice caché, le texte entend tous les défauts de construction antérieurs à la vente et qui rendent le produit impropre à l’usage pour lequel il est destiné.

Vous bénéficiez d’un délai de deux ans après découverte du vice pour vous manifester et réclamer soit une réparation du défaut, soit une restitution du véhicule et un remboursement intégral, soit une compensation financière tout en conservant le véhicule. Faire jouer cette garantie est assez simple pour le consommateur car si le véhicule est incapable de rouler, on considère que le défaut en cause existait déjà (présumé existant). Ce n’est pas à l’acheteur de le prouver mais bien au vendeur de démontrer le contraire.

La garantie constructeur : une assurance avec des nuances

Sorte de contrat d’assurance passé entre le vendeur et l’acheteur, la garantie constructeur n’est pas obligatoire et peut très bien être facturée. Sa durée dans le temps, la liste de ses prises en charge et de ses exclusions n’est pas fixée par la loi mais par le vendeur. L’acheteur est tout à fait libre d’y souscrire ou non.

Contrairement à la garantie légale qui prend en charge les défauts présents avant l’achat, la garantie constructeur prend en charge les défauts qui surviennent après l’achat et qui sont consécutifs à l’usage de la voiture. Attention à bien lire les termes du contrat car les nuances sont nombreuses, et variables d’un constructeur à l’autre :

  • généralement les incidents mécaniques, électriques ou électroniques sont couverts
  • généralement la nouvelle pièce est gratuite pour le client mais on peut lui demander une participation pour son installation (main d’œuvre)
  • la liste des pièces couvertes et des pièces non couvertes est précisée au contrat
  • les pièces d’usure (pneumatiques, freinage, amortisseurs) sont quasiment toujours exclues
  • la plupart du temps, si la garantie précise une limite dans le temps (1 à 2 ans en moyenne), le kilométrage est alors illimité dans ce laps de temps
  • au contraire, si une limite de kilométrage est prévue (100 000 à 150 000 km en moyenne), le temps pour les parcourir est alors illimité.

Bien entendu, la mise en œuvre de la garantie contractuelle ne peut se faire que dans le cadre d’un usage dit « normal » du véhicule. Par exemples, participer à des compétitions ou imposer des charges supérieures au maximum indiqué par la fiche technique peuvent annuler la garantie.

Suis-je obligé de faire entretenir ma voiture dans le réseau ?

C’est la question qui revient le plus souvent au sujet de la garantie constructeur. Est-elle toujours valable si pendant qu’elle est active je fais entretenir ma voiture en dehors du réseau agrée par le constructeur ?

La réponse est oui comme le précise la loi Hamon de 2014: « le bénéfice de la garantie commerciale ne peut être subordonné à la réalisation des prestations de réparation et d’entretien non couvertes par cette garantie, par un réparateur agrée par le constructeur ». Autrement dit, en dehors des réparations pour lesquelles vous déclenchez la garantie, qui doivent être réalisées par un agent du constructeur, vous êtes libre de faire entretenir votre véhicule où bon vous semble sans qu’on puisse vous contester la garantie en cas de problème.

 

Il est important ici de préciser que si certaines concessionnaires pratiquent encore le chantage à la garantie quand des clients vont voir ailleurs pour l’entretien du véhicule, personne ne connaît mieux une voiture que le réseau agrée du constructeur. La différence de prix est très variable selon les régions entre le réseau et les indépendants, et ces derniers ne disposent pas toujours de la bonne formation pour certains modèles ou certaines technologies. Dans les faits, il y a fort à parier qu’en cas de problème pendant la période de garantie, un client faisant entretenir son véhicule dans le réseau voit son dossier passer en priorité par rapport à celui qui a choisi l’entretien en dehors du réseau.

La loi renforce les pouvoirs des consommateurs

Par ailleurs, le code de la consommation interdit à tout vendeur de faire croire à son client que certaines prestations font partie de la garantie constructeur alors qu’elles sont d’office incluses dans la garantie légale. D’autant plus si ces prétendus « services spéciaux » sont facturés.

