Comment trouver la meilleure assurance auto ?

Contrat assurance auto

Le choix de la meilleure assurance auto repose sur différents critères : vous devez souscrire un contrat conjuguant un « prix correct » et des garanties suffisantes. Alors pour trouver l’offre qui vous correspond, il est important de réaliser un comparatif entre plusieurs contrats pour sélectionner la meilleure assurance pour votre véhicule.


La meilleure assurance auto : un contrat à votre image

Tout détenteur d’un véhicule doit pouvoir bénéficier d’une assurance auto lui offrant une couverture suffisante et au meilleur prix, pour palier à tous les risques potentiels. Pour autant, choisir un contrat d’assurance de qualité n’est pas une chose aisée. Bien souvent, les critères de prix l’emportent sur l’étendue des garanties souscrites. Or, il est important de choisir un contrat d’assurance auto qui comprend les garanties nécessaires et qui soit ajusté à votre situation.

Bon à savoir

Le profil du conducteur a une grande importance dans le calcul de la tarification, au même titre que le modèle du véhicule. L’assureur prendra notamment en compte :

  • Votre âge
  • Votre profession
  • Votre lieu d’habitation
  • L’ancienneté de votre permis de conduire

 

  • Tous ces éléments vont effectivement beaucoup compter dans le calcul de votre prime d’assurance, et sachez que de longues années sans sinistres à sa charge permettent de bénéficier d’un bonus. À l’inverse, un conducteur qui commet régulièrement des accrochages se voit appliquer un malus.

 

Le modèle de voiture assuré a aussi une influence sur le montant de votre police d’assurance. On ne peut pas assurer un véhicule neuf à l’identique d’un véhicule d’occasion, et une petite citadine d’entrée de gamme au même prix qu’une berline de luxe.

Pour un véhicule neuf, vous avez le choix entre plusieurs niveaux de garanties, mais celle qui est à même de protéger au mieux vos intérêts, c’est l’assurance tous risques. En revanche pour un véhicule d’occasion, le choix de la meilleure assurance auto sera considéré différemment. Dans cette situation l’assurance tous risques n’est pas forcément l’option la plus avantageuse, car elle revient plus cher.

Différences entre assurance tous risques et assurance au tiers

L’assurance au tiers ne vous couvre que pour les dommages causés à des tiers, et est obligatoire.
A l’inverse, l’assurance tous-risques couvre aussi les dommages que vous subissez sans tiers identifié, ou que vous commettez à votre véhicule. Alors pour choisir la meilleure assurance auto, prenez bien le temps de lire le contrat et de lister les clauses d’exclusion de garantie. Par exemple, votre véhicule pourrait ne pas être couverte contre le vandalisme, même en tous-risques.

Une prise en compte de votre profil par l’assureur

Les critères de choix pour trouver le meilleur contrat d’assurance auto sont nombreux. Vous devez en effet prendre en compte la fréquence d’utilisation de la voiture. Envisagez-vous par exemple de faire environ 5 000 km par an (peu de trajets, courtes distances) ou aurez-vous besoin de rouler plus fréquemment et sur de plus longues distances, par exemple 20 000 km par an ?

Les risques et garanties ne sont pas les mêmes selon votre lieu d’habitation. En particulier, si vous habitez en milieu urbain ou à la campagne : dans l’un ou l’autre des cas, le choix des garanties ne sera pas identique.
Les conditions de stationnement de votre voiture seront également à prendre en compte. Vous aurez moins de risques de vol si votre véhicule se trouve dans un garage fermé, que pour un stationnement en extérieur. Les garanties de votre assurance auto devront donc être choisies en fonction de ces différents critères.

 

Le conseil d’expert de Hyperassur

La meilleure assurance auto est celle qui présente un bon arbitrage bénéficesrisques.
C’est un équilibre entre la capacité de prendre en charge le tarif de votre assurance, et le besoin de protection en fonction de votre profil de conducteur, du type de véhicule et de son utilisation à l’année.

  • Le choix de l’assurance auto inclut également de prendre en compte le montant de la franchise qui est partie intégrante du contrat. Il faut que cette franchise soit comprise dans le calcul de votre budget mensuel, pour connaître la charge exacte à l’année de votre assurance auto. En cas de dommages, vous savez donc que vous pouvez (ou non) absorber la franchise. Selon les contrats, la franchise assurance auto peut représenter de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros.

Suivez-nous