Même si cela n’est pas obligatoire, souscrire une mutuelle est indispensable pour vous protéger au mieux. Comment choisir une bonne assurance santé ? Comment souscrire une mutuelle santé ? Quels documents faut-il prévoir ? HyperAssur vous répond.

Les points importants à retenir pour souscrire une mutuelle santé :

  • Pour trouver la meilleure mutuelle, la première chose à faire est de bien évaluer ses besoins.
  • Autres points essentiels à vérifier avant de souscrire une mutuelle santé : les exclusions de garanties, les délais de carence et de remboursement.
  • Plusieurs modes de souscription sont possibles, le mieux étant de souscrire sa complémentaire en ligne.
  • Pour financer sa complémentaire santé, des aides existent (ACS, aides ponctuelles de l’Assurance maladie).

Bien définir ses besoins

Votre complémentaire santé doit s’adapter à votre situation personnelleAvant de souscrire, vous devrez évaluer vos besoins (présents et futurs), mais aussi votre budget, pour profiter de garanties adaptées. Il faut bien définir les niveaux de remboursement que vous souhaitez pour vos frais de santé :
  • Frais liés aux soins dentaires ;
  • ceux associés aux soins d’optique ;
  • aux soins d’hospitalisation ;
  • et aux soins médicaux.
Pour trouver l’assurance au meilleur rapport qualité / prix, le mieux est d’avoir recours à un comparateur de mutuelles. Si vous trouvez votre bonheur, vous pourrez même y souscrire en ligne. Comparer est encore la meilleure solution !

Les exclusions de garanties

Les mutuelles santé peuvent proposer à des prix différents une prise en charge, des prestations et des niveaux de garanties équivalents. Comment expliquer ces écarts de prix ? Pour bien comparer les différents devis qui vous seront proposés, vous devrez, outre le prix, prêter attention aux exclusions de garanties, c’est-à-dire aux situations où votre mutuelle ne prendra pas en charge vos frais de santé, comme :
  • Les blessures causées par les sports dangereux ;
  • Les séjours en cure thermale, en centres spécialisés ;
  • La chirurgie esthétique ;
  • Les dépenses de santé faisant suite à un agissement fautif de l’assuré (tentative de suicide, ivresse, etc.).
Vrai / Faux ?Je peux résilier mon contrat de mutuelle à tout moment ?Faux. La durée d’un contrat de mutuelle est en principe d’un an. Vous pourrez alors résilier à tout moment à partir de cette date, grâce à la loi Hamon. En revanche, vous pouvez résilier votre mutuelle sans attendre cette échéance en cas de changement de situation ayant un impact sur le risque garanti.Ma mutuelle peut résilier mon contrat si je ne paye pas mes cotisations ?Vrai. Si vous n’avez toujours pas payé vos cotisations 30 jours après l’envoi de la mise en demeure par votre assureur, celui-ci vous octroie un délai supplémentaire de dix jours, mais vos garanties sont suspendues. Passé ce délai de dix jours, votre mutuelle est résiliée de plein droit. Bien évidemment, vous restez redevable de vos cotisations.

Pour quel mode de souscription opter ?

Il existe quatre façons de souscrire un contrat de mutuelle : adoptez la méthode qui vous convient le mieux ! 

Souscription en ligne via un comparateur

Un comparateur d’assurances santé vous permet de souscrire une mutuelle rapidement. Hyperassur.com met à votre disposition des devis d’assureurs, il ne vous reste plus qu’à comparer les offres et opter pour celle qui sera la plus adaptée à votre profil d’assuré.Les avantages à souscrire une mutuelle en ligne sont nombreux :
  • Vous gagnez du temps.
  • Les contrats proposés sont adaptés à votre recherche.
  • Pas besoin de vous déplacer.
  • Vous êtes couvert immédiatement.
  • Vous bénéficierez souvent du meilleur rapport/qualité prix car c’est la méthode la plus digitalisée et la plus économique.
COMPARER LES MUTUELLES

Souscription par téléphone

Un conseiller vous aide à souscrire votre mutuelle par téléphone, idéal si vous ne souhaitez pas vous déplacer. Cependant, vous devrez tout de même envoyer vos documents par courrier. L’accès à vos droits sera alors repoussé et votre adhésion ne prendra effet qu’une fois votre dossier traité par la compagnie d’assurances. 