De plus, la garantie contractuelle ne peut limiter l’étendue de la garantie légale. Au contraire, celle-ci doit s’inscrire dans la continuité, en couvrant des éléments supplémentaires ou en allongeant la durée de couverture. Dans tous les cas, la garantie commerciale ne se substitue pas à la garantie légale mais s’y ajoute plutôt.
Enfin, les réparations effectuées par le concessionnaire dans le cadre de la garantie sont elles-mêmes garanties ensuite. C’est à dire qu’elles doivent être durables, les professionnels de l’automobile ont un devoir de résultat, et aucune facture ne pourra vous être adressée pour régler à nouveau le problème.

 

A l’origine journaliste spécialisé auto-moto, Damien évolue depuis 2013 dans l’univers de l’assurance. Une question sur un contrat, sur des garanties ou sur des remboursements… il met son expertise au service des internautes. Son objectif : que les assurés soient mieux protégés et deviennent des consommateurs avertis.
Cet article vous a-t-il été utile ?

  1. je viens d’acheter une c1 aircape toit en toile celui ci est taché , impossible de les enlever malgré la garantie celle ci ne marche pas que faire ?quel recours ? aucune note d’entretien

  2. Bonjour,
    merci pour votre question. Si la tâche est présente au moment de la livraison de la voiture, c’est quelque chose à constater par écrit sur le bon de livraison, c’est un motif de refus. En revanche, si la tâche survient après utilisation, il s’agit d’usure « normale » et donc la garantie ne peut pas fonctionner.

  3. J’ai pris livraison d’un véhicule le 15 avril. je suis tombé en panne le 6 mai alors que je n’avais parcouru que 1200 kms, ce qui a nécessité un remorquage jusque la concession de la marque. Puis je demander au constructeur de prendre en charge le coût du remorquage dans le cadre de la garantie légale?

  4. Bonjour,
    merci pour votre question. Si vous avez fait appel à l’assistance du constructeur (celle comprise en théorie dans la garantie du véhicule), alors c’est au constructeur de régler les frais de remorquage. Si en revanche vous avez fait appel à l’assistance de votre assurance, il est possible que le constructeur n’accepte pas de payer ces frais prétextant qu’il n’a pas donné son accord pour cette prestation et pour ce prestataire.

  5. Bonjour ,

    j’ai acheté une voiture citroën C3 le 23 octobre 2015, et le ne retrouve pas la durée de garantie pour ce véhicule .

    J’ai un souci de « clim » qui n’est plus active , même si je m’en suis très peu servie , et le garagiste m’a demandé de m’adresser directement à un garage citroën , mais avant j’aimerai connaitre la durée de garantie pour ce genre de problème .

    Je vous remercie de bien vouloir me donner l’information …

    M.Bessaz

  6. Bonjour, merci pour votre question. En effet, c’est auprès du réseau Citroën que vous devez faire inspecter votre voiture et non auprès du vendeur (un mandataire ici). En principe la voiture dispose d’une garantie de deux, la climatisation s’il s’agit d’une pièce mécanique fait partie de la prise en charge. En revanche, si elle ne fonctionne plus par manque de gaz (produit consommable au même titre qu’une plaquette de frein ou qu’un pneu), alors la garantie ne pourra pas être déclenchée

  7. Bonjour,
    Mon véhicule a dépassé la garantie contractuelle de 3 mois mais toutefois n’a que 50 000 km.
    Nous venons de l’amener au garage NISSAN car elle avait des trous d’air en accélerant aprés contrôle on m’annonce usure prématuré de l’embrayage la garantie contractuelle est passée mais la garantie légale ne peut elle pas être pris en compte. Nous nous retrouvons avec une facture de 2000€. Un véhicule n’a ce genre de problème pas avant 150 000 kms que peut on faire pour faire participer le constructeur à la facture.
    Merci de bien vouloir me conseiller s’il vous plait.
    Morma

  8. Bonjour, merci pour votre question. L’embrayage est malheureusement considéré comme uen pièce d’usure. S’il est rare de les voir « lâcher » à 50 000 km, ce n’est pas impossible non plus. La garantie ne peut fonctionner mais il vous est possible de demander un geste directement au constructeur (et non à la concession) qui pourrait participer au moins à la main d’oeuvre.

