Comme une majorité de Français vous estimez payer trop cher vos assurances et notamment votre assurance auto. Mais avez-vous déjà pris le temps de comparer les offres du marché pour peut-être changer d’assureur ? Vous pensez qu’obtenir plusieurs devis d’assurance auto va vous prendre un temps considérable et que résilier votre contrat actuel est un véritable parcours du combattant ?

La loi Hamon facilite la résiliation d’assurance auto

Votée en 2014, la loi Hamon est entrée en vigueur début 2015 pour faciliter la résiliation de votre assurance auto. Elle autorise la suspension de son contrat d’assurance passée une période d’un an après la souscription (sans frais, sans pénalité, sans motif).

Comment résilier son assurance auto pour en changer ?

Vous trouvez votre assurance auto trop onéreuse (ou pas assez complète) et vous en avez trouvé une nouvelle ? Voici ce que vous devez faire pour résilier votre contrat auto actuel.

Vérifier la date d’anniversaire du contrat

Pour résilier votre assurance sans frais et sans pénalité, la notion de date est importante. Il est important de bien comprendre son contrat d’assurance. En effet, vous ne pouvez le faire que dans les deux mois qui précèdent la date anniversaire de votre contrat conformément à la loi Hamon. En effet, si la date anniversaire est fixée au 1er mai, vous avez entre le 1er mars et le 30 avril pour envoyer un courrier avec accusé de réception à votre assureur.

Un mois après la réception de ce courrier, votre contrat sera suspendu et la dernière cotisation sera calculée en fonction de la durée assurée. Si vous aviez versé par avance des cotisations à votre assureur, ce dernier aura alors 30 jours pour vous les rembourser et y joindre obligatoirement un relevé d’information (indispensable pour souscrire un nouveau contrat).

Envoyer une lettre de résiliation

Personnalisez et envoyez votre lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception, sans vous déplacer, à partir de 7,99€ (sans engagement).

Ce tarif comprend : modèles de lettre – impression – envoi du courrier par La Poste et suivi en temps réel.

Trouver une nouvelle assurance avant de résilier

Inutile de multiplier les rendez-vous chez les assureurs pour trouver une nouvelle assurance auto. En quelques minutes sur un comparateur, vous avez accès à des dizaines d’offres que vous pouvez mettre en concurrence :

  • Tarifs annuels et mensuels
  • Garanties incluses dans le contrat
  • Montant des franchises
  • Exclusions de garanties

Le comparatif d’assurance auto Hyperassur affiche de façon indépendante et transparente les meilleures offres du marché. Après avoir trouvé la bonne assurance, vous pourrez faire une demande de devis directement sur le comparateur.

Résiliation assurance auto, des cas particuliers

Il existe d’autres cas de figure pour la résiliation de son contrat auto, sous certaines conditions.

Résilier son assurance en dehors de la voie classique

C’est à dire résilier dans les deux mois précédant la date anniversaire, cela reste possible sous certaines conditions. Un changement de domicile, un changement professionnel (retraite, mutation, licenciement) ou un changement personnel (mariage, divorce…). Dans ces cas-là vous pouvez résilier à tout moment votre assurance, toujours via un courrier avec accusé de réception. La résiliation sera effective sous 30 jours.

Vous vendez votre voiture

Vous devez prévenir par lettre avec accusé de réception votre assureur qui stoppera la couverture sous 10 jours. N’oubliez pas de joindre une copie du certificat de vente en guise de preuve.

Résiliation d’assurance auto et reconduction annuelle de votre contrat

La loi Chatel impose à votre assureur l’envoi d’un courrier d’information entre 3 mois et 15 jours avant la date anniversaire. Si vous ne recevez pas ce courrier, vous pouvez demander une résiliation immédiate de votre assurance dans les 20 jours. Attention, la résiliation est effective 24 heures après réception du courrier par l’assureur. Sans information de votre part, le contrat d’assurance fera l’objet d’une reconduction tacite.

Résiliation de mon contrat auto par l’assureur lui-même.

Sachez enfin que l’assureur peut lui aussi résilier votre assurance auto unilatéralement dans certaines conditions, notamment en cas de non-paiement de votre prime, de déclaration inexacte ou après un sinistre.

Nos engagements