Les étapes pour souscrire une assurance emprunteur

Étapes souscription assurance prêt

La contraction d’un crédit bancaire s’accompagne toujours d’un contrat d’assurance prêt. Son rôle est de vous remplacer en cas de problèmes graves, vous empêchant de rembourser vos cotisations … Hyperassur vous présente les étapes de souscription d’une assurance emprunteur.

Commencer à souscrire


  • 1. Souscription du crédit immo

Même si la souscription du crédit immobilier se fait au même moment que la souscription de l’assurance prêt, ces deux opérations sont aujourd’hui indépendantes l’une de l’autre. Et la loi en assurance emprunteur vous autorise désormais à choisir vous-même l’assureur qui va couvrir votre emprunt, en fonction de :

  • votre âge
  • votre situation
  • votre état de santé
  • vos besoins d’assurance

Pour vous accompagner dans votre choix, l’établissement de crédit doit vous remettre une fiche standardisée d’information stipulant ses exigences en matière d’assurance de prêt. C’est ce document qui vous permettra également de comparer ses formules d’assurance emprunteur avec celles d’autres assureurs.

Comparer les assurances


  • 2. Choix des garanties

Les risques couverts obligatoirement par le contrat d’assurance de prêt sont le décès et l’invalidité. Tous les contrats prévoient donc ces garanties mais il peut y avoir d’autres conditions de prise en charge qui rendent certains contrats plus intéressants que d’autres.

Aussi, moyennant une cotisation plus élevée l’assurance emprunteur peut couvrir d’autres risques comme la perte d’emploi et l’incapacité de travail .. Ces garanties sont facultatives : c’est à vous de décider si elles vous concernent ou non et si vous souhaitez les souscrire en plus.

Choisir les garanties


  • 3. Répartition de la quotité

La quotité est la part de remboursement couverte par l’assureur. Elle varie selon vos exigences en termes de couverture et du niveau de vos cotisations d’assurance. Si vous êtes célibataire, la banque va sûrement vous imposer une quotité de 100% : pour être sûre que l’ensemble de votre crédit sera remboursé par l’assurance emprunteur en cas de problème.

Si vous empruntez en couple, vous avez plusieurs possibilités de quotités avec un minimum de 100% (50/50, 60/40, 70/30) et un maximum de 200%, c’est à dire une quotité de 100% pour chaque co-emprunteur.
C’est pourquoi, si l’un des deux fait défaut, sa part entière est prise en charge par l’assurance de prêt.

Répartir la quotité


  • 4. Choix du contrat d’assurance de prêt

En tant qu’emprunteur, c’est à vous de choisir votre contrat d’assurance. Vous avez le choix entre :

Le contrat de groupe

Le contrat de groupe est proposé par votre établissement de crédit. C’est une assurance collective qui mutualise les coûts et les risques entre les emprunteurs.

Le contrat individuel

Le contrat individuel est proposé par un autre assureur pour adapter votre niveau d’assurance et de cotisation à votre profil. C’est la délégation d’assurance.

Pour choisir, demandez des devis, faites des simulations et comparez les offres.

Je choisis mon contrat


  • 5. Dossier d’assurance emprunteur

Si vous optez pour la délégation d’assurance, une fois que vous avez choisi l’assureur qui vous intéresse, il ne vous reste plus qu’à remplir un formulaire de souscription, et un questionnaire de santé. Cela lui permettra de rédiger la proposition de contrat d’assurance prêt. C’est cette proposition et un engagement de l’assureur (certificat d’adhésion, attestation ou certificat d’assurance, conditions particulières du contrat) qu’ensuite vous devrez présenter à la banque, pour faire votre demande de délégation d’assurance.

  • Si les garanties sont au moins équivalentes à celles de l’assureur, à des conditions plus avantageuses, la banque ne peut pas refuser.

Suivez-nous