  9. Bonjour,
    J’ai acheté une moto d’occasion chez un concessionnaire (la moto est de la marque du concessionnaire). La garantie constructeur s’étend jusque décembre 2017.
    Moins d’un mois après mon achat, je constate que le compteur de vitesse (numérique) ne m’indique pas du tout la bonne vitesse. Et plus la vitesse est élevée, plus l’écart est marqué.
    Je roule à 60, je suis à 55 GPS. (+5 compteur)
    Je roule à 100, je suis à 93 GPS. (+7 compteur)
    Je roule à 120, je suis à 110 GPS. (+ 10 compteur)
    Je route à 150, je suis à 138 GPS. (+ 12 compteur)
    Je roule à 160, je suis à 145 GPS. (+ 15 compteur)

    En bref, pour rouler à 130 sur l’autoroute, il faut que je pense à rouler à 145/150 environ. Quand je suis sur une rocade, je dois penser à rouler 120…Et quand j’approche d’un radar, je ne sais plus à combien je dois me mettre. Super embêtant…

    Et voilà que le concessionnaire me dit qu’ils ne vont rien faire parce que « la moto n’est plus produite » (arrêt de la production en 2016) et qu’ils ne vont pas s’embêter à chercher le problème sur la moto si celui-ci n’a jamais été constaté sur d’autres motos…

    Je suis complètement effaré de cette réponse. J’achète une moto encore sous garantie constructeur, et sous prétexte que la moto n’est plus produite et que le concessionnaire ne veut pas s’embêter, je dois rester avec mon problème de compteur complètement faussé…
    J’ai fait des essais avec ma propre voiture, j’ai 3 à 4 km/h de différence peu importe la vitesse à laquelle je roule, ce qui paraît déjà bien plus cohérent.

    Ont-ils le droit de me priver de cette garantie pour un tel défaut ?

    Merci pour votre réponse !

  10. Bonjour,
    Le concessionnaire est en tort car il vous a vendu un véhicule sans vous informer de ce souci de compteur. Il faut alors vous retourner une nouvelle fois vers le concessionnaire, qui, avec une moto sous garantie, est dans l’obligation de réparer le compteur.
    Sans quoi, il faudra engager des procédures judiciaires en justifiant le défaut et le préjudice subi.
    En espérant que vous pourrez régler votre problème.

  11. Bonjour,
    J’ai acheté une voiture chez un concessionnaire psa, une c3, elle est garantie constructeur pendant 2 ans. J’ai la révision des 30000 kms à réaliser, je voulais savoir s’il était, bien possible suite à la loi hamon, d’aller chez un autre garagiste de type, speedy, norauto au autres? Par ailleurs est ce que le concessionnaire Citroën ou Peugeot ne vont pas enlever ma garantie?
    Dans l’attente de votre réponse
    Cordialement.

  12. Bonjour, merci pour votre question. En effet, vous rendre dans une autre enseigne ne change rien à la garantie constructeur de 2 ans. En revanche, en cas de souci suite à l’intervention d’une autre enseigne, le constructeur pourra mettre en cause la responsabilité de cette dernière et refuser d’assurer la garantie.

  13. Bonjour,
    J’ai serré le moteur de mon Range Rover le 15 juin,
    il comptait 100500 Kms les révisions ont été faites en temps et en heure, malheureusement pour moi, j’ai complètement oublié la révision des 75000 Kms. Land Rover invoque cet oubli et ne veut rien prendre en charge !
    Puis-je faire quelque chose ?
    Cordialement.

  14. Bonjour, tout d’abord nous comprenons votre désarroi. Si le véhicule était sous garantie, en effet la marque est dans son droit car elle fonctionne à condition de respecter le programme d’entretien. Si le véhicule n’est plus sous garantie, la marque n’a pas vraiment d’obligation envers vous. Au mieux vous pouvez espérer un geste commercial avec une prise en charge d’une partie des pièces et/ou de la main d’oeuvre.

