Trouver la meilleure assurance auto n’est pas forcément souscrire à la moins chère. La notion de prix est relative. Une assurance au tarif très bas n’aura peut-être pas les garanties nécessaires à votre profil. En cas d’accident ou de sinistre, les frais engendrés non pris en charge peuvent se révéler plus coûteux que prévu ! Il est alors nécessaire de bien cibler vos besoins pour chercher la meilleure assurance.

Choisir la meilleure assurance auto, les trois points à retenir :

  • La meilleure assurance auto n’est pas toujours la moins chère, c’est celle qui correspond le plus à vos besoins.
  • Votre profil et le type de voiture que vous souhaitez assurer sont déterminants pour trouver la meilleure assurance auto.
  • Il est indispensable de comparer les offres régulièrement pour souscrire à un contrat au meilleur rapport qualité-prix.
Comparer

La meilleure assurance auto : identifier ses besoins pour un contrat à votre image

Pour trouver la meilleure assurance auto, vous devez savoir de quelles garanties et de quels niveaux de protection vous avez besoin. Pour définir vos attentes, vous devez tout d’abord analyser votre contexte automobile global.

 

Analyser ses besoins : les points essentiels pour choisir la meilleure assurance auto

Votre profil et celui de votre véhicule sont essentiels pour trouver le meilleur contrat assurance auto adapté.

 

Les critères qui comptent :

1_Votre profil conducteur

Les garanties que vous allez souscrire vont dépendre de votre profil : chaque type de conducteur à ses spécificités.

Les jeunes conducteurs sont considérés comme étant « à risques » par les assureurs. Leurs primes subissent des augmentations jusqu’à 100 % comparé à un contrat classique. Pour trouver la meilleure assurance auto pour les jeunes, quelques conseils :

  • Assurez-vous comme conducteur secondaire,
  • Achetez une voiture d’occasion, peu puissante de préférence,
  • Augmentez le montant de votre franchise

Les seniors doivent aussi prendre quelques précautions pour trouver la meilleure assurance. Un contrat au kilomètre peut être une bonne solution pour ceux ne roulant pas beaucoup. Certains proposent des formules adaptées aux personnes âgées.

Les conducteurs malussés ont le plus de mal à trouver une assurance auto au meilleur prix. Lors d’un malus, la prime augmente, et le risque de résiliation de la part de l’assureur aussi. Pour y remédier et repérer la meilleure assurance auto pour malussé, tournez-vous vers les acteurs spécialisés. Ils vous proposeront des formules adaptées à votre profil, pour un prix raisonnable.

Pour faire le point sur ces assureurs pour malussés, comparez les offres et les garanties sur HyperAssur. En quelques clics, vous trouverez la compagnie la plus adaptée à votre profil !

Comparer
2_L’utilisation de votre voiture
  • Le type de votre voiture : on n’assure pas de la même manière un véhicule tout terrain qu’une citadine ou une voiture de collection. Vous devez savoir dans quelle catégorie se situe votre véhicule.
  • Votre lieu de résidence : selon votre quartier ou votre ville, votre prime d’assurance peut varier. Si vous habitez dans une zone sensible, votre véhicule a plus de risques d’être volé ou vandalisé et votre prime va augmenter. Il est alors judicieux de souscrire à des garanties supplémentaires comme le bris de glace, le vol, le vandalisme ou l’incendie.
  • Votre quartier : vivez-vous en centre-ville ou dans un secteur résidentiel ? Si votre domicile se situe à proximité de centres commerciaux, hôpitaux, restaurants ou écoles, votre assureur estime que vous n’aurez pas à emprunter votre voiture pour de longues distances quotidiennement. Votre kilométrage sera faible, ainsi que votre prime.
  • Le stationnement de votre véhicule : si vous possédez un garage, cela contribuera à rassurer votre assureur. Les cas de vols ou de vandalisme seront moins fréquents. En revanche, si vous garez votre véhicule à l’extérieur ou près de travaux les garanties bris de glace ou vol peuvent être indispensables !
  • L’utilisation de votre voiture : suivant l’usage que vous faites de votre véhicule, les garanties changent. Si votre voiture ne vous sert que pour vos trajets privés le week-end ou pendant les vacances, vous pouvez demander une assurance uniquement pour ces plages horaires. En revanche, si votre véhicule vous sert chaque jour, des garanties plus étendues sont préférables, comme une multirisque.
  • Le kilométrage moyen : si vous vous déplacez rarement dans un rayon de plus de 50 km, vos risques d’accident seront moindres. Si au contraire vous roulez beaucoup, les dangers augmentent et nécessitent une protection maximale. Si vous faites beaucoup d’autoroute, il est d’autant plus important d’avoir une bonne couverture !
  • Vos attentes : qu’espérez-vous de votre assurance ? Une couverture maximale avec toutes les garanties ou une protection minimum moins chère ?
Comparer
3_Votre type de véhicule
L’âge de la voiture

