Mon conjoint a déjà une mutuelle d’entreprise : comment faire ?

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Sandrine, 35 ans, Hauts de Seine (92)

Mon conjoint et moi avons tous les deux une mutuelle d’entreprise obligatoire.
Sommes-nous obligés de cotiser tous les deux ?

La réponse d’expert de Hyperassur

Non, vous n’êtes pas obligé de cotiser pour une mutuelle d’entreprise obligatoire si votre conjoint a déjà souscrit à ce type de contrat. En bref, cela reviendrait même à avoir deux contrats chacun … Cette situation est d’ailleurs l’une des exceptions qui vous permet de refuser une mutuelle d’entreprise obligatoire : si votre conjoint en possède déjà une.

  • Vous pouvez donc choisir de vous affilier au contrat de l’un ou de l’autre. Dans les deux cas, n’oubliez pas de comparer les deux contrats pour conserver celui qui correspond le mieux à vos besoins en termes de remboursements.

En résumé, vous pouvez être assuré par le contrat collectif de votre conjoint.
Si vous décidez de passer sur son contrat, alors vous devenez un « ayant-droit ».
La mutuelle d’entreprise obligatoire de votre conjoint devra donc assumer ses dépenses de santé mais désormais également les vôtres.

 

Parce que l’automobile est un produit majeur de l’assurance, il est tout à fait normal de retrouver sur Hyperassur un journaliste spécialisée comme Alexandre. Depuis une quinzaine d’années, il contribue à de nombreux titres auto et hight-tech, et présente même une émission dédiée à l’automobile (Le Garage – OuatchTV).

Suivez-nous