  15. Bonjour, j’ai une Ford Fiesta neuve que j’ai acheter en septembre 2015 donc moins de 2 ans. Je n’ai plus du tout de frais quand je mets la clim (pas auto je precise) . J’ai été au Leclerc auto pour un diagnostic et une recharge et résultat est un devis à 590 euros car il y a une fuite au coude de la sortie du bloc condenseur. Le monsieur de l’atelier me dis que ce n’est pas une fuite d’usure. Est ce que ça peut entrer en garantie et comment faut il que je procéde? Ford va me dire que c’est de l’usure je pense. Faut il que je fasse appel à un médiateur ? Au secours j’ai pris une voiture neuve pour pas avoir de problème et me voilà dans la mer…… aidez moi svp

  16. Bonjour, la recharge en gaz de climatisation ne pourra pas être prise en charge par la garantie. La fuite en revanche peut l’être surtout si le véhicule est encore sous garantie. Mieux vaut quand même confier votre véhicule à l’expertise de la marque.

  17. Bonjour et merci pour votre réponse intéressante. Bien entendu la recharge sera à mes frais. Samedi matin j’irais chez mon concessionnaire. Je noterais ici ce qu’il en est. Merci.

  18. Madame, Monsieur
    Le 31 août 2017 je vais prendre possession d’un véhicule d’occasion mis en circulation le 20 avril 2017. Ce véhicule de marque Peugeot est encore couvert par  » la garantie commerciale du constructeur », jusqu’ au 20 avril 2019 .
    Le vendeur garantit par ailleurs ce même véhicule pendant 12 mois au titre de  » la garantie commerciale occasions du Lion premium  » : il est écrit dans le contrat que cette dernière ne prend effet, le cas échéant, qu’à compter de l’expiration de la garantie commerciale du constructeur ( donc à compter du 21 avril 2019 dans le cas présent ) pour prendre fin en tout état de cause 12 (douze) mois après la livraison du véhicule ( date de livraison du 31 août 2017 )
    Comment « la garantie commerciale occasions du Lion Premium » peut-elle s’appliquer dans le cas présent ? Se rajoutera t-elle en supplément pour la période du 21 août 2019 au 31 août 2019 ?
    Est-elle seulement applicable ?
    C’est vraiment incompréhensible !
    Dès à présent je vous remercie pour votre réponse.
    Avec mes sincères salutations.

  19. Bonjour,
    Nous avons acheté un NEMO neuf en octobre 2012. La voiture a 104 000 km et est entretenue par le garage Citroën d’origine. La dernière révision (100 000) date du 26 juin 2017. La distribution a lâche (chaîne) brutalement en roulant le 1er août dernier. Nous avons une extension de garantie jusqu’en novembre 2017. Le garage Citroën qui a pris en charge le véhicule, nous dit que le moteur est à changer car il est rempli de limaille (le constructeur prendrait 97% des frais) et il nous dit également que l’embrayage est pratiquement usé et que le changement s’impose. Ce dernier nous coûterait 500€. Nous avons fait une recours auprès du constructeur sans réponse à ce jour.
    Aucun devis ne nous a été présenté, nous ne savons pas quel montant sur le moteur il reste à notre charge. Le dernier entretien du véhicule n’avait pourtant signalé aucun problème sur l’embrayage, rien n’avait été signalé. Merci de votre avis car cela nous semble être une usure rapide et anormale. Cordialement, Michel

  20. Bonjour, concernant le moteur nous ne pouvons pas estimer le montant des réparations mais si la marque accepte de faire un geste à hauteur de 97 % des réparations c’est bien qu’elle reconnaît finalement une erreur de sa part. Pour ce qui est de l’embrayage en revanche, il est difficile d’estimer son niveau d’usure et comme justement il s’agit d’une pièce d’usure au même titre que les pneus ou les freins il ne peut y avoir de garantie sur cette pièce.

  21. Bonjour, la garantie de deux ans constructeur est légale (c’est une obligation) tandis que la garantie spéciale occasion est commerciale. Dans ce cas, il semble que cette dernière soit un complément de la première. La garantie légale ne porte en effet que sur un minimum légal de prise en charge et la garantie commerciale peut aller plus loin dans la prise en charge, elle est donc différente d’un constructeur à l’autre.

