Comment choisir entre mutuelle et assurance santé ?

Quelle différence entre mutuelle santé et assurance santé ?
La grande différence entre les mutuelles et les assurances santé réside dans leur statut.
La mutuelle est un organisme à but non-lucratif ayant pour but de faciliter l’accès aux soins de ses adhérents. Son portefeuille est d’ailleurs constitué d’adhérents et non de clients, à qui elle redistribue ses excédents sous forme d’investissement (meilleurs remboursements) ou alors en maintenant ou en baissant les cotisations.
L’assurance santé quant à elle est soumise à des obligations de rentabilité et est détenue par des actionnaires. Elle poursuit donc un but lucratif et doit dégager des bénéfices à redistribuer à ses actionnaires.
Enfin l’assurance santé est régie par le Code des assurances et la mutuelle par le Code de la mutualité.
Quelle différence pour les assurés ?
La différence pour le consommateur se situera dès lors sur la façon dont il sera considéré.
La mutuelle, par exemple, ne pourra en aucun cas demander à l’assuré de remplir un questionnaire médical. Celle-ci est en effet dans l’obligation de pratiquer la même politique de cotisation pour un même profil (âge, profession…). De plus, contrairement à l’assurance, la seule raison valable que votre mutuelle peut invoquer pour résilier votre contrat est le non-paiement des cotisations.
Au contraire, un assureur santé pourra résilier votre contrat pour aggravation du risque, après un sinistre et bien d’autres motifs.
Enfin, l’assurance santé peut demander à l’assuré de remplir ce questionnaire médical pour adapter ses tarifs en fonction des antécédents médicaux, ce qu’elle fait généralement.