Fiche remboursement : Cardiologue

Selon la DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques), on comptait 6996 cardiologues en France en 2016. Ces derniers sont souvent consultés en prévention de maladies cardiaques et travaillent donc en collaboration avec les médecins généralistes. Mais combien coûte une consultation ? Est-on obligé de passer par son médecin traitant d’abord ? Les réponses avec Hyperassur.

Pourquoi consulter un cardiologue ?

La cardiologie est la spécialité médicale s’intéressant au système cardio-vasculaire. Le cardiologue interviendra en cas de problèmes liés au cœur ou aux vaisseaux (aux artères notamment). Il est généralement consulté en cas de maladie cardiaque, mais il a également un rôle de prévention pour les personnes à risque (par exemple les fumeurs, les diabétiques, ou encore s’il y a des antécédents familiaux). En tant que médecin, il est également habilité à prescrire des médicaments ainsi que des examens.

En général, c’est le médecin généraliste qui oriente son patient vers un cardiologue s’il soupçonne un éventuel problème et dans ce cas, la consultation se fera dans le cadre du parcours de soins coordonnés. En revanche, il est possible de consulter un cardiologue sans avis préalable de son médecin généraliste. Il s’agit alors d’une consultation hors du parcours de soins coordonnés et qui sera moins bien remboursée par l’Assurance maladie.

Combien coûte une consultation chez un cardiologue et quel sera mon remboursement ?

Une consultation chez un cardiologue de secteur 1 (qui applique les tarifs de convention fixés par l’Assurance maladie) coûte 49 euros et sera remboursée à hauteur de 70% si celle-ci est réalisée dans le cadre du parcours de soins coordonnés. Au contraire, si ce dernier n’est pas respecté, la consultation d’un cardiologue de secteur 1 coûtera 58 euros au maximum et ne sera remboursée qu’à hauteur de 30% sur une base de 45,73 euros.

De plus, et toujours dans le respect du parcours de soins, les médecin de secteur 2 ont des honoraires libres mais leur consultation est remboursée à hauteur de 70% sur une base de 45,73 euros, ils sont d’ailleurs tenus de fixer leurs honoraires avec “tact et mesure”.

À noter que la participation forfaitaire obligatoire de 1 euro s’applique pour toutes les consultations ou actes réalisés par un médecin et qu’elle ne fait jamais l’objet d’un remboursement par l’Assurance maladie.

Exemple de remboursement

Prenons l’exemple d’un patient consultant un cardiologue de secteur 1 sur avis de son médecin traitant, et donc, dans le cadre du parcours de soins coordonnés.

La consultation lui coûtera 49 euros et sera remboursée à 70%.

Montant remboursé = (Tarif de la consultation x Taux de remboursement) – Participation forfaitaire

Montant remboursé = (49 x 70%) – 1 = 33,30€

Pour une consultation chez un cardiologue de secteur 1, le montant remboursé sera de 33,30 euros et le reste à la charge du patient sera de 15,70 euros. Grâce à une complémentaire santé, ce reste à charge pourra être pris en charge de manière partielle ou totale suivant votre contrat.

Suivez-nous