  22. Bonjour,
    J’ai achetée en juin 2013 un Van aménagé fiat ducato (date de 1ère immatriculation).La date de sortie du Fiat et donc figurant sur le carnet de garantie est de janvier 2012. Au moi de mai 2017 la courroie de distribution a cassée. Le garage m’indique que j’aurai du changer cette courroie au bout de 5 ans date de sortie d’usine ! Ais je un recours possible ? car il me parait évident que le temps de transformer la base du Ducato en camping car ne se fait pas si rapidement.
    Merci de votre réponse. Patricia

  23. Bonjours. Je suis sur le point d’acheter une voiture (particulier à particulier)qui date de 2011 . Le vendeur me dit qu’il y a une garantie constructeur qui prend en charge les pièces mais pas la mains d’œuvre. La garantie va t-elle aussi loin car j’ai pu lire plus haut qu’en général elle ne dure que deux ans ? En changeant de propriétaire la garantie est-elle toujours d’actualité ?

  24. Bonjour, certaines marques vont jusqu’à proposer une garantie 7 ans mais contrairement à la garantie constructeur 2 ans qui est légale (obligatoire) cette garantie est commerciale. En principe peut passer d’un propriétaire à l’autre, mais les prises en charges sont librement définies par le constructeur. Il se peut alors que les pièces soient garanties mais pas la main d’oeuvre.

  25. Bonjour, il s’agit d’une pièce d’usure et qui ne peut donc faire l’objet d’une prise en charge par la garantie.Le véhicule n’est plus sous garantie de toute façon ? Le recours semble donc difficile. De plus les changements de pièces ou entretiens préconisés par le constructeur s’entendent toujours sur un kilométrage ((exemple 50 000 km) ou sur une année (exemple 3 ans). Si le véhicule n’atteint pas le kilométrage préconisé, alors c’est l’année qu’il faut suivre.

  26. Bonjour
    J’ai acheter une coccinelle en decembre 2013
    J’ai le neiman qui vient de lacher ,elle a 65000kms
    Pensez vous qu’il’est possible de demander une participation au constructeur car le garage me dit que c’est tot pour ce genre de panne
    Cordialement

  27. Bonjour, en effet même en dehors de la garantie certaines pannes prématurées ne sont pas normales. Vous pouvez effectivement faire un courrier au constructeur dont le service client peut ou non faire un geste en vous offrant la pièce et/ou la main d’oeuvre.

  28. Bonjour , j ai une megane 1.5 dci 110 depuis 2 ans et trois donc garantie constructeur finie et j ai le voyant me disant que j ai un probleme d injection , je voudrais savoir si je peux demander au garage de prendre en charge les problèmes detecter car je trouve bizare d avoir un problèmes de ce type au bout de 2 ans

  29. Bonjour, ne tardez pas à demander une prise en charge, l’injection fait bien entendu partie des soucis mécaniques qui entrent dans la garantie et la facture peut être élevée.

  30. BONJOUR
    J’ai achete une Dacia Duster neuve chez le concessionnaire Renault, le 14 fevrier 2015 , et la batterie m’a laché hier.
    je voudrais savoir si la garantie couvre la batterie et pour combien d ‘année ?

  31. je viens d’acheter il y a un mois une 208 elle est garantie 12 mois et quand je freine il y a un bruit de couinement , si il y a un soucis de frein est ce pris dans la garantie?

  32. Bonjour, s’il s’agit d’un problème de plaquettes ou de disques, ce sont des pièces d’usure qui ne rentrent pas dans la garantie. Après, si la voiture est vraiment très récente, ce bruit n’est pas normal et les professionnels se montrent arrangeants.

  33. Bonjour j ai une logan qui est encore sous garantie. J ai monter un faisceau attelage spécifique sur ma voiture et en remettant la batterie plein de chose ne marche plus comme les phare es que la garantie marchera ?