Souscription par courrier

Il est tout à fait possible de souscrire une mutuelle via un formulaire d’adhésion en format papier. Vous devrez attendre un moment avant que vos droits de couverture santé prennent effet. 

Souscription en agence

Cette solution présente l’avantage de bénéficier des conseils de votre assureur afin qu’il vous propose le meilleur contrat d’assurance santé pour votre profil d’assuré. L’inconvénient, c’est que vous ne pourrez pas faire jouer la concurrence.
Un comparateur d’assurances en ligne, quant à lui, vous livrera plusieurs devis auprès d’une multitude d’assureurs.

Les délais de carences et de remboursement

Autres points essentiels à considérer lorsque vous comparez les offres de complémentaire santé :
  • Le délai de carence : il correspond au délai d’attente avant de pouvoir faire jouer les garanties et être remboursé des frais de santé avancés pour vos soins. Fixé librement par chaque assureur, celui-ci varie entre un et trois mois après la souscription du contrat, voire neuf mois à un an pour certains types d’appareillages coûteux.
  • Le délai de remboursement : la plupart des mutuelles remboursent en une semaine, certaines sous deux jours.

Les documents à prévoir avant la souscription d’une mutuelle

Lors de votre souscription à un contrat de complémentaire santé, vous devrez fournir un certain nombre de documents pour constituer votre dossier d’assuré :
  • Vos informations personnelles : elles influencent le montant de vos cotisations (nom et prénom, date de naissance, adresse, situation familiale et professionnelle).
  • Vos informations bancaires : pour permettre le versement de vos remboursements et rendre plus facile le prélèvement de vos cotisations (RIB et/ou IBAN).
  • Vos informations relatives à la Sécurité sociale : pour permettre la télétransmission et le recours au tiers payant (numéro de caisse d’affiliation et numéro de Sécurité sociale inscrit sur la Carte vitale).
Souscription à une deuxième mutuelleRien ne vous empêche de souscrire deux mutuelles santé. En effet, si la couverture de votre mutuelle n’est pas assez étendue ‒ dans le cas d’une mutuelle entreprise bien souvent ‒ il peut être judicieux d’en souscrire une seconde, appelée « surcomplémentaire » ou « garantie complémentaire de 3e niveau ».

Des aides financières à la complémentaire santé

 

L’ACS

Pour vous aider à financer votre mutuelle, il existe l’Aide à la complémentaire santé (ACS), accordée aux personnes :Dont les ressources sont faibles, mais légèrement supérieures au plafond fixé pour l’attribution de la CMU-C.
  • En situation régulière.
  • Résidant en France depuis plus de trois mois.
Cette aide de l’État vous permet de bénéficier de :
  • Tarifs médicaux sans dépassement d’honoraires.
  • De la dispense totale d’avance des frais pour vos dépenses de santé (tiers payant).
  • De l’exonération de la participation forfaitaire de 1 € et des franchises.

Les aides pour les fonctionnaires

Les fonctionnaires territoriaux peuvent bénéficier d’une aide financière de la part de leur employeur à condition de souscrire une mutuelle santé labellisée et en respectant certains critères. 

Les aides financières ponctuelles

L’action sanitaire et sociale de l’Assurance maladie peut vous aider à financer une complémentaire santé lorsque vous êtes en difficulté financière. Vous devez alors constituer un dossier de demande et l’adresser à votre caisse d’Assurance Maladie.

Que faire si j’ai déjà une mutuelle d’entreprise ?

Depuis janvier 2016, tout employeur a l’obligation de proposer une mutuelle collective à ses salariés. En principe, celle-ci est obligatoire et prend effet dès l’embauche du salarié, qui peut alors résilier sa mutuelle sans attendre la date anniversaire de son contrat. Il existe des cas où le salarié peut refuser cette mutuelle d’entreprise :
  • Il a une complémentaire santé individuelle : il sera couvert par celle-ci jusqu’à la date anniversaire du contrat.
  • Il est couvert par une autre complémentaire obligatoire.
  • Il a le droit à l’ACS.
  • Il est en CDD (moins de 12 mois) ou saisonnier.
  • Il travaille à temps très partiel, sous conditions.
  • Il est en CDD (sous conditions).
Souscrire une mutuelle est une étape importante pour être assuré de bénéficier de la meilleure protection en matière de santé. Des aides financières aux documents à transmettre, en passant par les critères de choix d’une bonne assurance santé, la souscription d’une mutuelle n’a désormais plus de secret pour vous !