L’âge de votre véhicule est important pour trouver la meilleure assurance. Il est inutile d’assurer une voiture d’occasion de plus de 10 ans avec une protection tous risques. En revanche, une assurance au tiers pour un véhicule neuf ne sera sans doute pas suffisante pour vous protéger au maximum.

La puissance

La puissance de votre voiture joue également un rôle dans le type de contrat à souscrire. Plus elle est importante, plus vos garanties doivent être adaptées. En cas d’accident responsable, une assurance au tiers ne vous indemnisera pas sur les dommages matériels occasionnés. Une couverture tous risques est donc plus recommandée si vous achetez un véhicule puissant.

 

Une prise en compte de votre profil par l’assureur

Pour pouvoir comparer des offres vraiment adaptées à votre profil, il est indispensable de remplir correctement le formulaire.

Les questions qui vous seront posées permettent d’affiner les offres et de vous orienter vers des devis qui vous correspondent.

Le fait de fournir de fausses informations, vous permettront sûrement d’obtenir des offres moins chères mais vous serez moins couverts. Et chez HyperAssur, nous conseillons toujours de vous assurer à votre juste mesure. Car en cas de sinistre, ne pas être couvert peut vite engendrer des coûts très importants et bien au-delà du forfait que vous auriez dû payer pour être couvert contre ces risques.

De plus, une fois que les assureurs prendront contact avec vous et établiront votre profil, la prime d’assurance sera recalculée à la hausse, car il est fort probable que votre agent se rende compte de certaines erreurs.

Pour gagner du temps, et de l’argent, renseignez un maximum d’informations dès le départ ! C’est la garantie d’avoir la meilleure assurance auto à un bon rapport qualité-prix.

Comparer

Les meilleures assurances auto 2018

Comme nous avons pu le voir, la meilleure assurance pour vous ne sera pas forcement celle de votre voisin. Il s’agira de celle qui possède une équation optimale entre vos attentes et votre budget.

Cependant, afin de vous aider dans votre choix, nous avons recensé pour vous le TOP 5 des meilleurs assureurs auto en 2018 ainsi que le TOP 20 des assureurs les mieux notés par les clients.

Ce classement s’appuie sur le nombre de contrat vendu sur le territoire Français entre 2017 et 2018

 

Meilleures assurances auto en nombre de contrats : TOP 5

Nbr contrats 2017Nbr contrats 2018
Covéa9 137 4639 073 116
Macif5 130 5105 073 924
Groupama3 845 3833 818 974
Axa3 650 8893 768 782
Macif3 478 7263 45 192

*Source Argus Assurance

 

Meilleures assurances auto avis clients : TOP 10

SatisfactionService ClientGaranties
Macif2,933,1
Generali2,83,13,2
MATMUT2,833
MAIF2,733,1
GMF2,72,83,1
GAN2,72,93
AXA2,72,93
Crédit Mutuel2,62,83
MMA2,62,93
MAAF2,62,72,9

*Source : Opinion Assurances

*Note sur 5

Pour être sûr d’avoir toujours la meilleure assurance auto, il est important de comparer les offres régulièrement, et ce surtout si votre situation change. Les critères sont nombreux pour trouver le meilleur contrat, et chaque changement peut se répercuter sur le tarif de votre assurance. Comparez les offres avec HyperAssur et trouvez la meilleure assurance auto !