  34. Bonjour, j’ai acheté une ds3 d’occasion en mars, chez citroen, mon vehicule est sous garantie. hier, le siege avant droit est resté en position baissé, pour laisser passer la personne à l’arriere, le siege ne s’enclenche plus en position assise. j’ai ete au garage ce matin, et on m’a dit que ce n’etait pas pris en garantie, alors que j’ai vu sur un forum que ça l’etait. j’aimerais avoir votre avis. merci.

  35. Bonjour, les informations des forums ne sont pas toujours fiables. La prise en charge du siège dépend de la garantie, cette dernière doit être assortie d’un document qui précise les éléments pris ou non en charge. Vérifiez alors le contrat de garantie, le garage doit vous l’avoir remis (sinon il est en faute).

  36. Bonjour, si les dommages électriques sont consécutifs à vos modifications, alors la garantie ne pourra fonctionner. Toutefois, si le montage a été pratiqué par un professionnel, c’est à lui d’assumer les réparations.

  37. lors d’une panne sur une voiture neuve, pendant les deux ans de garantie contractuelle chez Citroën, qui immobilise la voiture peut on bénéficier d’une voiture de prêt pendant le temps d’immobilisation de la voiture garantie?
    d’autre part si j’ai bien compris ,en cas de panne, c’est bien Citroën qui remorque la voiture jusqu’à leur garage?
    merci pour votre réponse
    mimalodo

  38. Bonjour, le remorquage et le prêt de la voiture sont des prestations que la marque peut prendre en charge mais elle n’y est pas obligée. Le contrat de garantie précise l’étendue des prises en charge. Vérifiez par ailleurs votre contrat d’assurance qui selon les circonstances peut remorquer votre voiture et vous en prêter une le temps des réparations.

  39. Bonjour.
    suite à une demande de mon garage Citroën de remplacement de capot de ma DS4 suite problème CONSTRUCTEUR de résistance mécanique, le garagiste doit immobiliser le véhicule 48h.
    il m’a proposé le prêt d’un véhicule de courtoisie sans me donner les conditions de prêt.
    Peut il me demander une participation financière?

  40. Bonjour, il faut effectivement vous faire préciser les conditions de prêt, vous les trouverez dans votre contrat de garantie. En effet, cette prestation peut être offerte ou non, cela dépend vraiment des marques.

  41. bonjour,
    j’ai une 3008 allure diesel que j’ai achete en avril 2016. l’embrayage m’a laché à 23.000 km ( echauffement du disque ).
    j’ai déposé mon véhicule dans un concéssionaire peugeot. I Lfait déja la fine bouche quant je lui ai parlé de la garantie constructeur.
    Si il me refuse la prise en charge , quel recours je peux avoir car avec ce faible kilométrage y’a bien un vice.
    je vous remercie .

  42. Bonjour, en effet le kilométrage est faible mais cela peut tout de même arriver en fonction de votre conduite notamment.L’embrayage est une pièce d’usure, donc hors garantie, mais compte tenu de l’âge de la voiture vous pouvez demander un geste au constructeur : par exemple le prix de la pièce pour vous et la main d’oeuvre pour lui.

  43. Bonjour,
    J’ai acheté une Polo d’occasion de 2014 avec 15 000kms auprès de mon concessionnaire VW sur Lyon il y a 1 an et demi. La voiture est toujours sous garantie, j’effectue des trajets domicile travail uniquement sur autoroute et je totalise 51 000kms or mes 2 amortisseurs avant fuient et sont une véritable guimauve. Est ce normal à ce kilométrage et puis je réclamer la prise en charge de ceux ci ?
    Merci par avance de bien vouloir m’aider
    Mathieu

  44. Bonjour,
    Nous envisageons l’achat d’un véhicule neuf.
    La garantie est-elle conservée si je fais moi-même les vidanges ?
    Précision : je dispose d’un pont et j’achète de l’huile de qualité à un professionnel (factures d’achat de l’huile et des filtres à disposition).
    Merci d’avance pour votre réponse.

  45. Bonjour, en effet c’est un peu prématuré pour des amortisseurs mais comme vous l’avez dit c’est une occasion et qui sait comment l’ancien conducteur conduisait. C’est en tout cas une pièce d’usure qui ne pourra être prise en charge par la garantie mais vous pouvez toujours demander un geste commercial sur les pièces ou la main d’oeuvre.

  46. Bonjour, si ce n’est pas précisé noir sur blanc dans le contrat de garantie alors oui c’est possible. Malgré tout, compte tenu de l’investissement que représente une voiture neuve et compte tenu aussi du tarif assez modeste d’une vidange, mieux vaut pendant la période de garantie faire réaliser cette intervention par un professionnel.

  47. bonjour,
    en octobre 2015 j’ai acheté une fiat 500 de décembre 2014 avec 99 kms au compteur dans une concession fiat avec une garantie 24 mois ou 20000kms.
    jeudi dernier alors que la voiture a 24500 kms et a dépassée la limite de garantie légale et du concessionnaire ,de moins de un mois ,j’ai eu un gros pépin l’alternateur a grippé puis arraché la courroie d’accessoires et enfin cassé la courroie de distribution suis en droit d’exiger du garage une participation voir une prise en charge totale des réparations qui promettent d’etre salées.
    merçi pour votre réponse

  48. Bonjour, nous vous conseillons de voir directement avec le constructeur via leur service client national qui fera sans doute un geste.

  49. Bonjour,

    J’ai acheté une 308 (année 2007) le 02/03/2017, garantie 8 mois. A ce jour ils se sont aperçu que le moteur doit être changé (fuite d’huile niveau interne pas le choix que de changer le moteur) sauf qu’ils ne veulent pas me prendre en charge la voiture sous prétexte que la voiture n’est pas garantie mécaniquement. ont-ils le droit ?
    Merci d’avance

  50. Bonjour, cette garantie est commerciale et n’a donc rien à voir avec la garantie légale de 2 ans sur un achat neuf. Ce type de garantie diffère selon les enseignes et peut ne pas comprendre les casses moteur.

  51. Bonjour,
    Un peu plus haut (15 septembre) vous faites la réponse suivante : « la batterie est considérée comme une pièce d’usure et ne rentre jamais dans la garantie. »
    Une batterie de grande marque est vendue avec 36 mois de garantie par le fabriquant dans n’importe quel magasin auto/grande surface/garage/concession.
    Ce fabriquant fournit également de nombreux constructeurs automobiles en batterie en France et dans le monde.
    Ma question : la batterie devient une pièce d’usure dès la sortie de la concession de la voiture neuve donc sans garantie légale OU garde-t-elle la garantie commerciale du fabriquant de batterie, c’est à dire 3 ans ?
    Merci de votre réponse.

  52. Bonjour, en avril 2016 j’ai acheté chez un garagiste une citroen C3 pluriel, garantie 3 mois. Au bout d’un an, j’ai eu des soucis avec la boite de vitesse (du moins c’est ce que m’indiquait le message d’erreur sur l’afficheur) je l’ai emmené chez citroen qui me l’on reparé. PB batterie et une pièce qui servait à démarrer (env. 300 euros). C’était le 3 septembre. Lundi dernier, le 13 novembre, j’entends un bruit bizarre et impossible de passer la marcher arrière (c’est une boite automatique). En marche avant, cela fait du bruit. je l’ai fait emmener par un dépanneur chez Citroen (mais ce dernier m’a dit que j’en avait pour une boite de vitesse). D’après mes renseignements, le cout me reviendrait à environ 2000 euros !! Puis je prétendre à une garantie quelconque. ma voiture a 10 ans et elle a 99000 km ? C’est le dépanneur qui m’a dit de parler à Citroen de la garantie constructeur ? merci pour votre réponse . cordialement

  53. bonjour, j’ai acheté une C4 de 2016 d’occasion elle est toujours sous garantie constructrice je dois gonfler les pneus tous les 3 jours car le détecteur m’avertit que les pneus sont en sous-gonflage la garantie fonctionne-t-elle dans ces cas-là ? merci d’avance

  54. Bonjour, compte tenu de l’ancienneté de votre véhicule vous pouvez toujours demander un geste commercial au constructeur mais il n’est pas obligé d’accepter. Ensuite, il n’est peut-être pas utile de remplacer la boite par un élément neuf, une boite d’occasion fera très bien l’affaire et devrait faire baisser le coût final.

  55. Bonjour, dès lors que la batterie est vendue avec la voiture elle est considérée comme une pièce d’usure et ne fait pas partie de la garantie légale tout comme un pneu. Si en revanche vous achetez une batterie à part alors elle bénéficie de la garantie de son fabricant.

  56. Bonsoir, je bien d acheter une 108 d occasion chez un concessionnaire Peugeot dont la 1ère mise en circulation est fin aout 2017. On M a indiqué que la garantie Ça va peut être faire drôle pour Juni… de 12 mois à partie de ma date d achat. Pourquoi la garantie constructeur de 2 ans ne S applique pas sur ce véhicule et S arrête à décembre 2018 au lieu d août 2019? Merci pour vos renseignements. Cdt. Jlm

  57. Bonjour,
    J’ai acheté une Peugeot 206 1.4 75 ch essence (de 2003) le 18 novembre dernier chez un revendeur de véhicule d’occasion et depuis quelques jours, j’ai constaté une fuite d’huile en dessous du capot, je l’ai faite vérifier par un mécanicien et il pense que c’est un début de joint de culasse. Mes questions sont les suivantes : puis-je la ramener chez le revendeur pour qu’il fasse les réparations nécessaires ? (Étant donné qu’elle est garantie 3 mois boîte et moteur chez eux) ou même carrément annuler la vente pour vice caché ? Et dans ce cas, pourrais-je me faire rembourser par la préfecture le coût de ma carte grise ?

    Merci par avance pour vos réponses.

  58. Bonjour, vous pouvez en effet la ramener chez le vendeur au titre de la garantie pour réparation. En revanche, il vous sera difficile d’annuler la vente à moins de prouver que le vendeur était déjà au courant du vice.

  59. Bonjour, la voiture est de toute façon couverte par la garantie légale constructeur de 2 ans, c’est à dire jusqu’à août 2019. En revanche, le vendeur vous propose certainement une garantie commerciale d’un an qui, elle, peut être plus ou moins protectrice que la garantie constructeur.

  60. Bonjour,
    J’ai une Peugeot 607(l’année 2004)
    Il y a un voyant qui s’est allumé au tableau de bord.
    Tout en précisant que la batterie est faible.Malgré ,j’ai mis une nouvelle batterie le problème existe toujours.
    De deux,pas de problème d’alternateur.Je voudrais savoir,d’où vient-il le problème?
    En vous remerciant par avance.

  61. Bonjour,
    Nous avons acheté une voiture Renault espace 4 chez un concessionnaire Alvergnas il y a un mois.
    Le véhicule est de 2015.
    Le véhicule est immobilisé dû a un problème de frein de parking.
    Le concessionnaire nous stipule que nous devons faire « jouer » la garantie constructeur auprès de Renault pour les réparations.
    Pouvez-vous me confirmer que c’est à renault (constructeur) d’effectuer les réparations ou alors au concessionaire a qui nous avons acheter le véhicule puisque nous sommes sous garantie pendant 6 mois.
    Merci

  62. Bonjour
    En tant que site spécialisé dans l’assurance, malheureusement nous ne serons pas compétents pour répondre à votre question. Je vous invite à consulter un mécanicien.
    Nous restons à votre disposition si toutefois vous auriez des question concernant votre assurance auto.
    Bonne journée

  63. Bonjour

    Vous avez dû recevoir un contrat remis par le vendeur reprenant la garantie constructeur. C’est ce contrat qui fera état de la durée de la garantie, du responsable, de la liste des éléments pris en charge et de ses exclusions. Si le frein parking est inclue dans cette liste, alors vous pouvez faire jouer cette garantie. Il ne faut pas la confondre avec la garantie légale, valable 2 ans sur les voitures neuves, qui prend en charge toute panne n’étant pas lié à un défaut d’entretien ou d’usure.
    Je vous conseil donc d’éplucher votre contrat et de vérifier si vous pouvez faire jouer la garantie constructeur
    Nous vous remercions d’avoir visité notre site et espérons pouvoir vous aider prochainement pour vos problématiques liées à l’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous